Critique de spleen

Quand le mauvais temps me parait insupportable, j'ai remarqué une certaine tendance à piocher mes lectures dans des contrées vraiment inhospitalières ...
Une fois encore, cela m'entraine en Sibérie et dans les glaces arctiques, sans doute un des pires endroits sur terre !
Anna, journaliste , va rejoindre une expédition scientifique sur un bateau qui doit passer l'hiver sur la banquise .
Elle tente , en s'éloignant de son cadre de vie habituel de surmonter la mort accidentelle de sa petite fille puis la perte de sa compagne .
Le premier écueil commence dès son arrivée au port de Tiksi où elle affronte la bureaucratie russe, ses magouilles en tout genre ... Ce n'est que le début de longues péripéties entre panne de bateau, tempêtes, rencontres improbables avec des chasseurs de mammouths ou terrifiantes avec les animaux sauvages.
La vie à bord du bateau entre scientifiques à fleur de peau devant le mauvais déroulement de leur expédition , le soldat russe chargé de surveiller tout ce monde n'est pas faite pour réconforter Anna .
Les conditions de vie deviennent de plus en plus angoissantes .

La narration de cette aventure est faite par les carnets qu'a laissé Anna pour son frère jumeau Sacha , moine dans un monastère . La lecture de ces écrits et tout ce que cela révèle est entrecoupée par le rituel immuable de la vie monastique . le calme et le silence apparents face au déchainement des intempéries sibériennes, deux ambiances qui peuvent paraitre à l'opposé mais qui ne reflètent que la fuite de soi-même . C'est glaçant !

Au delà de l'histoire déchirante d'Anna , Patrice Gain évoque également sans concession les dégâts du changement climatique dont le retentissement dans cette partie du monde fait froid dans le dos et les turpitudes des humains , une fois de plus ...