Personnellement, j'aime bien cette collection "Cartoville" qui tient dans la poche sans l'encombrer et donne un panorama par quartiers de la cité que l'on visite.

Je ne possédais pas cet ouvrage lors de ma visite d'Amsterdam, belle capitale fascinante à bien des niveaux : peinture, canaux, fleurs, monuments et l'incontournable maison d'Anne Franck, probablement la plus émouvante visite que j'ai réalisée dans le monde, dans un silence total, avec uniquement les craquements des planchers de la maison, et puis ces marques de la taille des enfants sur le bois, un commentaire très bref dans ce petit livre.

Il est vraiment pratique pour le cheminement entre rues et canaux, les meilleures applications internet ne le remplacent pas.
C'est la première fois que j'ai en ma possession, un guide touristique aussi léger... mais je trouve ça bien, très bien, même !
[Souvenirs de sacs qui pesaient une tonne, alors que je crapahutais toute la journée ...]
D'ailleurs, cela s'appelle un " Cartoville".
L'essentiel y est, et c'est tout ce que je demande à ce genre de bouquin.
Les rubriques s'intitulent : " Amsterdam en 3 jours/ Les incontournables / Les canaux / Vivre à l'heure d'Amsterdam/ L'ancien quartier juif,/ Se repérer, ainsi qu'une rubrique sur les musées.
Le format est généreux (impression de largeur) .
Il fait ( j'ai mesuré !) : 12cms x 17cms
Il est abondamment fourni en photos, en adresses, et dispose de nombreuses cartes , qui, [ et c'est intelligent ], sont dépliables pour une plus grande lisibilité.
Agréable à l' oeil, léger et qui va à l'essentiel, que demander de plus...

Un grand merci aux éditions Gallimard et à la Masse critique de Babelio pour cet avant-goût de voyage...
Et maintenant : YAPLUKA ! ;-))
♫ Voyage, voyage...♫
Je voyage d'habitude en utilisant d'autres guides tels que le Guide du routard pour les informations pratiques, le Guide bleu ou vert pour les informations culturelles. Celui-ci conviendra parfaitement pour le voyageur qui ne veut pas s'encombrer, son format est compact et léger et il contient l'essentiel, des plans par quartiers que l'on déplie facilement sans avoir besoin du plan général de la ville que l'on plie et replie jusqu'à ce qu'il se déchire, le papier ici est légèrement cartonné ; il indique l'essentiel de ce qu'il faut voir, musée, architecture, point de vue, avec l'adresse et les prix d'entrée et horaire et il donne quelques conseils sur des logements ou des restaurants mais c'est vraiment minimaliste.
Donc il est fait pour des touristes qui voyagent léger et qui s'informent pour leur organisation sur place et leur culture par d'autres moyens. Un bon compromis.
Une fois encore, je n'ai pas été déçue par cette Cartoville dont le principe est extrêmement bien adapté pour organiser au mieux un week-end dans une grande ville européenne.
La ville d'Amsterdam se visitant très facilement à pied, les 6 cartes de cet ouvrage n'étaient peut-être pas nécessaires : elles imposent de changer très régulièrement de cartes à déplier au cours d'une même promenade.
Les activités proposées en revanche sont très variées et semblent correspondre à tous les goût, aussi bien pour les enfants que pour les adultes : musées, monuments historiques, docks, ponts, espaces verts, quartier rouge, etc.
Je n'ai pas nécessairement testé les restaurants et bars présentés mais les adresses fournies sont nombreuses et atypiques, je ne doute pas que chacun y trouve son bonheur.
Les détails pratiques sur les transports, dessertes d'aéroport, hébergement, offres promotionnelles touristique s sont très utiles.
Ce nouveau guide Cartoville 2022-2023 consacré à Amsterdam a vraiment tout pour plaire.

Pratique par son petit format et facile à garder en poche sans s'encombrer, il est très bien conçu et inclut toutes les informations essentielles pour un court séjour dans cette belle ville.

Le guide d'environ 40 pages est plutôt original, car avec ses pages cartonnées et des cartes de taille idéale aisément dépliables pour chaque quartier (6 au total), on peut à tout moment le sortir de la poche sans risquer de voir les cartes se désintégrer au bout de seulement quelques jours, comme c'est souvent le cas.

Un programme de visite de 3 jours très complet est suggéré au début du guide, avec en prime deux pages de bons plans et d'astuces pour découvrir la ville à moindre coût.

Dans chaque quartier, sont répertoriés les restaurants, cafés, bars, clubs, concerts, magasins ou autres curiosités sélectionnés avec soin par les auteurs. Il y en a vraiment pour tous les goûts, avec de nombreuses adresses à tester. Il est facile de les repérer sur la carte, tout comme les principaux sites et attractions touristiques également indiqués au bas de chaque carte.

La dernière partie du guide suggère des balades dans Amsterdam (Centre, Noord et Oost), mais aussi dans les environs, comme à Harlem, Zandvoort ou encore dans le magnifique parc floral (le plus grand du monde avec 7 millions de bulbes) de Keukenhof. Cette dernière visite est un must absolu à faire au printemps, pendant les 8 semaines que dure la floraison des tulipes (plus de 800 variétés), jonquilles et jacinthes, car le spectacle est vraiment à couper le souffle.

Le guide se termine par un petit carnet pratique donnant des informations sur les transports, les visites ainsi que des suggestions d'hébergement. Un petit lexique liste quelques mots bien pratiques pour se faire comprendre, car le néerlandais n'est pas une langue aisée !

Pour les voyageurs qui aiment aussi consulter les cartes sur leur téléphone, il est utile de signaler que toutes les adresses du guide sont géolocalisées sur la carte Mapstr Carteville Amsterdam de l'application mapstr (QR code à scanner dans le guide).

Ce guide Cartoville est un vrai coup de coeur pour moi et je me réjouis d'avance de l'utiliser lors d'un prochain voyage à Amsterdam.

Un grand merci à Babelio et aux Guides Gallimard pour cette belle découverte.
Je les aime ces guides !! Parce qu'ils ont vraiment été conçus par des voyageurs, pour des voyageurs.

Pas d'information inutile.
Pas nécessaire de se farcir 350 pages pour survivre à Amsterdam. C'est comme ces petits bouquins qui pour le bac vous résumaient A la recherche du temps perdu en 30 pages, vous donnant des airs de spécialiste de Proust.
Là c'est pareil, sauf que ce n'est pas de la triche, mais de la rentabilisation de temps. Tout est pratique, rapide, facile. En plus, ce que j'adore, c'est le format : il se glisse dans un petit sac sans qu'on soit obligé de se le trimbaler dans un gros sac à dos qui vous catalogue "touriste" directement. Là, discrètement, si en plus vous rangez votre appareil photo ou votre portable, vous avez espoir de passer pour un autochtone qui flâne.
Autre avantage : il est solide le guide. Vous allez pouvoir déplier vos cartes et les replier sans les déchirer à la 3ème utilisation. Très bien pour les enfants ça aussi.

Alors faut-il le lire ? Oui. Tous à Amsterdam. Et vive le néerlandais.

Cartoville Amsterdam "Nouvelle formule", ce petit guide est bien pratique, avec un plan général de la ville, découpé par quartiers.
La ville est partagée en plusieurs zones et dans chaque zone sont repris les endroits à visiter avec un petit commentaire explicatif, les jours et heures d'ouverture, prix d'entrée, quelques photos. Des restaurants, cafés, théâtres, magasins pour des goûts divers sont aussi mentionnés.
D'un format de poche très peu encombrant, résistant, c'est un guide indispensable et bien pratique à emporter pour découvrir une ville. Ses cartes sont dépliables par quartier et on s'y retrouve aisément.
Les endroits incontournables sont bien sûr renseignés.
Et pour vivre avec son temps, toutes les adresses sont géo-localisées sur l'appli "mapstr". Je n'ai pas eu l'occasion de tester cet avantage, ce petit plus.
Un petit format, un petit prix (9,50€) pour un usage bien pratique et précieux.
Un petit regret : les légendes des photos sont en fort petits caractères.
Ayant déjà utilisé ces guides Cartoville dans d'autres villes j'en recommande vraiment l'usage.
Merci Babelio pour ce guide d'Amsterdam qui me donne grande envie d'y retourner faire un petit séjour. Une bien belle ville, très vivante, pleine de charme avec ses nombreux canaux, ses habitants qui installent des bancs devant leur maison pour profiter du moindre rayon de soleil. Ils savent vivre les amstellodamois.
N'hésitez pas, utilisez ce précieux Cartoville lorsque vous souhaitez découvrir une ville.
J'ai adopté immédiatement ce petit guide de la ville d'Amsterdam et je peux justifier mon avis par différents arguments :
- le format : idéal pour placer dans une poche, pour glisser dans un sac à dos
-les couleurs : attrayantes, attirantes
-la qualité du papier : assez épais voire cartonné, suffisamment solide pour résister aux manipulations, aux intempéries.
-le contenu : un sommaire, une description globale de la ville, la présentation des incontournables, un plan sommaire
-l'originalité : la division de la ville en quartiers. Quartier qui possède son code couleur repérable facilement. Chaque quartier qui a droit à la même présentation, claire, synthétique. Des photos, un plan détaillé, facile à lire, une brève description des lieux. Une fois le quartier choisi, la carte se déplie dans un format A4.
A préciser que toutes les informations pratiques générales sont imprimée s en bleu pour se démarquer des cartes.
En conclusion, un guide qui ne remplace pas un "vrai" guide car il manque bien entendu des renseignements historiques, géographiques....mais par sa conception ultra pratique, il a sa place dans la poche du touriste qui peut le consulter à tout moment !