Critique de MozzaBasilic

Anna est une journaliste qui cherchait un nouveau départ après des drames personnels. Elle se porte volontaire pour une expédition polaire avec pour mission de rédiger des articles scientifiques au préalablement vulgarisés pour le grand public. Son atout est de parler russe, elle sera donc aussi la traductrice de l'équipe.

Dans ce roman Patrice Gain nous décrit encore une fois avec réalisme les paysages et nous retransmet l'ambiance que l'on pourrait retrouver là-haut, en Arctique. C'est fort et après avoir déjà lu Terres Fauves du même auteur c'est clairement son point fort.

Côté histoire, c'est dur et sale. L'expédition tourne au fiasco. En parallèle de cette expédition on va suivre la vie monacale de son frère Sacha, devenu Dom Joseph au Monastère de la Grande Chartreuse dans le massif qui porte le même nom ainsi que découvrir les drames vécus par notre protagoniste qui la tourmentent tant.

Effets du dérèglement climatique dans la région où le changement s'opère le plus rapidement, cause de la femme, ce livre est complètement dans son temps.

Je me suis totalement laissé embarquer dans ce court roman de moins de 300 pages. Pour moi ce n'est pas un polar donc ne vous attendez pas à un trop gros suspens. Noir, mais d'un blanc polaire et d'un froid glacial.