AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 238 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Filiale «tourisme» des Éditions Gallimard, Gallimard Loisirs a été créée en 1992. Elle publie des collections de guide de voyage, des ouvrages de voile, des beaux-livres, des carnets de croquis et des ouvrages d'art de vivre.

En partenariat, Nouveaux Loisirs réalise Air France magazine (mensuel, 500 000 exemplaires), la rubrique «Partir» pour l'Express magazine (hebdomadaire) et des ouvrages de communication pour des organismes publics ou privés (Havas Voyage, American Express, Office de tourisme de Val d'Isère, Europcar, VVF Vacances etc.) Sa production est très diversifiée.

Les principales collections de Guides de voyage sont :

GEOGuide
Gallimard et GEO s'associent pour créer en 2003 une nouvelle génération de guides pratiques. GEOGuide s'engage à vous donner une information régulièrement actualisée, claire et précise, collectée par les auteurs sur le terrain et relue par un conseiller scientifique expert de la destination.

Bibliothèque du voyageur
Créé en 1985 (adaptation d'une collection anglo-saxonne), 122 titres parus. Une série de grands reportages qui couvrent le monde. Elle a l'avantage de proposer des destinations inédites.

Encyclopédies du voyage
Créé en 1992, environ 170 titres parus. Une encyclopédie du voyage richement illustrée et conçue en trois parties : « Les Clefs pour comprendre », des itinéraires et des informations pratiques. Pour partager la mémoire des lieux et des hommes.

Cartoville / Carto
Créé en 2000, 50 titres parus. Un guide qui propose 200 lieux pour bouger avec une ville ou une région. Une présentation inédite pour un guide « consommer sur place ».

+ Voir plus
Source : www.gallimard.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gallimard : le guideNew York
Olivier BARROT présente le Guide GALLIMARD consacré à New York. [Différents plans] de la ville et BT en illustration.
Citations et extraits (69) Voir plus Ajouter une citation
Ziliz   12 août 2017
Tous migrants ! de Guide Gallimard
[ une famille dans une ville dévastée par les bombes ]

- Mourir ici, mourir dans un bateau, mourir dans un camion... Ou poser des problèmes politiques à l'Europe si on y arrive... Que faire ?

- Dur de choisir.

(p. 19)
Commenter  J’apprécie          191
Ziliz   15 août 2017
Tous migrants ! de Guide Gallimard
Les migrants.

- Tu sais que pour la plupart ils sont plus cultivés que nous et ont des diplômes !?

- Ça y est maintenant je suis jaloux, avant je n'avais que de la haine !

(auteur : Chimulus)
Commenter  J’apprécie          190
Ziliz   13 août 2017
Tous migrants ! de Guide Gallimard
Les gens qui quittent un pays ne le font jamais de gaieté de coeur. C'est un arrachement pour eux. Quand ils le décident, c'est qu'ils sont dans une situation de désespoir absolu. Ils le font dans des conditions périlleuses, difficiles, tragiques... Le départ de ces populations est un véritable drame.

- Benjamin Stora, auteur de la préface

(p. 20)
Commenter  J’apprécie          170
MahaDee   23 octobre 2018
Stockholm de Guide Gallimard
Stockholm, ville entre mer et terre, ciel et eau, où la nature est toujours proche... Bâtie sur un splendide archipel entre la mer Baltique et I'embouchure du lac Mälaren, la "Venise scandinave" se compose de 14 îles. Voilà sans doute I'une des rares capitales au monde qui puisse s'enorgueillir d'autant de parcs, de plages, de rives propices à la baignade et à la pêche au saumon, et même d'une station de ski en pleine ville !
Commenter  J’apprécie          153
bilodoh   13 avril 2014
Le Grand Guide du Sud-ouest américain de Guide Gallimard
Il est difficile d’imaginer l’échelle grandiose du Grand Canyon, qui évoque une « espace-temps » déconcertant et insondable Comment, en tenant entre ses mains une roche noire de l’Inner gorge (gorge intérieure) peut-on concevoir que ce fragment a 2 milliards d’années? Il est si vieux qu’il date d’une époque où la vie n »était pas apparue sur Terre. (p.163)
Commenter  J’apprécie          140
gavarneur   31 mars 2019
Le grand guide de la Chine 1999 de Guide Gallimard
Malgré tout, certaines minorités fortes d'un patrimoine culturel riche et très ancien sont loin de subir avec passivité ces tentatives de sinisation. Ainsi, les Tibétains, constitués en « région autonome », et les Ouïgours, qui appartiennent à la communauté musulmane turque, refusent de penser qu'une assimilation à la nation Han représenterait pour eux un progrès, comme en témoignent les manifestations nationalistes qui secouent régulièrement le Tibet, et, dans une moindre mesure, le Xinjiang.

Les Tibétains ne se contentent pas de l'explication officielle selon laquelle la politique d'assimilation forcée pratiquée entre 1966 et 1978, qui combina les massacres et les destructions de très nombreux temples, est à mettre au compte des excès de la Révolution culturelle. Au regard de l'histoire, ils considèrent cette tentative d'acculturation comme le but final de toute politique chinoise.

Page 75
Commenter  J’apprécie          130
Ziliz   18 août 2017
Tous migrants ! de Guide Gallimard
Même si les monarchies du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) financent des programmes d'assistance et d'aide aux réfugiés syriens, elles ne les ont pas accueillis sur leur territoire, à la différence de leurs voisins libanais, jordanien et turc. Les pays du Golfe, n'ayant pas signé la convention de Genève relative au statut des réfugiés, ne peuvent accorder ce statut aux demandeurs d'asile. Un autre aspect à prendre en compte : leur crainte de voir l'ordre social de leur pays bouleversé par l'arrivée des réfugiés, qui pourraient propager des idées de révolte.

(p. 92)
Commenter  J’apprécie          130
MahaDee   12 mars 2017
Bordeaux de Guide Gallimard
Face à la cathédrale Saint-André, et derrière une devanture vert bouteille, le "Bistro du musée" récapitule l'âme et la chair de Bordeaux : papillote de queue de lotte, pavé de rumsteak au foie gras et une soixantaine de vins !
Commenter  J’apprécie          120
ladesiderienne   24 février 2018
Barcelone de Guide Gallimard
Taches jaunes des terrasses de café éclaboussées de soleil, traits verts de la Rambla et des hauteurs du parc Güell, carrés rouges des toits de l'Eixample, serpentins noirs des ruelles sombres du Barri Gotic et bleu omniprésent de la mer... Barcelone a tout d'un tableau de Miro ! Son histoire remonte à l'Antiquité et son dynamisme flatte l'orgueil catalan. Ses trésors médiévaux d'art et d'architecture rappellent le temps où, capitale d'un royaume, elle disposait d'un vaste empire maritime. Ajoutez un patrimoine Art nouveau de renommée mondiale, une équipe de foot mythique, une gastronomie qui sait se réinventer et un sens inné de la fête... Voilà bien tous les ingrédients prometteurs d'un séjour réussi !
Commenter  J’apprécie          90
Ziliz   11 août 2017
Tous migrants ! de Guide Gallimard
Le monde autour de la Méditerranée est entré dans une phase de tensions, conséquence de flux migratoires importants et continus. La paix semble ne jamais revenir en Syrie, avec une guerre sans fin qui a jeté sur les routes des millions de réfugiés. L'effondrement d'autres Etats de la région empêche un retour rapide des réfugiés, syriens, afghans ou irakiens. S'y ajoutent aussi des vagues venues de l'Afrique subsaharienne où de nombreuses zones sont dévastées par les sécheresses, les violations des droits de l'homme, les guerres civiles ou l'affaiblissement des structures étatiques. Au-delà de ses dimensions propres, la question des réfugiés a des répercussions dans toutes les sociétés européennes.

Les réactions généreuses, souvent privées, existent. Mais la médiatisation des arrivées et les difficultés des pays à s'entendre, comme les rapports que la Turquie entretient avec le reste de l'Europe, n'atténuent pas les inquiétudes. La tragédie migratoire crée des problèmes humains difficiles et nourrit le terrain des nationaux-populismes. Les peurs d'une partie des opinions publiques aggravent à leur tour la crise économique en Europe, comme le montrent les résultats des dernières élections en Allemagne et en Autriche. Cette crise jette une lumière crue sur la faiblesse actuelle de l'Union européenne. Elle montre, s'il en était besoin, à quel point la construction européenne est fragile. Et qu'il s'agit bel et bien d'un combat politique à mener en permanence.

- extrait de la préface de Benjamin Stora (p. 7-9)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Guide Gallimard(452)Voir plus


Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur
.. ..