Sillonner les 4 coins de l'Europe à vélo, une façon de voyager unique, slow et responsable
pour s'émerveiller autrement !
Et si vous partiez sur les jolies routes de Suède à la force des mollets, en traversant Göteborg et ses cafés branchés, les villages de pêcheurs colorés, le port de Fjällbacka et ses falaises
ou dévaliez les routes de la foisonnante campagne italienne, entre Bologne et Parme, dévoilant bourgades de charme ou château-forteresse... Vous êtes plutôt amoureux de nature sauvage ? de Glasgow à Bristol, découvrez des paysages bruts, des chemins caillouteux qui valent le détour ; ou encore, plus au nord, laissez l'Islande vous imposer ses paysages époustouflants !
Partir à l'aventure à vélo, c'est aussi vivre un réveil sous la tente devant la mer du Nord, se régaler dans une auberge à Thessalonique, rencontrer un éleveur de rennes en Norvège et s'endormir au son d'une cascade en Écosse.
Des itinéraires d'une semaine à un mois, de petites routes tranquilles et vallonnées, ou des parcours sportifs pour les plus chevronnés ; en famille ou avec l'envie de se lancer des défis, laissez-vous tenter par l'aventure à vélo en Europe !
En savoir plus : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-LOISIRS/Albums-Voyages-Gallimard/A-velo-en-Europe
+ Lire la suite
Stockholm, ville entre mer et terre, ciel et eau, où la nature est toujours proche... Bâtie sur un splendide archipel entre la mer Baltique et I'embouchure du lac Mälaren, la "Venise scandinave" se compose de 14 îles. Voilà sans doute I'une des rares capitales au monde qui puisse s'enorgueillir d'autant de parcs, de plages, de rives propices à la baignade et à la pêche au saumon, et même d'une station de ski en pleine ville !
Il est difficile d’imaginer l’échelle grandiose du Grand Canyon, qui évoque une « espace-temps » déconcertant et insondable Comment, en tenant entre ses mains une roche noire de l’Inner gorge (gorge intérieure) peut-on concevoir que ce fragment a 2 milliards d’années? Il est si vieux qu’il date d’une époque où la vie n »était pas apparue sur Terre. (p.163)
Malgré tout, certaines minorités fortes d'un patrimoine culturel riche et très ancien sont loin de subir avec passivité ces tentatives de sinisation. Ainsi, les Tibétains, constitués en « région autonome », et les Ouïgours, qui appartiennent à la communauté musulmane turque, refusent de penser qu'une assimilation à la nation Han représenterait pour eux un progrès, comme en témoignent les manifestations nationalistes qui secouent régulièrement le Tibet, et, dans une moindre mesure, le Xinjiang.
Les Tibétains ne se contentent pas de l'explication officielle selon laquelle la politique d'assimilation forcée pratiquée entre 1966 et 1978, qui combina les massacres et les destructions de très nombreux temples, est à mettre au compte des excès de la Révolution culturelle. Au regard de l'histoire, ils considèrent cette tentative d'acculturation comme le but final de toute politique chinoise.
Page 75
Si Montaigne, Montesquieu et Mauriac, surnommés ici les "Trois M", ont abondamment écrit sur leur ville de sang et de coeur, c'est à Victor Hugo, crédité d'un regard étranger, que revient la description la plus imagée : "Prenez Versailles et mêlez-y Anvers, vous avez Bordeaux."
Face à la cathédrale Saint-André, et derrière une devanture vert bouteille, le "Bistro du musée" récapitule l'âme et la chair de Bordeaux : papillote de queue de lotte, pavé de rumsteak au foie gras et une soixantaine de vins !
Dans le quartier Belém: L'Antiga Confeitaria de Belém, mieux qu'une pâtisserie, une véritable institution lisboète ! Depuis plus de 100 ans, on vient s'y régaler des inoubliables pastéis de Belém (ou pastéis de nata, petites pâtes feuilletées fourrées de crème brulée), servis chauds et saupoudrés de cannelle. Sur place ou à emporter.
Taches jaunes des terrasses de café éclaboussées de soleil, traits verts de la Rambla et des hauteurs du parc Güell, carrés rouges des toits de l'Eixample, serpentins noirs des ruelles sombres du Barri Gotic et bleu omniprésent de la mer... Barcelone a tout d'un tableau de Miro ! Son histoire remonte à l'Antiquité et son dynamisme flatte l'orgueil catalan. Ses trésors médiévaux d'art et d'architecture rappellent le temps où, capitale d'un royaume, elle disposait d'un vaste empire maritime. Ajoutez un patrimoine Art nouveau de renommée mondiale, une équipe de foot mythique, une gastronomie qui sait se réinventer et un sens inné de la fête... Voilà bien tous les ingrédients prometteurs d'un séjour réussi !
A moins de rester 2 semaines, vous n'aurez peut-être pas le temps de voir TOUT le Met, le MoMa et le Guggenheim. Soyez sélectif.(et puis vous reviendrez !).
Et de manière générale, ne vous stressez pas trop avec les "immanquables": à New-York, le gros de la visite, c'est la rue !
Le petit train jaune
C'est un parcours de 63 km qui dessert une vingtaine de gares des Pyrénées catalanes. Créée au début du XXe siècle, la ligne ferroviaire avait pour objectif de relier les plateaux catalans au reste de la région. Désormais, elle accueille le petit train jaune ( aussi surnommé "le canari" ) pour un voyage spectaculaire à travers le paysage cerdan, entre vallée et montagne.
Au sud de la place Zamkowy, on se laisse guider par la prestigieuse Voie royale, ici nommée rue Krakowskie Przedmieście. Alternent d'abord églises baroques somptueuses et palais élégants, bâtis par des courtisans soucieux de se rapprocher du pouvoir. Puis l'université et son fourmillement perpétuel animent les lieux. En face, les allées du palis Czapski résonnent encore des airs de piano que jeune Chopin, enfant du quartier. A l'ouest, place à l'opéra et au théâtre, sous la houlette du eatr Wielki, haut lieu de la culture varsovienne, peu à peu cerné de restaurants et de clubs à la mode.