Ghjulia est de retour en Corse où l'attend son cousin Jean. Ils ne se sont toujours pas remis du suicide du frère de Ghjulia.

Quel roman ! Aucun temps mort. Une histoire qui se déroule à cent à l'heure, violente, dure, qui ne nous épargne pas un seul instant.

Trois personnages très attachants, trois autres beaucoup moins, qu'on déteste tout de suite. L'auteur nous décrit un côté si noir de la Corse, qu'on en oublierait presque sa beauté sauvage !

Si vous rêviez d'une belle histoire ou tout est beau, tout est joli, passez votre chemin, ce roman n'est pas pour vous ! du début à la fin, l'auteur nous donne tous les détails possibles pour nous mettre dans l'ambiance du roman !

Un excellent roman, une lecture rapide et efficace, qui va doit au but. Je recommande !
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
J'ai acheté hier "Sève" d'Olivier Gallien, et je l'ai dévoré toute la nuit, inlassablement. C'est un livre absolument captivant, haletant, une écriture percutante et puissante. J'avais déjà adoré son premier roman "Dans la neige ardente", à la fois très différent et pourtant je retrouve ce regard précieux et rare que l'auteur porte sur l'humanité avec violence et pudeur, une écriture tranchée, incisive, et toujours empreinte d'une certaine mélancolie. C'est un livre saisissant, un univers personnel, singulier, et d'une grande intensité... un roman qui va me marquer très fort et indéfectiblement.
Mais quel roman, j'ai été captivée du début à la fin. Ca débute tranquillement, même si tout est loin d'être idyllique sur l'île de beauté. Ca augmente progressivement, ça devient de plus en plus sombre, de plus en plus angoissant jusqu'à l'apothéose, le bouquet final.
Ce livre est angoissant, malaisant mais tellement bien écrit, la plume de l'auteur nous transporte.
Ghjulia Mondoloni décide d'écouter sa voix intérieure et de revenir en Corse dans la maison familiale. Elle est accueillie à l'aéroport par son cousin Jean qui est le gardien des lieux et ravi de la revoir pour autre chose qu'un enterrement. Ils ont même prévue une fête en petit comité avec en plus Julie, une cousine éloignée pleine de vie.

Très vite, Ghjulia va retrouver sur le terrain des douilles de fusil, qui aurait pu croire que de si petits objets, et des non-dits allaient mener à tant de violence dans la vie de cette éditrice parisienne.

Second livre d'Olivier Gallien et premier que je lit de lui, Sève est un roman court, incisif, percutant et qui vous met une vraie gifle à la lecture. Rien ne vous prédestine dans les premières pages au tourbillon de haine et de vengeance qui va suivre à un rythme effréné.

Des douilles, du maquis, des secrets, des chiens ou encore des cochons, le tout pour un cocktail explosif à lire en une seule fois pour être totalement plongé dans l'action et l'histoire comme je l'ai été.
Ghjulia, quarantenaire, revient en Corse, sur les terres familiales, suite au décès de son frère Antoine. Elle est accueillie par son cousin Jean, qui s'est installé dans la demeure familiale, et Julie une cousine éloignée qu'elle n'avait jamais rencontrée.
A la différence de son frère, Ghjulia n'a jamais ressenti un quelconque attachement à la terre corse. C'est à Paris, où elle a grandi, qu'elle a choisi d'établir sa vie. Néanmoins, à l'aube de devoir faire un choix quant à conserver ou non la maison familiale corse, elle revient s'imprégner des lieux où, enfant, elle passait ses vacances. Lorsqu'elle découvre des douilles dans la propriété, elle comprend qu'une menace plane.
Dans un milieu où la manifestation des sentiments est inconcevable, Olivier Gallien les distille de façon pudique et incroyablement poétique. J'ai pu ressentir tout l'amour familial qui ne peut s'exprimer, mais pourtant omniprésent, face à la violence, qui, elle, n'est nullement réprimée.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture raffinée qui m'avait tant bouleversée dans son premier roman.
Un thriller sur fond d'attachement à la terre, à la propriété, qui confirme le talent incontestable d'Olivier Gallien.
🦎Ce roman au format court est noir très très noir mais avec sa plume immersive et incisive c'est une sacré réussite.

🦎 Ghjulia revient en Corse après le suicide de son frère. Elle y retrouve leur cousin Jean accompagné de la jolie et énigmatique Julie. Mais très rapidement Ghjulia comprend qu'elle n'est pas la bienvenue, des douilles de fusil éparpillées, une sensation d'être épiée, suivie et il n'en faut pas plus pour que le malaise grandisse et que la suspicion soit partout.

🦎Le malaise ressenti tout au long de la lecture est oppressant, à chaque ligne on perçoit le drame qui pointe on l'effleure, on le devine, on comprend rapidement que le suicide d'Antoine a laissé des questions en suspens. On tremble avec l'héroïne on voudrait qu'elle s'échappe pour ne jamais revenir sur cette île qui semble la haïr.

🦎Le roman se scinde en 2 parties bien distinctes. Olivier Gallien installe le contexte, le retour forcé de Gjulia, sa peine, son deuil impossible, ses questions et cette étrange attirance qu'elle ressent pour Julie.
Puis très vite le récit bascule, il devient étouffant, l'angoisse est palpable c'est irrespirable et totalement réussi.

🦎Malgré les drames qui se profilent la plume de Olivier Gallien est d'une magnifique poésie, le titre est puissant et ce roman ne vous laissera pas indemne.
Comme son prénom le laisse présupposer, Ghjulia est Corse. La quadragénaire a cependant fui l'île de beauté pour la grisaille parisienne. Peut-on réellement couper les ponts avec ses origines ? Suite à la mort brutale de son frère, Antoine, Ghjulia doit revenir dans le domaine familial. La maison, laissée à l'abandon, est mollement occupée par le cousin Jean. Rapidement, l'héroïne découvre des douilles de fusil sur ses terres. Elle se sent épiée. le malaise grandit.

Sève est un roman noir particulier. Il est très court et intense à la fois. Il y a peu de personnages : Ghjulia, Jean, une jeune cousine éloignée, Julie et quelques tierces personnes et cela suffit. On se retrouve sur des chemins escarpés et dangereux. L'été est moite, étouffant. L'ambiance devient vite poisseuse. On pressent une catastrophe, un point de non-retour mais lesquels ?

J'ai dévoré ce roman en quelques heures et je l'ai trouvé marquant. Il parle notamment du poids des origines, de celles dont on ne peut jamais tout à fait se défaire. le titre est d'ailleurs bien trouvé, la sève qui coule dans nos veines et qui nous définit, au fond. L'écriture d'Olivier Gallien est rythmée et percutante. On est happé dans ce récit et à la fin, profondément sonné. Une excellente surprise !
Lien : http://romansurcanape.fr/sev..