Critique de MRL

MRL
24 février 2015
J'ai beaucoup lu sur ce sujet car c'est une époque qui me passionne. Mais j'avoue que j'ai particulièrement aimé la biographie de Louis XIV vu par Max Gallo. Tout au long du roman, nous découvrons l'enfant-roi , puis le jeune roi, puis son accession au trône et son règne jusqu'à son apogée à travers les yeux même du roi : comme si M.G s'était substitué à Louis, pour nous aider à mieux appréhender la façon dont Louis XIV s'est modelé au fils des évènements historiques qui l'ont tant marqués ! Nous voyons peu à peu se dessiner la personnalité de ce monarque, qui nous laisse entrevoir son goût pour la danse et les arts en général, pour les femmes, et surtout celui de tout contrôler, de tout maîtriser à l'inverse de ce qu'il a vécu étant jeune.
Max gallo apporte un éclairage différent, sur l'homme et ses motivations profondes je trouve, sur sa mégalomanie, centrant son récit historique sur le caractère fort complexe de ce monarque.
C'est un livre très facile d'accès, très bien écrit, très pointu sur cette époque : bref un incontournable sur le Roi-Soleil à avoir dans sa bibliothèque.
J'ai beaucoup aimé, et m'en vais de ce pas entamer le tome 2 !