AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 85 notes
5
18 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai découvert Stéphane Galas et son roman Un signe d'elle grâce au jury Prix des Lecteurs sélection 2022 du Livre de poche, merci à eux. Avec 342 pages au format poche, Un signe d'elle se dévore presque d'une traite tant il est difficile à lâcher !

En 2003, Stella, alors adolescente, propose à Niels son copain du moment de se suicider avec elle pour lui prouver son amour. Alors que Stella saute de la fenêtre de son appartement, Niels quant à lui ne parvient pas à franchir le pas. Quinze ans plus tard, cet événement hante toujours la conscience de Niels, devenu médecin, en couple avec un enfant. le jour anniversaire de la mort de Stella, tout s'accélère et Niels, le personnage principal, se retrouve envahi par des signes du retour de Stella.

La construction du roman est originale puisqu'il s'agit d'une succession de transcriptions de pièces à conviction dans l'enquête des policiers. C'est ainsi que l'auteur "fait parler" les différents protagonistes de l'histoire, ce qui n'est pas toujours une bonne idée et rajoute un brin de lourdeur à l'histoire. Une simple alternance des points de vue au fil des chapitres aurait suffit. Au fur et à mesure j'en suis arrivé à omettre la lecture de ces en-têtes.

La lecture de ce roman est déroutante à plusieurs titres. D'une part, il y a l'omniprésence du spiritisme, les phénomènes paranormaux, l'apparition d'êtres défunts, etc. Alors, on y croit ou on y croit pas, personnellement j'ai un esprit très cartésien et tout ceci ne m'atteint pas trop. Je me suis donc demandé sur quel terrain l'auteur allait nous emmener, et il faut avouer que le dénouement est construit d'une façon assez intelligente qui peut satisfaire les deux camps.

D'autre part, le suicide et la dépression font partie intégrante du récit, ce qui peut être perturbant. On en finit par se mettre à la place de Niels et à se demander si on a vraiment des black-outs ou si les fantômes nous jouent des tours. Attention donc à cet aspect-là du récit selon votre état d'esprit. Les tourments de l'âme de Niels et les phénomènes paranormaux donnent donc au roman un ambiance particulière, noire, lourde, oppressante. Heureusement ce dernier ne souffre pas de longueurs, les chapitres sont courts et le rythme est dynamique.

Stéphane Galas signe ici un thriller psychologique très addictif qui vous fera passer par tout un tas d'émotions différentes. Âmes sensibles, s'abstenir. Pour les fans de 13 Reasons Why, allez-y. Je viens juste de le terminer et j'ai encore l'esprit un peu perturbé.
Commenter  J’apprécie          60
Ce premier roman de Stéphane Galas est un thriller psychologique, mais pas seulement. En effet, il est aussi question de surnaturel, ce qui rend sa lecture particulièrement troublante.

En effet, rien n'est si évident qu'il n'y parait et tout au long de l'intrigue on est partagé entre croire au surnaturel, ou se demander si les faits relevés par Niels ne relèvent pas de délires psychotiques.

Tout commence par la rencontre de Niels Edwards et de Stella le Carré. Celle-ci le convainc de se suicider un soir, ensemble, à la même heure, sinon elle reviendra d'entre les morts pour lui pourrir la vie. Et il promet. le lendemain, Stella l'a fait mais Niels, dont les effets de l'alcool se sont amenuisés, n'a pas sauté le pas. Quinze ans plus tard, on le retrouve avec une compagne et un enfant, mais c'est un homme brisé. Difficile pour lui de vivre normalement alors qu'il se reproche toujours de n'avoir rien fait pour sauver Stella.

C'est un roman où le suspense ne faiblit pas, où notre petit coeur va avoir bien des frayeurs et où l'on est plein d'empathie pour Niels et sa famille. C'est à 15 ans que le drame s'est produit et quinze ans plus tard des faits étranges se produisent, mettant en danger sa compagne et son fils. Hasard ? Coïncidence ? Vengeance ? Paranoïa ? Niels est persuadé que c'est Stella qui est revenue pour le punir de ne pas avoir tenue sa promesse. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! L'intrigue va aller de rebondissements en rebondissements et le suspense est mené avec brio.
Commenter  J’apprécie          60
Aujourd'hui, je vous parle de «Un signe d'elle » de Stéphane Galas que j'ai découvert dans le cadre de ma participation en tant que jury au Prix des lecteurs Livre de poche catégorie Polar/Thriller.
L'auteur vous propose un thriller fantastique réussi.
*****
Niels avait promis à Stella de se suicider avec elle mais au dernier moment il n'a pas eu le cran de passer à l'acte. Stella l'avait mise en garde, s'il l'abandonnait, elle reviendrait se venger.
15 ans après les faits, Niels n'a rien oublié de sa lâcheté, de cette promesse qu'il n'a pas tenue. Il garde en lui ses remords, ses regrets. Les seules preuves extérieures de sa culpabilité sont ses scarifications qui viennent lui rappeler année après année la mort de Stella.
Lorsque des faits inexpliqués ont lieu, il comprend que le moment est venu pour lui de payer sa dette. Stella n'en a pas fini avec lui.
*****
J'ai beaucoup aimé cette lecture dans laquelle l'auteur arrive à alterner la réalité et le surnaturel avec beaucoup de facilité et de brio. Il jongle tellement bien entre les deux tableaux qu'il arrive à me faire douter, tout comme pour Niels, de la réalité de certains évènements. J'ai envie de vous préciser qu'il est inutile d'être réceptif au paranormal pour apprécier cette histoire tant j'ai eu le sentiment à plusieurs reprises que mon interprétation de l'intrigue pouvait uniquement émaner de mon ressenti à la lecture, de mes croyances, de mes prédispositions concernant le paranormal. Ce que j'essaie de vous expliquer c'est que si vous tentez cette lecture et que vous avez un esprit cartésien, vous n'interprèterez peut-être pas les choses de la même façon que moi.
Il y a beaucoup de personnages mais je me suis vraiment focalisé sur ceux de Niels et Stella, qui malgré sa mort arrive à être omniprésente dans le récit. D'ailleurs, son machiavélisme est parfaitement réalisé et son personnage fait froid dans le dos.
La structure du récit est très originale puisque l'histoire nous est présentée comme si nous consultions un dossier d'archive. N'ayez crainte, vous comprendrez pourquoi en tant voulu. le style est fluide et prenant et j'ai vraiment été entrainé dans cette intrigue.
Les rebondissements sont multiples et tendent à vous faire changer d'opinion sur les personnages en permanence. C'est bien joué.
La fin, quant à elle, est à l'image du reste de cette histoire, à savoir surprenante !
Une lecture différente et très plaisante donc qui m'a convaincu d'acheter l'autre livre de cet auteur « Les ombres de Salem ». Je vous en parlerai bientôt.
Commenter  J’apprécie          50
Pour un premier roman, le coup est réussi. Ce roman m'a happé dès le début et ne m'a plus laché. L'histoire est compliquée mais compréhensible (à condition de bien suivre qui est qui et qui fait quoi). On y trouve du policier, du psychologique, du paranormal, de l'amour filial et sûrement d'autres choses encore. La construction du récit peut dérouter un peu, mais ça fait du bien de sortir des sentiers battus, et l'écriture est simple, fluide, adaptée à ce genre d'histoire. Un excellent moment de lecture. Allez-y, vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          40
Je me doutais du penchant surnaturel de l'histoire, d'autant qu'il est pleinement mentionné dans le résumé, or après la lecture des premières dizaines de pages, j'ai craint la noirceur de ce roman. Mais tout est une question de dosage. Il ne faut parfois pas grand chose pour virer dans le paranormal morbide mais ce n'est finalement pas le cas ici.
Stéphane Galas dirige ses personnages d'une main habile bien que l'exercice soit rendu difficile par le système de narration qu'il a mis en place.
Je voulais aussi souligner l'originalité du roman par la forme que l'auteur a choisie de mettre en place. Je ne dévoile rien de plus, il faudra acheter l'ouvrage pour le découvrir !
Je n'attribue pas 5 étoiles en raison des craintes éprouvées au début de ma lecture et parce que l'histoire rencontre une fin curieuse qui appelle potentiellement une suite sans que ce ne soit véritablement le cas.
Commenter  J’apprécie          30
Niels Edward adolescent solitaire tombe fou amoureux de Stella le Carré. Celle-ci battue par son beau-père ne veut plus vivre et propose à Niels un pacte suicidaire pour que leur amour reste éternel. Niels hésite, Stella lui affirme qu'elle reviendra d'entre les morts pour le punir lui et les siens s'il ne le fait pas. Ce 28 décembre 2003 seul le corps de Stella est retrouvé par sa mère fracassé sur le béton en bas de sa chambre. Niels a finalement renoncé. Quinze ans plus tard, jour pour jour, alors qu'il vit en couple avec Gabrielle avec qui il a eu un fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la buée d'un miroir "Tu as promis". Il semblerait que Stella a tenu sa promesse elle. Et elle est de retour pour se venger.

Le roman est composé de chapitres courts qui retracent les événements qui se sont déroulés en 2003 et 2018. Les allers-retours entre passé et présent sont bien équilibrés et permettent de divulguer au compte goutte des révélations importantes. Cela donne du rythme et de la tension à l'intrigue. Les phrases concises rendent le tout agréable et fluide.

Cette construction instaure une atmosphère dérangeante et angoissante. J'ai ressenti de l'oppression à la lecture. Je me sentais comme la témoin directe de ces événements racontés sous forme de témoignages. Cela donnait de la force au propos et le rendait véridique.

Les cent premières pages contextualisent les événements et les personnages. Puis, les rebondissements s'enchaînent et le roman ne laisse pas de temps morts. On va de révélations en révélations mais sans jamais réellement savoir comment ça va terminer.

Le personnage central de Niels a une envergure psychologique très réussie. Son sentiment de culpabilité est tellement fort que la paranoïa, la peur et la panique l'ont accompagné toute sa vie. La dégradation de son état fragile atteint son paroxysme à la date anniversaire du suicide de Stella alors que Niels est lui-même à un tournant de sa vie. Il va fêter ses 30 ans.

Tous les codes du genre littéraire fantastique sont réunis. On est dans le coeur même de sa définition à savoir "l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit". Tout au long de la lecture on hésite, entre la croyance du retour du fantôme de Stella et l'explication rationnellle du trouble psychologique de Niels suite au traumatisme. Niels est convaincu que Stella le hante et sa femme Gabrielle psychologue y voit la manifestation d'un black-out de son mari qui ne se souvient plus de ce qu'il a réellement fait.

Les fantômes existent-ils ? Ou bien l'idée menaçante prononcée par Stella avant de se suicider s'est-elle si profondément ancrée dans la conscience de Niels par culpabilité qu'il imagine des phénomènes paranormaux.
L'auteur a su brillamment jouer avec notre esprit et nos peurs.

Un thriller efficace mêlant psychologie, spiritisme et enquête. Une lecture addictive que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          20
63//2023

Découverte intéressante pour ce thriller rempli de points positifs :)

L'histoire alterne entre l'adolescence du personnage principal et son présent, et comment des manifestations semblant paranormales viennent le perturber "gentiment" au début, et même le menacer lui et sa famille par la suite...

Le fait que l'histoire soit centrée sur la famille du héros et de ses soucis psychologiques est un vrai point fort pour le côté thriller tendance paranormale assumée, on est vite embarqué dans les tourments que va traverser ce père de famille qui a passé un pacte fatal 15 ans plus tôt.

L'autre point positif niveau personnages c'est l'apparition de deux protagonistes atypiques, une agent d'entretien qui capte des signaux de "l'autre monde", et un capitaine détective aux manières maniérées qui apporte une touche d'originalité face aux habituels flics tourmentés alcooliques violents burnés habituels ;)

Le roman est plutôt court et rythmé, les phases paranormales alternent avec les explications rationnelles, et les rebondissements et autres scènes d'action rendent la lecture fluide et captivante.

Une découverte agréable donc, qui donne envie de continuer à explorer les autres histoires de l'auteur :)

Commenter  J’apprécie          20
Niels Edwards et Stella le Carré sont deux adolescents qui forment un couple. Stella propose à Niels de se suicider en même temps, chacun de leur côté et de devenir ainsi un couple éternel. Mais Niels ne va pas jusqu'au bout tandis que Stella, elle, met fin à ses jours. Des années plus tard, nous retrouvons Niels, marié, père d'un petit Oscar et à la brillante carrière. Mais Niels ne s'est jamais remis de la mort de Stella et, il en est sûr, Stella est revenue le hanter. Un signe d'elle est un thriller psychologique qui flirte avec le paranormal. A vous de démêler le vrai du faux, le réel et le fictif, la paranoïa et la folie. J'ai beaucoup apprécié ce thriller, plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on est loin de se douter de ce que l'auteur nous réserve. Un titre idéal pour frissonner sur la plage !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert cet auteur lors du salon iris noir de Bruxelles en octobre dernier. Après avoir lu quelques bons retours, je me suis donc lancée dans le roman que l'auteur m'a si bien résumé.
Et pas du tout déçue par cette première incursion dans l'univers de Stéphane Gallas.
Une promesse rompue, un bon dans le temps, des tas de questions, des choses bizarres… Tout est réuni pour qu'on dévore les pages car on veut savoir si tout cela est bien réel ou non. J'ai vraiment aimé la façon dont les indices étaient amenés, les interrogations du personnage principal mais aussi ce rythme donné par les chapitres courts et narrés de plusieurs points de vue.
Voilà en tout cas un premier roman qui me donne envie d'en découvrir d'autres.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit ici d'un thriller paranormal. L'idée est assez originale.
Tout au long de ma lecture, je n'ai cessé de me questionner : y a-t-il une explication rationnelle ou bien s'agit-il réellement de mysticisme ?
L'histoire est pleine de suspens. J'ai lu ce roman très rapidement. Jusqu'à la fin, le lecteur est tenu en haleine.
J'ai malgré tout trouvé sa construction assez étrange et difficile à appréhender. L'auteur a construit son roman comme s'il s'agissait d'une déposition faite par plusieurs personnes. Je n'ai pas trouvé cela très judicieux.
Certaines scènes également sont inutiles. Je n'ai pas toujours compris où voulait en venir l'auteur. J'avais parfois la sensation qu'il voulait absolument dénoncer quelque chose peu importe que cela soit pertinent ou non avec l'histoire.
Il s'agit du premier roman de l'auteur et cela se voit.
C'était plutôt chouette, mais pas extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Un signe d'elle - Stéphane Galas

Comment meurt Stella Le Carré ?

défenestration
pendaison
intoxication au monoxyde de carbone
noyade

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Un signe d'elle de Stéphane GalasCréer un quiz sur ce livre

{* *}