sujet intéressant (une enfant africaine albinos, accusée plus tard de meurtre)
Pour lecteur averti...
Avec ce livre, j'ai effectué une plongée au coeur du Zimbabwe, un pays que je connais très peu et dont Petina Gappah est originaire.

Pour son premier roman, elle nous livre l'histoire de Memory, une femme albinos qui est accusée injustement du meurtre de Lloyd, un homme blanc, à qui elle a été vendue lorsqu'elle était enfant.

Dès le début du récit, un grand nombre de mots issus de la langue locale, le shona, font leur apparition, voir même parfois des phrases entières. Cela m'a un peu déstabilisé lors de ma lecture et j'ai regretté l'absence de traduction dans le livre même si cela ajoute une grande part d'authenticité au récit.

Je me suis également un peu perdue dans l'intrigue qui oscille entre le quotidien de Memory en prison et ses souvenirs d'enfance. le fil narratif est trop décousue et cela m'a empêché de m'immerger complètement dans l'histoire de notre héroïne.

Cependant, j'ai apprécié le portrait très humain et attachant que nous dresse l'auteur de Memory. Celle-ci nous raconte son histoire à la manière d'un journal intime. Petit à petit, les questions que l'on se posent vont trouver des réponses : qui a tué Lloyd? Va t-elle réussir à sortir du couloir de la mort?

Malgré une lecture un peu trop confuse à mon goût, ce livre aborde un sujet vraiment intéressant et l'auteur a su dépeindre avec justesse les réalités de son pays où les coutumes et croyances restent encore bien ancrées.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..