AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 21 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Gabin, octogénaire, n'a, aujourd'hui, plus vraiment toute sa tête. Aussi, très tôt ce matin-là, fatigué de se retrouver dans cette même maison, conscient de perdre la tête, il s'habille en vitesse et va à la combe, près de l'étang, théâtre de son amour. Un amour passé mais qui a rempli son coeur des années durant. Dévêtu malgré le froid et la neige, il se rappelle ces jours heureux avec Solange, surnommée la petite...
Chez elle, au lieu-dit le Cul-du-sac, Solange peine à se remettre de la mort de Clovis, son frère, survenue un mois plus tôt. Un frère avec qui elle aura vécue toute sa vie. Cette même nuit, elle fait une chute dans l'escalier et se retrouve étalée sur le carrelage de l'entrée. Incapable de se relever. Son chat, P'tite merde, venu se lover sur elle, elle se replonge dans son passé, en attendant le passage de Riton dans la matinée. S'invitent dans ses souvenirs, Clovis, ce frère tant aimé, sa mère, décédée bien trop tôt, son père, un homme violent et Gabin, l'amour de sa vie...

Deux jeunes amants, puisque c'est ce qu'ils resteront à jamais, se replongent, la même nuit, dans leurs souvenirs. Solange et Gabin se sont aimés, passionnément et tendrement. Pourtant, la vie a fait que, malgré cet amour, chacun a vécu de son côté. Chacun leur tour, ils se souviennent de leur rencontre, leurs pères, décédé tragiquement pour l'un, violent pour l'une, leurs mères, qui les aura choyés, leur amitié avec Riton, leur tendresse envers Clovis, leur attachement à leurs terres du Jura, leurs joies et leurs peines, leurs regrets, leurs chagrins et leur amour l'un pour l'autre, indéfectible malgré les années, les obstacles et la distance. Avec, en toile de fond, les paysages du Haut-Jura, Cathy Galliègue nous plonge dans une histoire d'amour, aussi magnifique que triste, aussi déchirante que regrettable. Avec douceur, tendresse et poésie, elle donne vie et âme à Gabin et Solange, deux personnages émouvants, aussi bien de par leur maladresse, leur fierté que par leur orgueil. Un roman lumineux et tendre malgré cet amour contrarié et manqué qui aura su, toutefois, traversé les âges...
Commenter  J’apprécie          590
J'avais déjà lu un des romans de Cathy Galliègue par " Et boire ma vie jusqu' à l'oubli " que j'avais littéralement adoré. On y retrouve un thème cher à l'auteure qui est celui du passé et des souvenirs enfouis.
Dans ce roman, le sujet porte sur l'histoire de Gabin frappé par la maladie d' Alzheimer qui tente de retrouver le chemin celui du Cul-du-sac, la Combe, la ferme de Solange.
Solange est seule dans sa maison avec la compagnie de son chat " P'tite merde " mais un soir elle chute en bas de son escalier. Elle attend désespérément que quelqu'un vienne la secourir…
" Elle habite un non-lieu, maintenant qu'elle y est seule. Elle se force à se mettre à table, midi et soir, mais l'appétit n'y est plus. Elle se force, parce que le Riton lui a dit : " Faut pas se laisser aller, ma p'tite Solange, faut manger, surtout par ce froid. "
Cathy Galliègue au fil des pages retrace les souvenirs de Gabin et de Solange en racontant leur jeunesse et leur vieillesse. le monde rural est très bien dépeint : le travail de la terre va peser sur la vie des protagonistes. Dans ce récit, il est aussi question de la violence du père de Solange.

« Là où murmure le vent » est un de ces romans qui donnent un rôle aux lieux. Ici, c'est le Haut-Jura et ses paysages époustouflants. Comme les personnages, tout semble aride et froid mais l'auteure a su avec ses mots et son style discret réchauffer le temps et les épidermes. Et pourtant qu'il a été dur le chemin de Gabin et de Solange ! Cathy Galliègue se fait l'interprète de ces deux vies en fin de parcours.
Cela peut paraître triste mais au final, des instants de grâce montrent bien que l'amour parvient à amoindrir les difficultés. Encore faut-il que les êtres aient le courage pour affronter les aléas de toute une vie. L'auteure expose les pensées de chacun et les souvenirs de l'un font écho aux réminiscences de l'autre. Ce lien indéfectible s'est tissé dans une nature abrupte mais belle.
L'amour pour une personne est mis dans ce livre en parallèle à l'attachement pour une région. Comme dans la vraie vie finalement ! le talent de Cathy Galliègue est de faire d'une fiction assez cruelle, une ode à la vie. Et on y croit fortement.

« Là où murmure le vent » est une lecture pleine d'émotions et qui se lit avidement. Merci Cathy pour tes mots empreints de poésie et d'amour.
Commenter  J’apprécie          70
Un petit livre qui se lit facilement que j'ai découvert grace à un challenge pour une lecture commune.
C'est facile à lire très émouvant .
Ce pourrait être la vie cela pourrait se passer de nos jours
C'est la vieillesse la vie à la campagne.
Un livre qui est passé inaperçu mais qui mérite un instant d'attention.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}