On connaît Véronique Gallo en tant qu'humoriste, on la connaît moins en romancière. Mais son premier roman Pour quand tu seras grande avait été un vrai coup de coeur. Je tente donc ce deuxième roman publié un an plus tard.

Mais, voilà, L'entropie des sentiments est le roman banal d'une première histoire d'amour, avec tout ce que cela implique de bouleversements émotionnels, mais qui reste plutôt insipide.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Après « Tout ce silence » et « Pour quand tu seras grande », voici à nouveau un portrait de femme, tout en délicatesse. Véronique Gallo aime dire qu'elle travaille sur les émotions, que ce soit dans ses spectacles ou dans ses romans. Celui-ci ne fait pas exception ! Derrière ce titre énigmatique se cache l'histoire de Kate, une jeune femme en devenir, étouffée par une famille chaotique, un peu perdue en première année de Lettres, et qui attend l'amour avec un grand A. On est en juin 1995, et Kate passe ses examens universitaires.

(suite sur le blog)
Lien : https://histoiresdenlire.wor..

Histoire un peu plate au départ mais on fini par s'accrocher aux personnages et avoir envie de savoir comment ca évoluer cette famille.
Kate est cantonné dans le role de la petite fille sage, sa mère est dépassée par la prise en charge de son frère souffrant de troubles psychiatrique non diagnostiqué, son père se refugie dans l'alcool. Elle fini par prendre son envol en partant pour paris. Dommage que l'histoire ne se poursuit pas ensuite par rapport au stage de dessin à paris et l'histoire d'amour avec sam..
🇧🇪 Véronique Gallo nous plonge dans la Belgique des années 90, avec un récit autour du passage à l'âge adulte.

🎓 On suit le destin de Catherine - qui se fait appeler Kate - pendant 2-3 semaines clefs dans sa vie de jeune femme. À 19 ans, elle termine sa première année à la fac et passe ses derniers oraux.

👨‍👩‍👧‍👦 Kate se sent mal à la maison: sa mère s'assomme de somnifères et son père sombre dans l'alcool, tous les deux fermant les yeux sur les crises de leur fils. Kate doit bien se tenir, se montrer responsable en tant qu'aînée et tout cela lui pèse beaucoup. Elle a l'impression de ne pas avoir la place d'être elle-même avec sa famille.

💣 Sans concession, ce roman détaille une vie amicale et sentimentale de jeune adulte, avec ses hauts et ses bas, les soirées, les espoirs d'amour pur et d'épanouissement mais aussi les déceptions et les pleurs. Les interrogations existentielles de cet âge si compliqué restent les mêmes aujourd'hui.

💫 L'écriture est fluide et claire, et le roman aborde des thèmes variés - cela en fait une lecture agréable.

#bookshelvesbookmarks