Critique de pikanelle

Que se passe-t-il lors de mes pérégrinations à la FNAC quand, dans un moment d'inconscience, et au beau milieu du rayon thriller, mon « namoureux » propose de m'offrir un livre ?

Ceux qui me connaissent craignent le pire… à raison 😅. Au bout d'un peu moins d'une heure, la patience de mon namoureux atteint ses limites et moi… et bien, j'hésite encore devant une pile rikiki d'une vingtaine de polars et thrillers 😇🤣. Sentant bien que - Ô grand jamais - mon namoureux ne me fera plus ce genre de proposition indécente si je ne me décide pas à passer la seconde, et en proie à une incommensurable angoisse😱, j'atterris - je ne sais trop comment - au rayon sciences et, dans un élan incontrôlé, repars avec un livre intitulé « L'univers à portée de main » de Christophe Galfard.

Voilà, voilà… Et après coup, je me dis que c'est une chose d'avoir adoré la vulgarisation scientifique dans « La formule de Dieu » de JR Dos Santos, mais que là, quand même, un bouquin écrit par un disciple de Stephen Hawking, j'ai peut-être eu les yeux plus gros que le cerveau…🤔

Eh bien non ! Et ce livre est même mon 3e coup de coeur 2020 💖. Alors j'avoue avoir mis un peu de temps à lire les 600 pages qui le compose, car ça demande quand même de la concentration. Mais Christophe Galfard sait vulgariser son sujet de manière ludique et sans se prendre au sérieux (et même en glissant une ou deux blagounettes par-ci par-là).

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à retrouver un regard d'enfant dans ces voyages aux confins de notre univers (et au-delà !) ainsi qu'au coeur de l'infiniment petit. Bref, ce que raconte ce livre est juste fascinant 🤩.

Alors, si en regardant les étoiles vous vous dites que c'est quand même drôle de regarder une image du passé ou encore que nous sommes composés de pièces détachés de près de 14 milliards d'années, n'hésitez pas, vous allez adorer ce bouquin.