AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de diablotin0


Quelle lecture ,!
L'originalité de ce roman tient en sa construction. le narrateur, grâce au prix littéraire qu'il vient d'obtenir, s'offre la maison de ses rêves, celle qui le fait rêver depuis son enfance.
Il emménage dans cette maison, et à chaque pièce cela va être l'occasion de nous raconter l'histoire d'un meuble, d'un tableau...
. C'est aussi l'occasion pour nous, lecteur, de voyager et d'en apprendre plus sur la Colombie, Bogota et la littérature.
Certains passages sont durs, violents, sordides, nous montrant les conditions de vie d'une partie des habitants de Bogota. le parallèle avec certains tableaux de Bosch est fait, et vous pouvez vous en douter, ce n'est pas le volet qui représente le paradis !...
L'auteur nous dresse un triste portrait de Bogota, une ville où il pleut tout le temps, une ville oppressante, une ville triste.
La drogue, l'enfer, l'immoralité traversent le roman, scènes qui contrastent avec la maison qui est perçue comme un cocon où il vit avec sa tante.
Le narrateur a une position un peu trouble avec cette ville.
Tous ses voyages, avec sa tante, à travers le monde sont, sans aucun doute une des explications à cette dichotomie : attirance/ rejet.
Santiago Gamboa se retrouve sans aucun doute dans le narrateur, je me suis d'ailleurs demandé pendant un certain temps si ce n'était pas une autobiographie.
Il est compliqué d'évoquer tout ce que recouvre ce roman qui est d'une grande richesse et qui traduit une ambiance, un pays, une ville.
Commenter  J’apprécie          351



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}