Critique de legoergosum

Cet auteur m'avait déjà convaincu à travers son roman « Dans l'or du temps ». J'ai aimé cette soif de rencontres, ces dialogues sur l'art, cette érudition qui nourrissaient le livre.
« Seule Venise » contient aussi ces thématiques, mais j'ai eu la bizarre impression de connaître déjà quelques pans de l'histoire : une jeune femme coupe les ponts après une rupture, pour s'installer à Venise, la Sérénisssime, qui ne montre son visage authentique, intime, qu'en hiver … le premier contact entre cette femme blessée et une ville désertée par les touristes , la rencontre avec des personnages plutôt solitaires, passionnés, riches de leur passé, qui se confient à l'héroïne, et lui font reprendre goût à la vie, les errances à travers la ville , et , bien sûr, la rencontre qui fait tout basculer … Après avoir réfléchi , j'ai pensé à un roman d'Emmanuel Roblès, lu il y a des années : « Venise en hiver ». Ces similitudes sont sans doute fortuites, et peut-être le fruit de mon imagination. Avantage, quoi qu'il en soit, à Claudie Gallay : son roman est plus ouvert aux arts et à la littérature, il raconte aussi l'immersion de l'héroïne dans la ville, et fait de Venise un véritable personnage, aussi mystérieux que fascinant. L'intrigue sentimentale n'en est pas le principal intérêt , le lecteur est constamment attiré par de nouveaux personnages qui, tous, ont leur propre histoire à raconter. Cette démultiplication des centres d'intérêt est un des atouts du livre. Un très bon roman.