Critique de DanetteB

Comme je le disais à une de mes nouvelles connaissances, qui à mon avis ne tardera pas d'être une bonne amie : "Qu'est ce que j'ai aimé ce roman".
Faut dire que je suis plutôt fan de Claudie Gallay. Je la taxe de "raconteuse d'histoires"; oui une excellente raconteuse d'histoires. J'avais tellement aimé "Seule Venise", "Les déferlantes", "Une part du ciel", " l'amour est une île"...

Dans ce nouveau roman, Claudie Gallay nous emmène dans le quotidien de Jeanne; celui - ci aurait pu vite devenir ennuyeux, mais c'est loin d'être le cas. Les mots qui me viennent à l'esprit sont : Poétique, tendre, rêve, espoir, Amour, avec un grand A...
A chaque nouvelle page, les choses évoluent, bougent... Jeanne est une femme tout à fait ordinaire. Ce pourrait être nous et pourtant, elle est tout sauf ordinaire. J'ai aimé son caractère doux et bien trempé. Quand elle décide une chose, rien ne la fera changer d'avis même pas son entourage. Elle vole vers ses rêves et se donne tous les moyens pour les réaliser... Elle vit en couple et curieusement, j'ai rarement rencontré une personne aussi libre. Sa liberté n'affecte personne autour d'elle; elle prend soin des siens sans s'oublier et je l'admire pour cela; car comme tout le monde le sait, c'est loin d'être simple. Vous remarquerez que je ne dévoile rien de l'intrigue, volontairement.

Sur le plan de l'écriture, son vocabulaire est toujours aussi soigné et précis. J'aime son choix bien pensé de faire des chapitres courts que je trouve personnellement bien pratique.

Vous ne serez pas étonnés que je vous le conseille fougueusement.
Il n'est pas encore sorti en poche, cette fois, je n'ai pas eu la patience d'attendre et je ne le regrette nullement. Bonne découverte !