Critique de Lilou08

C'est assez paradoxal, j'aime l'histoire et je n'avais jamais lu du Max Gallo ! Bien sur je le « connaissais », je savais que c'est un historien, qu'il a écrit de nombreux ouvrages, des biographies… mais pas beaucoup plus…
Et l'occasion s'est présentée de lire sa biographie. On me l'a prêtée et une amie que j'estime beaucoup me l'a présentée d'une telle manière que cela m'a donnée envie de la lire. Mais honnêtement, je m'étais dit, je vais lire déjà un de ses ouvrages… et puis voilà j'ai fait les choses à l'envers et je suis entrée dans la biographie de Max Gallo. Et j'en suis très heureuse. Car j'ai aimé le lire, le découvrir. Déjà, et c'est plus qu'appréciable et pas toujours le cas, Max Gallo écrit bien… c'est vraiment agréable de le lire. Et puis, pour moi, c'était assez émouvant, car il est né à Nice et passe une majeure partie de sa vie dans cette ville que j'ai appris à aimer et découvrir il y a peu, mais que j'aime vraiment beaucoup !
Sa vie est ancrée dans l'histoire de la France, à partir du Front populaire, de la seconde guerre mondiale… ancrée dans l'histoire contemporaine, dans l'actualité, dans la politique de notre pays. C'est très intéressant et assez passionnant je l'avoue. J'ai appris certaines choses.
Ce qui m'a fasciné dans son récit, c'est de sentir l'historien qui est en lui, qui peu à peu prend forme, l'habite, évolue… sa volonté de comprendre, d'apprendre, de dire, d'écrire les choses. Etre un témoin, agir aussi. Et puis j'ai été sensible à sa sincérité, ses failles, sa force aussi, ses hésitations, ses doutes.
Cet homme m'a touché.
J'ai aimé aussi son amour pour la France, lui le fils d'émigrés italiens. J'ai aussi découvert qu'il avait rencontré Martin Gray et qu'il était celui qui avait co-écrit avec lui, Au nom de tous les miens, qui est pour moi un livre très très fort, lu dans ma jeunesse et qui m'a beaucoup marqué. Je ne le savais pas.
Bref, c'est le hasard qui m'a fait lire cette biographie, mais elle va rester dans mes livres marquants. Il va sans dire que je vais vite lire des ouvrages de Max Gallo.
Et que je vous recommande vivement la lecture de « L'oubli est la ruse du diable ».