Critique de jmarcio

Ce livre, avec des pages très aérées, se lit d'un trait. Il s'agit de l'histoire de la Grande Guerre racontée en deux volumes. Ceci est le deuxième.

La première moitié du livre fait un résumé des quatre premières années de la guerre, laissant la dernière année pour la deuxième partie.

Le livre se concentre sur les décisions et mouvements dans le gouvernement français pendant la guerre : le général Nivelle a été remplacé suite aux défaites, les différences entre les généraux Foch et Pétain, les discours de Clemenceau devant l'Assemblée Nationale, ... On note que Clemenceau est le personnage central du livre, mais ce n'est pas étonnant.

C'est, disons, un résumé de la Grande Guerre, en quelques pages et chiffres, vue par l'administration française.

C'est la première fois que je lis un livre écrit par Max Gallo. En tant que livre d'histoire, après avoir lu récemment des auteurs tels Johann Chapoutot, Christian Ingrao, Léon Poliakov, Annette Wiewiorka, Marc Bloch, ... c'est une déception. On dirait que ce livre a été écrit avec la connaissance de l'auteur sur ces faits passés. Aucune référence bibliographique. Max Gallo est connu plus par ses romans historiques que par ses livres d'histoire. Je ne dirait pas que ça a été une lecture inutile mais vue la renommée de l'auteur j'attendais un peu plus de contenu.