AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Haulle


La force de Max Gallo était son sens de la narration que l'on retrouve dans son écriture.
On entre dans cette série en livre de poche, comme dans une série d'un documentaire dont aucun des rouages clés n'échappent au narrateur pour expliquer comment le monde est devenu fou, telle une mécanique infernale mais immuable avant de se ressaisir et de retrouver le goût de la liberté mais sans perdre de vue l'intérêt des nouvelles puissances en devenir, les États-Unis et l'URSS, arbitré par un premier ministre britannique Winston Churchill qui ne lâchera rien.
Le débarquement à l'Ouest tant attendu par Staline survient enfin et la reconquête s'accélère mettant les troupes allemandes en déroute. En Asie, chaque ile est regagnée au prix fort amenant les américains à déployer le projet Manhattan avec les deux premières bombes atomiques larguées en août 1945, 3 mois après la capitulation nazie et le suicide d'Hitler, mettant fin à un des conflits les plus meurtriers de l'histoire.
Winston Churchill ne sera pas réélu 1er ministre et le monde s'empresse de tourner la page pour se tourner vers l'avenir dans un nouveau partage où deux blocs ont retiré leur épingle du jeu, l'est et l'ouest.
On referme la dernière page épuisé de tant de souffrance et de tant d'espoirs déchus. mais pour comprendre cette 2nde guerre mondiale, il y a là sans doute une série facile d'accès et qui ne triche pas avec la réalité des évènements. Une page d'histoire à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}