AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La dynastie des Forsyte, tome 1 : Le propriétaire (61)

La certitude qu'on ne pouvait entrer chez lui sans voir qu'il était riche lui procurait le bonheur le plus solide et le plus durable qu'il ait connu en sa vie.
Commenter  J’apprécie          70
_ Et puis-je vous demander à quoi on les reconnaît ? fit Bosinney.
_ À leur instinct de propriété. Un Forsyte a sur les choses un point de vue pratique, un point de vue de sens commun pourrait-on dire, et un point de vue pratique sur les choses a pour base l'instinct de propriété. Un Forsyte vous le remarquerez, ne se livre jamais !
Commenter  J’apprécie          60
... il avait assez vu Irène pour sentir le magnétisme qu'elle exerçait sur les hommes. Elle n'était pas flirt, pas même coquette...
...Parlez lui d'une qualité innée chez quelques femmes, d'un pouvoir de séduction qui dépasse leur volonté !
Commenter  J’apprécie          60
Qu'elle espèce de femme l'attirait à elle avec cette force magnétique à laquelle nulle considération d'honneur, nul principe, nul intérêt ne résiste ; à laquelle on n'échappe que par la fuite ?
Commenter  J’apprécie          60
(Assemblée générale entre actionnaires…)

On nous demande de faire la charité à la femme de cet homme [ suicidé ] et à ses enfants qui, nous dites- vous, dépendaient de lui pour vivre. Ils dépendaient de lui, c'est possible. je ne m'occupe pas de savoir si c'est vrai ou non. Je fais une question de principe. Il est grand temps de mettre un point d'arrêt à cet humanisme sentimental. Le pays en est dévoré. Je m'oppose à ce que l'on paie avec mon argent, ces gens dont je ne sais rien, qui n'ont rien fait pour le gagner. Je m'oppose à toute idée de ce genre. Les affaires sont les affaires.
Commenter  J’apprécie          60
Cet été là, l'extravagance était à la mode ; la terre même était extravagante, les châtaigniers plus fleuris que jamais, et les fleurs noyées de plus de parfums ; les roses s'épanouissaient dans tous les jardins et les nuits avaient à peine assez d'espace pour les essaims des étoiles ; chaque jour et tout le long du jour le soleil balançait au-dessus du parc son bouclier d'airain, et les gens faisaient des choses bizarres, déjeunaient et dînaient en plein air.
Commenter  J’apprécie          50
Avant-propos (1925)

Nous, écrivains et artistes d'Angleterre, qui au début de ce siècle avons senti quelque chose de rance dans la moralité régnante, quelque chose d'oppressif, sans générosité, nous n'avons fait que devancer et peut-être, pour une faible part, provoquer la réaction qui commença vers 1909. Car c'est une erreur de supposer que la faillite de certaines valeurs prétendument morales soit un effet de la guerre. La guerre a seulement hâté une évolution déjà commencée : les fissures avaient paru - elle amena l'éboulement.
Commenter  J’apprécie          50
Aux cigares qu'ils fument, aux musiciens qu'ils aiment, on reconnaît les hommes et de quoi leur âme est faite.
Commenter  J’apprécie          50
Avec le temps, sa haine des conventions avait augmenté ; les orthodoxes qu’il affichait au cours des années 1870 arborer ses favoris, par simple bravade, il s’en était détaché depuis longtemps, ne gardant de révérence que pour trois choses seulement : la beauté, l’honorabilité, la fortune ; et maintenant, ce qui comptait le plus pour lui, c’était la beauté.
Commenter  J’apprécie          40
James avait passé par le feu, mais il avait passé par la rivière des années qui eteint le feu ; il avait fait la plus triste de toutes les expériences, celle d'oublier ce que c'est que d'aimer. Il avait oublié ; oublié depuis si longtemps qu'il avait même oublié son oubli.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (371) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11133 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}