Citations sur L'empreinte des choses cassées (14)

Ce que l'on pardonne volontiers à une novice est beaucoup moins toléré chez une femme qui vieillit mais la formule reflète assez bien la particularité de votre coterie : seul un comportement convenu mérite vos louanges.
Chacun de nous est le dernier témoin de sa propre jeunesse et la plupart des honneurs visent à l'effacer dignement, avec les récompenses réservées en priorité aux plus rhumatisants.
L'honnêteté devrait exiger du récipiendaire la dénonciation de ses appuis personnels, fût-ce à l'encontre de son avantage. Et même si la confidence est toujours asociale, elle offre l'opportunité de représenter une forme de dépendance à une société, un parcours, une culture.
Les bonheurs fondateurs, les instants immortels, sauf l'ultime, celui du trépas, n'appartiennent plus au futur qui nous reste. Privilégier le silence et l'oubli détruit peu à peu le désir. Pourquoi pas ? De toute façon, arrêter de faire l'amour, c'est comme arrêter de fumer : ce sont les débuts qui sont durs.