AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oiseaulire


Parvenue au tiers de ce roman colombien de Santiago Gamboa, je le mets en pause car je ne parviens pas vraiment à m'y intéresser : tout s'écoule dans un bâillement, les évocations de souvenirs à travers la visite d'une maison et de ses pièces m'ennuient. le narrateur, malgré ses relations avec quelques personnages qui ont un peu plus de nerf que lui (sa tante, notamment, ainsi que la vieille gouvernante) et ses vues plongeantes sur les affres de la société colombienne (Farc, drogue), ne me semble pas un "vrai personnage".

Pour comble de malchance, je me suis aventurée un peu plus loin à la recherche de davantage de "rythme" et j'ai trouvé parmi des passages toujours languissants (c'est le ton du narrateur), certains autres assez complaisants envers une sexualité déviante, notamment un spectacle nécrophile qui a répandu sur le livre (et mon intérêt à le poursuivre) un fumet très nauséabond.

La pornographie, au sens étymologique du terme, n'est tolérable que parcimonieuse et si elle apporte quelque chose à l'oeuvre. Est-ce le cas ici et pourquoi ajouter du sordide à un monde déjà si profondément violent et laid ?

---

Je commence "Le syndrome d'Ulysse" du même auteur, on verra bien.
Commenter  J’apprécie          102



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}