"Ne plus se mentir" devant le désastre écologique, regarder la gravité de la situation en face, ne pas chercher à garder espoir mais plutôt s'armer de courage pour affronter ce qui nous attend, pour révolutionner le fonctionnement du monde actuel... c'est ce que semble proposer l'auteur dans ce livre. J'ai trouvé le propos très intéressant, il amène à réfléchir et, en effet, à exercer sa lucidité, à mesurer l'ampleur de l'effondrement écologique et l'intérêt qu'y trouvent encore les industriels et politiques.
L'auteur propose aussi des moyens d'agir : s'unir collectivement pour renverser l'ordre des choses, révolutionner cette civilisation de la consommation pour tendre vers la sobriété et le respect des autres espèces animales.

J'ai cependant été gênée dans ma lecture par le ton de l'auteur, trop péremptoire à mon goût. Je comprends que l'importance du propos nécessite une certaine gravité et un désir de convaincre, mais, personnellement, je me suis sentie parfois agressée par un discours qui ne laisse guère place au doute et à l'ouverture vers l'autre.
J'ai trouvé aussi quelques incohérences, notamment entre le fait de condamner les petites actions individuelles et celui de prôner la réduction du pouvoir d'achat, qui, me semble-t-il, débute par une prise de conscience et, au moins au départ, une action individuelle.
Enfin, j'adhère complètement au fait que "ce dont nous aurons certainement le plus besoin pour tenir dans les temps qui viennent c'est de fraternité, de vitalité et d'amour". Alors, j'aurais aimé sentir un peu plus d'amour dans ce texte...

Un grand merci aux éditions Rue de l'échiquier et à l'opération Masse critique de Babelio pour cette instructive découverte.
Merci à Babelio et Rue de l'échiquier pour cette participation à cette masse critique.
Mr Gancille a un écrit un livre qui bien que (malheureusement) très réaliste donne sérieusement envie de sangloter, roulé en boule dans son canapé.
La vision du futur qui nous ait proposé ici est dure, impitoyable, catastrophique, donne des sueurs froides. Les alternatives pour rattraper la catastrophe imminente sont inexistantes, il ne faudrait pas se mentir...
Pour l'auteur, qui écrit assez bien, il faudra compter sur l'humain pour s'en sortir... et on sait bien que l'humain est faillible, changeant, égocentré. Parfois capable de choses magnifiques, mais noyées dans un conglomérat d'horreurs. Il faudra compter sur notre mémoire, pour pouvoir raconter à nos enfants un monde qui n'existera plus. L'avenir parait bien sombre... There is no planet B...
Ne Plus Se Mentir est un petit bouquin aussi incisif que la collection éponyme* sous laquelle il a été publié. Jean-Marc GANCILLE dresse un portrait exhaustif somme toute assez bien sourcé de l'état de notre monde en espérant convaincre de dépasser le déni pour agir, ici et maintenant.

Sur environ 80 pages, tous les pans de notre société thermo-industrielle sont examinés de manière à avoir une image fidèle des dégradations perpétrées au sein de la biosphère en parallèle d'une critique politique pertinente, mettant en exergue les dangereuses tendances d'exploitation abusive de notre mode de vie. Tous les rapports récents y sont mentionnés, du GIEC à l'IPBES en passant par Oxfam et son analyse des financements fossiles des banques françaises, ou encore de l'ADEME.
Pour un habitué de ces thématiques, il n'y a rien de bien nouveau mais la synthèse est accessible au néophyte grâce à une structure adéquate et sans temps mort, ce qui fait que l'ouvrage se lit très bien.

Si dans l'ensemble il n'y a pas grand-chose à redire aux constats mis en lumière, j'ai tout de même quelques remarques sur des approximations ou exagérations qui m'ont dérangé à la lecture. Par exemple, s'il existe effectivement des difficultés de modélisations climatiques dues aux fameux « tipping points » (points de bascule), il est faux de dire qu'au-dessus de 2°C « la situation n'est plus modélisable par les scientifiques » (p. 41). Concernant les actions à mettre en oeuvre et la place de la « violence », la part-belle est faite aux thèses que Gelderloos défend dans son opus « Comment La Non-violence Protège L'Etat » bien que sur certains points cet ouvrage ne soit pas exempt de critique, notamment dans son traitement Historique assez orienté (p. 53). Je regrette également l'évocation de Harari ou Mignerot, à mes yeux dispensable.

Mais je suis dur. Globalement j'ai vraiment apprécié l'exhaustivité du traitement. Gancille vise juste à chaque thématique (ou presque) et n'y va pas avec le dos de la cuillère pour nous faire prendre conscience de la gravité de la situation et de la montagne de défis qui se dessinent à l'horizon, même si nous changions, tous, radicalement, ce qui n'a – et je le rejoins – aucune chance d'arriver. le livre entier est un appel au « bon sens radical », celui de la profonde et honnête remise en question de notre civilisation, en pointant ses multiples dérives, violences, exploitations, destructions et exterminations.

On peut sans doute tergiverser sur l'inéluctabilité, sur la dose de doute à apporter quant à l'avenir, toutefois, le constat présent est lui bel-et-bien indéniable ; et c'est bien le déni du présent qui ne fait que nous enfoncer un peu plus, à chaque seconde, limitant nos marges de manoeuvres.
Gancille réussi dans l'ensemble son pari qui est de déconstruire, exemples à l'appui, la logique mortifère de notre mode de vie, tout en appelant à l'action en évitant l'écueil d'un « doomisme » paralysant.

* Collection « Les Incisives », aux éditions Rue de L'Echiquier
Livre alarmiste à défaut d'être aussi lucide qu'il le prétends, même s'il est vrai que tous les indicateurs sont au rouge l'auteur prends de vastes raccourcis et libertés avec les faits quitte à insister lourdement sur un dogmatisme antispéciste qui sauverait au moins l'honneur de l'humanité lorsque la fin sera là.
Opuscule écrit juste avant le covid qui est à la fois un constat lucide sur le fait qu'on va dans le mur et l'impuissance à changer notre modèle consumériste malgré les alertes des scientifiques.
La prise de conscience à encore du chemin à faire pour endiguer l'action d'homo destructor ! Au final, il légitime l'appel à la révolte contre le système organisé par l'action -radicale-et non un mouvement pacifique. Je pense que chaque individu porte une responsabilité dans sa facon de vivre (et de consommer) et que le grand changement passe par de petits changements individuels. Les entreprises et l'Etat suivront...
excellent livre de vulgarisation qui a l'avantage d'être court et écrit par un non scientifique ce qui le met plus à la portée de tout le monde. Pour ceux qui ne l'ont pas fait il est ensuite indispensable de lire les bouquins de Pablo Servigne et Raphaël Stevens.
Tout est dans le titre ! Effectivement, Jean-Marc Gancille nous montre très bien, exemples chiffrés à l'appui, qu'il est inutile de continuer à se leurrer sur notre avenir… je ne vais donc pas vous mentir, c'est carrément déprimant.
Nous sommes en train de détruire notre planète, des espèces animales et végétales ont disparu mais on fait comme si de rien n'était et je ne parle même pas des lobbies financiers et des politiques qui ne font qu'aggraver la situation.
Il y a tout de même un côté positif dans la lecture de cet ouvrage ; pour une fois, on ne nous prend pas pour des imbéciles (à défaut de pouvoir dire autre chose). L'auteur ne cherche pas non plus à nous apporter des solutions toutes faites qu'il suffirait d'appliquer au quotidien. Il nous ouvre les yeux et nous invite à tenter « d'éviter l'ingérable et de gérer l'inévitable ».