J'ai un bilan mitigé sur ce livre : je n'ai pas eu l'effet « wouhaou » en le lisant mais en même temps, je n'arrivais pas à le poser ! Les rebondissements au cours de l'histoire sont vraiment inattendus, mais l'un des dénouements est un peu trop tiré par les cheveux à mon sens. de plus, je n'ai pas vraiment aimé qu'il faille utiliser autant l'horreur des violences sexuelles pour justifier l'histoire.
Un bon polar, un bon moment de lecture mais je ne le relirai pas et ne l'acheterai pas pour ma bibliothèque personnelle (je l'ai emprunté à la bibliothèque municipale !)
J'ai découvert cet auteur lors du salon iris noir de Bruxelles en octobre dernier. Après avoir lu quelques bons retours, je me suis donc lancée dans le roman que l'auteur m'a si bien résumé.
Et pas du tout déçue par cette première incursion dans l'univers de Stéphane Gallas.
Une promesse rompue, un bon dans le temps, des tas de questions, des choses bizarres… Tout est réuni pour qu'on dévore les pages car on veut savoir si tout cela est bien réel ou non. J'ai vraiment aimé la façon dont les indices étaient amenés, les interrogations du personnage principal mais aussi ce rythme donné par les chapitres courts et narrés de plusieurs points de vue.
Voilà en tout cas un premier roman qui me donne envie d'en découvrir d'autres.
Je découvre stephane galas est je suis conquise. J'ai dévoré ce roman.
La construction du roman est original et l'ambiance "surnaturelle" de l'histoire participe grandement à ce thriller psychologique qui oscille habilement entre le paranormal et la folie.
Les thèmes abordés ( suicide , dépression, maltraitance) sont difficile et délicats.
Et là où l'auteur est habile c'est que finalement il nous laisse nous lecture choisir entre une explication pleinement rationnelle ou une explication avec un brin de paranormal.
Je file lire le second roman de l'auteur 😉
J'adore le mélange des genres, et ici le dosage est parfaitement dosé.

Au début on se croit dans une histoire de vengeance depuis l'au delà car des phénomènes, que le narrateur principal, Niels, pense paranormaux, se produisent. La compagne de Niels en fait une lecture rationnelle et psychiatrique. Tout s'explique par les traumatismes dont souffre le père de son enfant, paranoïa massive, black-out, etc. Mais leur fils est lui aussi témoin de phénomènes... On s'attache à ces trois personnages très facilement, ce qui permet de comprendre leurs différents points de vue.
Mais un jour un crime est commis. Un vrai. Avec un corps. Des policiers. Une enquête. Et voilà le héros en fort mauvaise posture. de vrais indices l'accablent. Pas facile de se disculper en accusant une morte de complot parce qu'elle lui a promis de lui pourir la vie. Et si les choses étaient encore plus compliquées qu'elles en ont l'air?

J'ai beaucoup apprécié le style et le ton de ce premier roman très original. le nombre de personnages exige une certaine concentration. Heureusement la construction permet l'alternance des narrateurs.
Sous forme de Série ce serait génial !
Il s'agit ici d'un thriller paranormal. L'idée est assez originale.
Tout au long de ma lecture, je n'ai cessé de me questionner : y a-t-il une explication rationnelle ou bien s'agit-il réellement de mysticisme ?
L'histoire est pleine de suspens. J'ai lu ce roman très rapidement. Jusqu'à la fin, le lecteur est tenu en haleine.
J'ai malgré tout trouvé sa construction assez étrange et difficile à appréhender. L'auteur a construit son roman comme s'il s'agissait d'une déposition faite par plusieurs personnes. Je n'ai pas trouvé cela très judicieux.
Certaines scènes également sont inutiles. Je n'ai pas toujours compris où voulait en venir l'auteur. J'avais parfois la sensation qu'il voulait absolument dénoncer quelque chose peu importe que cela soit pertinent ou non avec l'histoire.
Il s'agit du premier roman de l'auteur et cela se voit.
C'était plutôt chouette, mais pas extraordinaire.
Niels Edward adolescent solitaire tombe fou amoureux de Stella le Carré. Celle-ci battue par son beau-père ne veut plus vivre et propose à Niels un pacte suicidaire pour que leur amour reste éternel. Niels hésite, Stella lui affirme qu'elle reviendra d'entre les morts pour le punir lui et les siens s'il ne le fait pas. Ce 28 décembre 2003 seul le corps de Stella est retrouvé par sa mère fracassé sur le béton en bas de sa chambre. Niels a finalement renoncé. Quinze ans plus tard, jour pour jour, alors qu'il vit en couple avec Gabrielle avec qui il a eu un fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la buée d'un miroir "Tu as promis". Il semblerait que Stella a tenu sa promesse elle. Et elle est de retour pour se venger.

Le roman est composé de chapitres courts qui retracent les événements qui se sont déroulés en 2003 et 2018. Les allers-retours entre passé et présent sont bien équilibrés et permettent de divulguer au compte goutte des révélations importantes. Cela donne du rythme et de la tension à l'intrigue. Les phrases concises rendent le tout agréable et fluide.

Cette construction instaure une atmosphère dérangeante et angoissante. J'ai ressenti de l'oppression à la lecture. Je me sentais comme la témoin directe de ces événements racontés sous forme de témoignages. Cela donnait de la force au propos et le rendait véridique.

Les cent premières pages contextualisent les événements et les personnages. Puis, les rebondissements s'enchaînent et le roman ne laisse pas de temps morts. On va de révélations en révélations mais sans jamais réellement savoir comment ça va terminer.

Le personnage central de Niels a une envergure psychologique très réussie. Son sentiment de culpabilité est tellement fort que la paranoïa, la peur et la panique l'ont accompagné toute sa vie. La dégradation de son état fragile atteint son paroxysme à la date anniversaire du suicide de Stella alors que Niels est lui-même à un tournant de sa vie. Il va fêter ses 30 ans.

Tous les codes du genre littéraire fantastique sont réunis. On est dans le coeur même de sa définition à savoir "l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit". Tout au long de la lecture on hésite, entre la croyance du retour du fantôme de Stella et l'explication rationnellle du trouble psychologique de Niels suite au traumatisme. Niels est convaincu que Stella le hante et sa femme Gabrielle psychologue y voit la manifestation d'un black-out de son mari qui ne se souvient plus de ce qu'il a réellement fait.

Les fantômes existent-ils ? Ou bien l'idée menaçante prononcée par Stella avant de se suicider s'est-elle si profondément ancrée dans la conscience de Niels par culpabilité qu'il imagine des phénomènes paranormaux.
L'auteur a su brillamment jouer avec notre esprit et nos peurs.

Un thriller efficace mêlant psychologie, spiritisme et enquête. Une lecture addictive que je conseille vivement.
Première lecture de l'année et c'est une excellente lecture !! J'ai rencontré Stéphane Galas au salon du livre de Colmar en novembre dernier, et après une très intéressante discussion avec lui et @my Book, j'ai décidé de commencer ma découverte de sa plume avec "Un signe d'elle" qui est son premier roman.
C'est une présentation très originale que nous propose l'auteur, puisque chaque chapitre est en fait une pièce à conviction de l'enquête au coeur de l'histoire. Cela permet ainsi d'alterner les narrateurs, qui changent à chaque chapitre, sans perdre le le lecteur car chaque partie est titrée de façon très explicite. Ici les sujets traités sont divers : adolescence, trahisons, manipulations et pathologies mentales, paranormal...et d'autres que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler le récit. Je me suis très vite attachée aux personnages de Niels, Gabrielle et Oscar, ainsi qu'à celui d'Amanda qui prend de plus en plus d'importance au four et à mesure que l'on avance dans le roman. Un peu de fantastique s'ajoute à ce thriller psychologique très addictif, mais juste ce qu'il faut pour que l'histoire reste crédible. Au fil de la lecture, nous allons de rebondissements en rebondissements, jusqu'à une fin surprenante !!
En conclusion c'est déjà un vrai coup de coeur pour moi, et j'ai déjà hâte de lire les deux autres romans de Stéphane Galas déjà publiés : "Les ombres de Salem" et "Metamorphosis" 🔥
J'avais énormément entendu parler de ce thriller et de cet auteur, tellement que j'ai décidé de le sortir de ma pal sur un coup de tête sachant que je tire généralement mes lectures au sort. Et comme souvent quand on découvre un livre après l'avoir vu partout, que tout le monde a adoré, on en attend sûrement trop. C'est exactement le cas ici ; je m'attendais tellement à quelque chose de dingue que finalement j'ai été déçue. Ça a été une lecture rapide et pas désagréable mais ça s'arrête malheureusement là pour moi.

Je pense que ce qui n'a pas fonctionné pour moi est le côté « fantômes » de l'intrigue que j'ai trouvé en trop. Autant parfois le surnaturel peut ajouter une certaine profondeur à une intrigue, un aspect plus angoissant, plus surprenant, autant ici je n'ai pas du tout été embarquée.
Ça commençait plutôt bien avec les signes que recevaient Niels, l'angoisse montait petit à petit et ma lecture est devenue addictive à cet instant. Puis le souffle est retombé, je n'ai pas été convaincue par la direction qu'a pris l'auteur et même si, je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'à la fin, cette dernière m'a laissé de marbre. J'attendais de cette histoire qu'elle me transporte, j'attendais des personnages qu'ils me touchent et rien n'est arrivé.

Néanmoins, parce qu'il y a évidemment du positif dans tout ça, l'auteur a tout de même réussi à ne plus me faire lâcher son roman grâce à sa plume, ce format particulier de pièces numérotées, avec des chapitres courts et un rythme effréné. Je ne ferme donc pas la porte à Stéphane Galas et je retenterais évidemment l'expérience avec un autre de ses romans.
Ce livre est l'un de mes derniers achats au salon Iris Noir. Quand l'auteur m'a résumé l'histoire, je m'imaginais la lire quelques jours après, en pleine période d'Halloween. C'est ce que j'ai fait et je confirme que c'était le moment parfait 🎃
Ce livre est une très agréable surprise. Bien sûr, j'espérais apprécier l'histoire mais cela a été au-delà (sans mauvais jeu de mots 😜) ! le rythme est haletant, les chapitres sont courts, l'écriture est fluide.
J'ai été surprise par le dénouement et les différents retournements de situation ! Il y a un côté mystique dans ce livre mais très bien dosé : assez pour que cela titille la curiosité mais pas trop pour déranger la cartésienne que je suis.
Vous l'avez compris, ce livre est une très belle découverte. J'ai bien hâte de lire les deux tomes suivants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
63//2023

Découverte intéressante pour ce thriller rempli de points positifs :)

L'histoire alterne entre l'adolescence du personnage principal et son présent, et comment des manifestations semblant paranormales viennent le perturber "gentiment" au début, et même le menacer lui et sa famille par la suite...

Le fait que l'histoire soit centrée sur la famille du héros et de ses soucis psychologiques est un vrai point fort pour le côté thriller tendance paranormale assumée, on est vite embarqué dans les tourments que va traverser ce père de famille qui a passé un pacte fatal 15 ans plus tôt.

L'autre point positif niveau personnages c'est l'apparition de deux protagonistes atypiques, une agent d'entretien qui capte des signaux de "l'autre monde", et un capitaine détective aux manières maniérées qui apporte une touche d'originalité face aux habituels flics tourmentés alcooliques violents burnés habituels ;)

Le roman est plutôt court et rythmé, les phases paranormales alternent avec les explications rationnelles, et les rebondissements et autres scènes d'action rendent la lecture fluide et captivante.

Une découverte agréable donc, qui donne envie de continuer à explorer les autres histoires de l'auteur :)