4,1

Comme beaucoup de Belges, j'ai découvert il y a longtemps déjà, Véronique Gallo grâce à ses capsules vidéo « Vie de mère ». Je connaissais donc l'humoriste (qui me fait beaucoup rire d'ailleurs) mais je connaissais moins la femme de lettres. J'ai eu la chance de la découvrir lors d'une rencontre littéraire et, à cette occasion, j'ai pu me rendre compte que nous avions, avec quelques années d'écarts, beaucoup de points communs (j'aurais l'occasion d'y revenir dans une prochaine critique). Nos origines italiennes en font partie et c'est pour cette raison, il faut le reconnaître, que je me suis lancée dans la lecture de « Tout ce silence ».

En une centaine de pages à peine, Véronique Gallo rend un vibrant hommage à sa Nonna, atteinte d'un cancer. Au présent, c'est l'autrice qui raconte la maladie de sa grand-mère, qu'elle accompagne au quotidien et sa révolte devant une maladie qui, petit à petit, vient à bout de cette femme forte et digne qu'elle aime. Au passé, elle s'adresse directement à sa grand-mère, pour raconter tout ce qu'elle n'a jamais dit ou à peine évoqué : l'immigration, la vie qui ne l'a pas épargnée, ses proches trop tôt disparus. Sa vie semée d'embûches, la divinité qu'elle a conservée malgré l'adversité, tous ses silences, tout ce qu'elle a emporté avec elle en partant est raconté de manière simple et sincère, avec des mots emplis de tendresse et d'amour.

Le texte m'a ému jusqu'aux larmes et m'a fait sourire par moments, tant j'ai retrouvé un peu de ma nonna dans celle de Véronique Gallo. Elles étaient originaires de la même région, ont eu des parcours similaires en bien des points, avaient les mêmes petites manies et, surtout, elles partageaient cette force de caractère qui leur a permis de survivre malgré toutes les difficultés. Je ne vais pas le nier : j'ai été personnellement sensible à ce roman pour toutes ces similitudes.

Véronique Gallo manie à merveille l'humour et peut nous entretenir de sujets graves avec autant de talent. Cette double facette d'une même autrice me plait et « Tout ce silence » est un vrai coup de coeur !

(Centre culturel de Huy, « Les Matins du Livre », avril 2022)
Un petit bijou d'écriture ! L'humoriste belge Véronique Gallo nous livre l'histoire de sa nonna (grand-mère), en fin de vie : des chapitres alternés entre sa misérable vie et son agonie. Mais aussi un amour immense et une abnégation totale pour les siens.
Lecture bouleversante, sensible et préfacée par le grand théologien Gabriel RINGLET.
Ce roman est typiquement le genre de livre qu'on souhaiterait beaucoup plus long !

Véronique Gallo, que les Belges connaissent surtout pour ses capsules humoristiques Vie de mère, nous livre un vrai bijou aux complets antipodes de ce que l'auteure nous livre au quotidien dans son art.

L'histoire de sa Nonna est le récit tout en sensibilité, en douceur, en intensité et en finesse d'une vie typique d'une italienne immigrée en Belgique après la Seconde Guerre mondiale avec ses frustrations, ses difficultés d'intégration mais aussi ses petites joies.

Le second récit, celui des derniers mois de vie de la vieille femme, perturbés par le cancer, est comme une sorte d'apothéose dans ce monument de douceur, car c'est vraiment là que l'on ressent vraiment toute la compassion et tout l'amour éprouvé pour cette femme au caractère fort, typique des Nonna italiennes.

Un livre à lire absolument !
Véronique Gallo ! On l'adore sur scène, à la télévision, sur YouTube, et à juste titre car c'est une extraordinaire comédienne, qui nous fait hurler de rire avec les « capsules », pièces et spectacles qu'elle écrit. Mais elle est aussi auteure, dans un autre registre, d'un petit bijou « Tout ce silence », paru en 2012.
Ce récit d'une centaine de pages relate comment Véronique a accompagné Nonna, sa grand-mère paternelle, tout au long de son cancer des os.

Tout en racontant en parallèle la vie de son aïeule, Véronique (se) questionne (sur) le parcours et l'abnégation de celle-ci. Une vie âpre et sans cadeaux : l'enfance dans les montagnes de l'Italie du Nord, l'immigration en Belgique, un mari qui ne voit pas l'utilité de faciliter la vie de sa femme, les morts prématurées de ses deux seuls fils, l'un par pendaison, l'autre d'alcoolisme, sa volte-face vis-à-vis de sa religion (Nonna était témoin de Jéhovah), le mutisme…

Par ce livre, Véronique Gallo rend hommage à une femme qui l'adorait et qu'elle aimait tout autant. Elle cherche un sens à la vie de Nonna, consacrée aux autres, à leur égoïsme, où non-dits et sacrifice ont contraint son épanouissement, tout en renforçant ses entêtements.

Tout ce silence est un témoignage émouvant, dont l'écriture délicate évite le pathos. Témoignage au pluriel d'ailleurs : d'une époque, d'une fin de vie, d'une promesse faite (Nonna souhaitait mourir chez elle), d'une maladie, d'une famille abîmée, et surtout d'un amour par-dessus tout, qui illumine le récit.
Il apporte aussi un certain éclairage sur la génération de femmes, à mes yeux très particulière, dont l'adolescence s'est fracassée sur la période 39-45, quel que fut leur milieu et leur condition, et qui n'a pu / su profiter de la libération domestique apportée par mai 68.

Lien : https://top-topic.com/tout-c..