Critique de FabtheFab

Le drôle fait partie de la bande de Chef avec Tanneur et Rody, ce sont des mercenaires qui vendent leurs talents au plus offrant dans un monde constitué d'îles flottantes. Un jour, en cherchant du bois en forêt, le drôle tombe sur une grotte dans laquelle il rencontre une dragonne, il est impressionné, fasciné mais il s'aperçoit aussi qu'il peut communiquer avec elle. Ce don est extrêmement recherché et attire la curiosité de la Générale Gerfaut, la soeur du roi de ce monde, le monde des Pâles car elle souhaite voler à la dragonne son oeuf.

Damien Galisson est né en 1978 à Poitiers. Jusqu'ici, il a surtout écrit sur des rythmes métal, puisqu'il est le parolier du groupe Tanen. Amateur de Serge Brussolo ou de Justine Niogret, il a d'abord écrit des ouvrages destinés aux tout petits, pour ses garçons. On y retrouve d'ailleurs déjà la trace d'un dragon… Lauréat du concours Émergences 2018 (La Charte), il découvre à cette occasion que son goût des vers et des rimes peut être mis au service de l'imaginaire. Ainsi naîtra La dragonne et le drôle, son premier roman… de fantasy en vers libres” - source : éditions Sarbacane.

Ce roman paraît dans la collection Exprim' qui s'est ouverte, depuis l'arrivée de Julia Thévenot chez Sarbacane, à une nouvelle veine imaginaire et aventure et notamment à la fantasy mais une fantasy exigeante. Comme le dit Julia Thévenot sur le compte Instagram des éditions Sarbacane, le genre de la fantasy peut parfois privilégier le rythme de l'aventure au détriment de l'exigence littéraire et les éditions Sarbacane veut au contraire des textes dans lesquels le genre est au service de la littérature.

Un roman de fantasy sur le thème des dragons en pleine vague des Royaumes de feu mais nous ne sommes pas dans le même univers du tout. Damien Galisson choisit tout d'abord d'osciller entre un univers imaginaire extrêmement poétique de royaumes constitués d'îles flottant dans l'univers et des peuples plus proches de l'heroïc fantasy avec des guerriers frustres, brutaux et souvent vulgaires. Il y a donc un décalage net entre les dialogues qui relèvent d'un registre populaire et souvent vulgaire et le texte descriptif pour lequel l'auteur recherche les effets littéraires. En effet, Damien Galisson propose un roman en vers libres avec énormément d'effets de mise en page littéraire avec des calligrammes, des épanaphores, des hyperboles, des asyndètes, des épitrochasmes et il multiplie à la fois les effets de style et le jeu sur la mise en page. Il trouve un rythme certain et l'intrigue ramassée à peu de péripéties - un jeune garçon protège une dragonne dont l'oeuf est recherché par un groupe de guerriers brutaux - se développe néanmoins sur trois cents pages grâce au jeu de descriptions des tableaux successifs - l'auberge, les îles, la forêt, la grotte, les vaisseaux des guerriers pâles etc. Nous plongeons ainsi dans un univers magnifique et étonnant.