Je me doutais du penchant surnaturel de l'histoire, d'autant qu'il est pleinement mentionné dans le résumé, or après la lecture des premières dizaines de pages, j'ai craint la noirceur de ce roman. Mais tout est une question de dosage. Il ne faut parfois pas grand chose pour virer dans le paranormal morbide mais ce n'est finalement pas le cas ici.
Stéphane Galas dirige ses personnages d'une main habile bien que l'exercice soit rendu difficile par le système de narration qu'il a mis en place.
Je voulais aussi souligner l'originalité du roman par la forme que l'auteur a choisie de mettre en place. Je ne dévoile rien de plus, il faudra acheter l'ouvrage pour le découvrir !
Je n'attribue pas 5 étoiles en raison des craintes éprouvées au début de ma lecture et parce que l'histoire rencontre une fin curieuse qui appelle potentiellement une suite sans que ce ne soit véritablement le cas.
Ce premier roman de Stéphane Galas est un thriller psychologique, mais pas seulement. En effet, il est aussi question de surnaturel, ce qui rend sa lecture particulièrement troublante.

En effet, rien n'est si évident qu'il n'y parait et tout au long de l'intrigue on est partagé entre croire au surnaturel, ou se demander si les faits relevés par Niels ne relèvent pas de délires psychotiques.

Tout commence par la rencontre de Niels Edwards et de Stella le Carré. Celle-ci le convainc de se suicider un soir, ensemble, à la même heure, sinon elle reviendra d'entre les morts pour lui pourrir la vie. Et il promet. le lendemain, Stella l'a fait mais Niels, dont les effets de l'alcool se sont amenuisés, n'a pas sauté le pas. Quinze ans plus tard, on le retrouve avec une compagne et un enfant, mais c'est un homme brisé. Difficile pour lui de vivre normalement alors qu'il se reproche toujours de n'avoir rien fait pour sauver Stella.

C'est un roman où le suspense ne faiblit pas, où notre petit coeur va avoir bien des frayeurs et où l'on est plein d'empathie pour Niels et sa famille. C'est à 15 ans que le drame s'est produit et quinze ans plus tard des faits étranges se produisent, mettant en danger sa compagne et son fils. Hasard ? Coïncidence ? Vengeance ? Paranoïa ? Niels est persuadé que c'est Stella qui est revenue pour le punir de ne pas avoir tenue sa promesse. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! L'intrigue va aller de rebondissements en rebondissements et le suspense est mené avec brio.
Une lecture addictive !!
Difficile de décrocher !
Ce roman mélange savamment le thriller, le surnaturel, le suspense, le psychologique... D'ailleurs, mon coeur était à deux doigts de lâcher à plusieurs reprises !!
Une remise en question constante durant cette lecture ! Délires psychotiques ? Revenants ? Complots ?
L'auteur nous happe dès les premières lignes !

Je me suis attaché au personnage principal. Un homme brisé, qui se refuse et s'interdit beaucoup de choses, qui se veut distant,...
Ce personnage est Niels Edwards, que nous rencontrons adolescent. Niels était fou d'amour pour Stella. Une ado populaire. Niels, tout le contraire. Mais un soir de décembre va briser ces deux êtres, la mort va les séparer.. Et nous retrouvons Niels adulte..

Il m'est difficile de vous le résumé sans vous le spolier !
Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..
Stéphane Galas , un signe d'elle.
Un roman époustouflant, une trame qui nous emporte dans les mondes d'outre-tombe. le paranormal est le fil conducteur du récit et nous force à nous remettre sans cesse en question quant à la véracité des faits que Niels nous fait découvrir. Dans le doute tout le long du roman afin de savoir si nous devons croire au paranormal, à une machination ou simplement à la paranoia de Niels.
Ce roman est un chef d'oeuvre, mélange de thrillers, suspense et horrifique. Je le place dans les premières places de mes coups de coeur.
Bravo à Stéphane Galas.