Critique de TiyiReader

Il s'agit d'un livre de vulgarisation scientifique de Christophe Galfard publié en 2015. Il est classée meilleur livre scientifique de l'année 2015 par le magazine Lire

Pour ma part, il s'agit d'un gros coup de coeur. Il s'adresse aussi bien aux passionnés du sujet ou aux curieux souhaitant comprendre un peu plus l'univers qui nous entoure (qui ne l'est pas ?)

📌Le fond :

« «Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D'énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l'espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. le spectacle est extraordinaire et vous vous demandez soudain, avec une légère jalousie, ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre

Dans l'introduction, l'auteur met en avant deux choses :

Une promesse
Une ambition

➡️La promesse est que ce livre ne contient qu'une seule équation.

E= mc²

➡️ L'ambition est que personne ne se retrouve perdu en lisant ce livre.

Pour ma part, a entièrement réussi sa mission. Quel voyage !
Par son écriture simple avec ce zeste d'humour, nous découvrons cet univers qui nous est si familier, mais, après l'avoir lu, nous ne connaissions pas vraiment. On peut même dire que ce livre se lit comme un thriller car on rentre complètement dans cette odyssée cosmique.

📌La forme

La forme : claire et précise. le livre est scindé en sept parties :
1iere partie : le cosmos
2ieme partie : Donne sens au cosmos
3ieme partie : A toute allure
4ieme partie : Une plongée dans le monde quantique
5ieme partie : Aux origines de l'espace et du temps
6ieme partie : Mystères inattendus
7 ieme partie : Quelques pas dans l'inconnu.

->Les exemples concrets qu'il utilise, qui sont très Terre à terre (jeu de mot mais c'est vraiment le cas) aussi très démystifie les notions qu'il souhaite mettre en avant ! très pédagogue, accessible.

-> A chaque chapitre, il fait un récapitulatif, clair concis, qui nous permet de découvrir le chapitre suivant, en ayant rien perdu en route.
On sort de cette lecture, chamboulée, rempli d'images, mais aussi encore plus de questions et de réflexion. Notre regard sur le ciel et les étoiles, une fois la nuit tombée n'est plus le même car des phrases, des paragraphes nous reviennent en mémoire.

Je le conseille vivement