AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de melaniejarnet


Retour aux sources.

Après avoir perdu son travail Éric est obligé de retourner vivre chez sa famille , propriétaire d'une scierie.
Lui qui a quitté cet endroit il y a 20 ans après un accident qui lui a coûté sa main n'a pourtant pas d'autre choix, Élise, sa femme, est enceinte et il ne peut prendre le risque de se retrouver à la rue.
Mais ce retour aux sources va se transformer en cauchemar.

Il y a quelques mois j'ai découvert la plume de Gilbert Gallerne grâce à son roman "Sous terre personne ne vous entend crier", roman que j'avais beaucoup aimé. Donc quand j'ai eu la surprise de recevoir ce livre j'étais plus que ravie .
J'avais hâte de m'y plonger et je peux dire que je ne suis pas déçue, loin de là.

Avec ce roman , Gilbert Gallerne nous entraîne dans une France profonde , là où certaines personnes se laissent aller à régner en maître sur les autres car ils savent qu'ils ne risquent rien .

Léo, le grand frère d'Éric est de ceux là. Il règne sur la famille , marquant de son emprise tous ceux qui l'entourent. Et malheur à celui ou celle qui aurait l'outrecuidance de lui tenir tête. Quand il veut quelque chose il le prend .
Et il voit d'un très mauvais oeil le retour de son frère.

Quand Eric arrive il cherche à se rapprocher de ses proches , à combler les vingt années perdues loin d'eux mais il va très vite se rendre compte qu'il n'est pas vraiment le bienvenu.
Certains non-dits faussent leur relation .
Et son retour va venir bouleverser l'ordre établi. Et cela ne sera pas sans conséquences.

Que dire si ce n'est que ce récit nous happe dès les premières lignes . On se retrouve pris au piège de cette histoire qui nous plonge dans un univers glauque, violent , où la loi du plus fort règne en maître et où se taire est nécessaire pour survivre.

Tout comme Élise , le lecteur se retrouve témoin de choses abjects , des comportement déviants de ceux qui veulent à tout prix imposer leur autorité. À mesure que l'on découvre ce qu'il se passe vraiment dans cette scierie familiale on comprend que tout ne pourra finir que d'une seule façon, dans la violence car ici la violence est prégnante qu'elle soit physique ou psychologique, elle pèse de tout son poids sur les personnages pour les réduire à néant ou bien les ériger en maîtres.
Une violence nourrie de secrets , de rancunes et de non-dits.

Ce roman je l'ai dévoré , lu en trois heures à peine tant je ne pouvais le reposer. Tel les personnages je ne pouvais m'échapper avant d'arriver au dénouement final.

Un roman glaçant et fascinant à la fois.

Commenter  J’apprécie          10







{* *}