"Odd et les géants de glace" emmène le lecteur à la rencontre des dieux nordiques. Ce conte mythologique est plutôt destiné aux enfants d'une dizaine d'années et pourra laisser le lecteur adulte un peu sur sa faim. Mais cela reste une lecture agréable.

En finalement peu de pages, Gaiman plante joliment son décor. L'ambiance du pays viking est bien rendue. Les personnages des dieux sont plutôt bien brossés, tout particulièrement Loki qui est à la fois amusant et attachant. L'histoire est sympathique et se lit avec plaisir.
Mais tout ça va trop vite, tout est à peine esquissé que c'est déjà fini. On reste tellement en surface que je ne suis pas certaine de me souvenir de quoi que ce soit de ce récit d'ici quelques semaines.

"Odd et les géants de glace" est une lecture très légère, trop légère, plaisante mais dispensable qui aura au moins le mérite de faire découvrir la mythologie nordique aux enfants.
Un joli conte initiatique sur fond de mythologie nordique dans lequel le jeune Odd souriant et claudiquant décide de venir en aide à trois animaux dans la forêt : Loki le renard, Thor l'ours et Odin l'aigle. Leur aventure va les amener, par un chemin magique, à Asgard où les attend un géant de glace... et la belle Freya.
Une intrigue de conte classique (l'intelligence de l'enfant lui permet de se sortir des situations difficiles ou de conflit) avec des personnages attachants, amusants, aux dialogues dans lesquels l'humour ne manque pas.
L'inspiration fantastique bien que présent, ne domine pas dans cette belle histoire d'entraide. On retient surtout la verve poétique qui, jamais pesante, évoque merveilleusement la nature et l'hiver.
Moi qui n'aime pas l'hiver, je dois reconnaître que Gaiman a su me faire voir cette saison avec charme et beauté.
C'est probablement bien ça, la force d'une belle plume.
Une aventure de Fantasy jeunesse, pas si mal que ça mais j'ai tout de même eu du mal avec le côté très enfantin.
Heureusement que c'est du Neil Gaiman et que c'est assez bien écrit et sans être trop long.
L'histoire en elle même est tirée des légendes nordique, des vikings, les personnages sont assez plat tout de même.

À lire avec ses enfants.
Ce n'est pas la première fois que je lis un opus de cet auteur merveilleux qu'est Neil Gaiman. Ses romans sont des trésors d'imagination. Mais pour le coup, ce conte, je ne l'ai pas spécialement aimé. Les petits lecteurs de 8-10 ans seront quant à eux ravis Je n'ai pas trouvé l'histoire très imaginatif et l'intrigue était plutôt linéaire. Je suis même restée plutôt dubitative quant au dénouement de l'histoire. Bref, ce petit conte ne restera pas dans les annales mais je compte me consoler avec l'Etrange vie de Nobody Owens ou American Gods.
On retrouve dans cette histoire la magie des contes si propice à cette période de Noël, sans la grossièreté de certains mélo mais plutôt la finesse qui lui vaut de plaire aussi aux adultes. On y découvre, ou redécouvre pour certains, la mythologie nordique avec Odin, Thor et Loki, ainsi que les Géants de glace. Et même si j'adore le film Marvel sorti l'an passé, on est bien plus fidèle à l'ambiance mythologique et à la légende, je pense, dans cette histoire de petit garçon nommé Odd, un peu perdu après la mort de son père, et qui se retrouve face à un renard, un ours et un aigle qui parlent. Tous trois vont l'entraîner dans une aventure au pays d'Asgard, d'où il ne ressortira pas indemne.
L'histoire, assez classique, fonctionne à merveille et je rejoins l'avis d'Ys : il est très attachant, Neil Gaiman distillant à nouveau sa magie au travers des lieux et personnages charmants.
J'ai lu ce livre avec mes enfants, ne connaissant que vaguement la mythologie viking, j'ai trouvé ce livre très sympa et intéressant pour s'imprégner de l'ambiance scandinave dans les forets enneigés au coeur de l'hiver. L'aventure de ce jeune garçon, Odd, à travers ce conte est très bien écrite avec de l'humour. Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai apprécié le style.
L'ensemble reste succinct et survole le sujet mais c'est une bonne entrée en la matière.
Bref un bon moment de lecture.
Il arrive à tout le monde de faire des bêtises. Tout le monde. Y compris quand on est un dieu. Surtout quand on a un peu trop bu. Voire beaucoup trop bu. Et qui va réparer les bêtises, qui ?
Odd est un tout jeune adolescent. Fils unique, il a perdu son père, mort en revenant d'une expédition Viking. Il n'est pas mort en combattant, il est mort en sauvant un poney de la noyade, le poney portait une partie du butin. Deux ans plus tard, sa mère s'est remariée avec un veuf père de sept enfants, homme fruste maltraitant son beau-fils, devenu handicapé avec un accident. Un jour, s'en est trop et Odd part. Oh, il ne devait pas partir très longtemps, il avait simplement envie, au cours de cet hiver qui n'en finissait pas, parmi ses esprits qui s'échauffaient à force de ne pas pouvoir partir, reprendre la mer, d'aller dans la cabane de bûcheron de son père, et tant pis pour sa mauvaise jambe qui le fait tant souffrir. Il n'avait pas prévu de suivre un renard. Il n'avait pas prévu de délivrer un ours, de rencontrer un aigle, de découvrir qu'il s'agissait de trois dieux qui avaient été métamorphosés par un géant des glaces.
Commence alors un voyage à Asgard, pour aider des trois dieux à retrouver leur place, afin que le printemps revienne enfin, que la nature ne meure pas. Un jeune garçon boiteux, avec son courage et son esprit, peut avoir la force d'affronter les épreuves : il est habitué. La rencontre avec la déesse Freya est aussi un beau moment.
Odd et les géants des glaces est un conte à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un nouveau livre de Neil Gaiman et toujours ce talent de conteur sans pareille. On suit Odd, jeune adolescent boiteux dans une équipée forestière où il rencontrera des animaux pour le moment étranges . Après avoir lu et adoré American Gods et La mythologie viking, j'ai bien du mal à juger de la qualité de ce petit roman jeunesse puisqu'il ne m'a de fait, rien apporté de nouveau sous le soleil. Toutes les aventures vécues dans ce tome sont décrites avec beaucoup plus de précision dans La mythologie viking et les personnages ont bien plus de consistance dans American Gods.
L'avantage de cette histoire c'est qu'elle peut aisément être abordée par de jeunes lecteurs qui souhaiteraient découvrir la mythologie nordique à travers une petite aventure.
Un très bon roman d'initiation à la légende avant de pouvoir savourer ceux pour les "grands".
ODD et les Géants de Glace est un roman profond , drôle et émouvant qui ravira les jeunes à partir de 9 ans. Les personnages sont biens et il est facile de s'identifier en tant que Odd.On parle d'Asgard ,d'Odin et d'autres divinités.L'histoire est de taille moyenne et les phrases bien tournées.Les illustrations magnifiques.J'ai adoré ce livre et se serait dommage de le rater !
Un très joli conte, tout en nuance et non dénué d'humour, qui peut permettre aux plus jeunes de découvrir la mythologie nordique sans se perdre dans ses méandres. Je trouve aussi qu'elle peut se prêter de façon intéressante à une lecture à voix haute.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..