C'est un roman assez original, on peut le dire ;
On suit 3 protagonistes totalement différents: Lake, jeune américain qui essaye de plaire à son père, Sevane, une arménienne cherchant sa jumelle dans un monde ravagé et Awa, une malienne de huit ans qui ne parle pas. Avec eux, on découvre trois peuples différents qui tentent de survivre malgré ce qui leur arrive. Leurs destins sont liés, dans les moments de joies, de solitudes, de peurs, ...

J'ai eu un peu de mal à comprendre le sens de l'histoire au tout début mais par la suite on comprend mieux le pourquoi du comment, même si j'aurai aimé qu'il y est un narrateur extérieur qui mette en place l'histoire, c'est le petit point chagrinant que j'ai a relevé, sinon c'est une bonne et courte lecture, je vous la recommande, ça parle de vraies actualités mélangé à des brins du monde fantastique !
Pour : les enfants du chaos, ceux de demain
📎 Ci-joint les informations que j'ai réussi à soutirer

bonjour à vous tous,
J'espère que ce mail vous parviendra à temps,
je sais qui vous êtes, et ce dont vous êtes capable,
restez sur vos gardes. la fin est proche.

Imaginez pouvoir contrôler un élément. Sentir quand une tempête arrive, savoir quand la pluie va tomber, sentir la terre trembler, ou encore contrôler le feu.

Quoi de mieux ? Sauf que, pour cela, le monde doit être dans le chaos le plus total. Inondations, ouragans, tremblement de terre, chaleur intense. Que le monde veut vous avaler. Que ceux d'avant ont participé à votre perte.

C'est le cas de Sevane, Lake et Ava. Et celui de nombreux autres enfants. Peut-être le vôtre aussi ?

Cependant, il faut survivre, coûte que coûte. Jusqu'à où iriez- vous ? Quel côté défendriez-vous ?

Les enfants du chaos, c'est un roman aussi réaliste que fantastique, il fout des frissons. C'est l'histoire de notre monde qui s'écroule. de notre Terre qu'il faut sauver.

Des thèmes qui sensibilisent et une plume fluide. À part la fin que j'ai trouvé trop rapide, et certains sujets qui manquent d'approfondissement, ce roman est vraiment sympa. D'autant que c'est le premier de l'autrice :)
Nous sommes ici dans un roman post-apocalyptique qui nous dépeint un monde ravagé dans lequel certains enfants ont le pouvoir de manipuler les éléments naturels.

Nous suivons 3 personnages, des adolescents qui vivent aux quatre coins du monde, et dont le destin va finir par se croiser. Nous les suivons à travers des chapitres qui leur sont dédiés.

J'ai aimé la diversité culturelle puisque nous suivons Sevane en Arménie, Lake aux USA et Awa au Mali.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à ces héros et j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire dont j'ai trouvé le début un peu lent.

J'aurai aimé que tout soit plus détaillé, j'ai manqué de développement concernant les dons des enfants : comment sont-ils apparus, pourquoi ?

La thématique est intéressante, mais je pense ne pas être la cible de ce roman qui est destiné à un public plutôt jeune.
Imaginez un monde dans un chaos indescriptible. La nature se déchaîne. Les sécheresses sont permanentes, les tempêtes continues, et les gens meurent les uns après les autres. Les seuls à tirer leur épingle du jeu, bien involontairement, se sont les enfants. Quelque soit leur milieu social, certains d'entre eux commencent à développer des aptitudes et en particulier à maîtriser les forces de la nature, le feu, le vent, la terre. Toutes les forces qui déciment actuellement le monde peuvent en même temps être contrôlées par des gamins et des adolescents. Lake, fait partie de ceux-là. Il vit aux États-Unis, entouré de son père, militaire haut gradé et conseiller à la présidence et de sa mère qui tente par tous les moyens de protéger son fils. Lake a bien essayé de montrer ses capacités à son père, mais celui-ci ne la pas cru. À son grand désespoir. Pourtant la situation semble désespérée. Les hommes ne savent plus quoi faire, et c'est vers ces enfants dotés de capacités particulières qu'ils vont peut-être trouver leur salut. Au même moment, en Arménie, Sevane et sa soeur jumelle Ardémis tentent d'échapper à un groupe d'hommes qui essaye d'enlever les enfants possédant des dons. Sevane ne semble pas être dotée de capacités particulières et sa soeur tente de la protéger des autres mais aussi d'elle même car Sevane peut être imprévisible. En Afrique, la situation n'est pas meilleure, les hommes fuient les forces de la nature qui se déchaînent. La jeune Awa fuit avec sa famille. Originaire du Mali, son seul espoir semble être de voyager vers le nord où la situation paraît bien meilleure. Toute la famille se cache et essaie de survivre mais elle sera bientôt décimée. Lake, Sevane et Awa sont jeunes et apparaissent comme un nouvel élan à cette humanité qui se meurent. Ils devront pourtant s'affronter car chacun de ces 3 enfants, et tous les autres, cherche sa place dans ce monde en perdition. Ils sont l'avenir de l'humanité mais pour le moment se sont les enfants du chaos. Ils ne maîtrisent pas encore leur pouvoir et personne ne semble pouvoir les arrêter. L'auteur nous propose trois histoires parallèles, l'une aux États-Unis l'autre en Europe la troisième en Afrique, trois jeunes enfants, trois destins, trois dons. Leurs histoires décrivent un monde chaotique, voire apocalyptique. Les conséquences de la détérioration de notre environnement par l'homme sont partout mais l'histoire nous propose une nouvelle vision de l'avenir, après le chaos renaît l'espoir. Les dons présentés par les enfants ne sont finalement que prétexte pour nous signaler la manière dont nous gérons actuellement notre planète et les conséquences à court et moyen terme que cela pourrait avoir sur nous ou nos propres enfants. Cela laisse à réfléchir sur notre avenir et sur notre capacité à améliorer les choses. Lorsque l'on voit le monde ravagé par des incendies meurtriers, on ne peut que réfléchir sur le fait que peut-être la situation est déjà en train de dégénérer. L'histoire du roman est bien construite, les histoires individuelles des enfants sont un peu disproportionnées, mais elles se rejoignent et restent cohérentes jusqu'au dénouement. C'est bien écrit avec peu de temps mort. Une bonne lecture de science-fiction où la réalité n'est jamais très loin. Une lecture destinée à tous, pas seulement pour la jeunesse. L'avenir se prépare maintenant.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
... Un suspens qui m'a emporté tout au long du récit, sans me laisser entrevoir un seul instant le dénouement. Il nous donne à réfléchir sur les alertes constantes lancées par les scientifiques afin de nous éviter le pire avec le dérèglement climatique. Les gouvernements n'y prêtent pas attention alors que l'urgence est belle et bien là. Une urgence qui pèse sur la jeunesse qui devra faire face à ce futur incertain. Une jeunesse qui a la place centrale dans cette histoire, pour se soulever contre les politiques sourdent à leur appel à l'aide. Il s'agit d'un ouvrage percutant, écrit avec talent et brio que vous devez absolument découvrir ! J'en garderai un souvenir indélébile, foncez pour participer au combat des enfants du chaos.
PS : On parle de cette magnifique couverture ? La cerise sur le gâteau !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Les enfants fruit d'un chaos que les adultes, génération après génération, ont crée.
Le pitch de départ était alléchant, convainquant. l'écriture semblait presque poétique, ça promettait quelque chose qui m'avait en tout cas donné l'impression d'un livre palpitant. le problème justement c'est peut-être que j'en attendais trop.
Et il y a du bon, mais pas assez. pas assez fouillé. pas assez expliqué. il manque à l'histoire un peu de profondeur et aux personnages un peu de relief. Peu de chose sont expliquées pour comprendre l'univers et ce qu'il s'est passé vraiment pour qu'on en arrive là. Les protagonistes ne m'ont pas réellement touché (excepté Awa) puisqu'ils m'ont semblé n'avoir qu'un trait de caractère majeur et peu d'autres à-côté qui les aurait rendu plus humains/attachants.

le portrait que j'en dresse est peu flatteur mais au-delà de ça, il y a quand même une matière brut qui avait un fort potentiel et j'ai malgré tout passé un bon moment. mais dans le fond, c'est une lecture sympathique dont je garderais peu de souvenir. A ceux qui cherche une dystopie entraînante sans prise de tête, elle sera sûrement à votre goût. Pour ceux qui aime les univers développé, les personnages complexes et les intrigues surprenantes: vous risquez d'être déçu.
Attirée par la couverture et le résumé, je me suis lancée dans la lecture de ce livre et je n'ai pas été déçue...
Dans un monde ravagé par les guerres, détruit par les catastrophes naturelles, j'ai été captivée par le destin lié des 3 personnages principaux. Des personnages forts, émouvants, attachants et venant d'univers différents.
J'ai été particulièrement bouleversée par Awa, la petite malienne qui ne connaît que la souffrance et la mort. Lake, l'ado américain prêt à tout pour gagner l'amour et la considération de son père, m'a touchée. Sévane, l'arménienne m'a séduite par sa volonté, sa force, son courage porté par sa colère.
Et puis il y a les autres enfants, "les sensitifs" comme eux.
Ces enfants possèdent le don de contrôler les éléments naturels, ce qui fait d'eux l'objet de la convoitise des adultes. Ceux-là mêmes responsables de ce désastre écologique. Ils sont prêts à tout pour survivre quitte à tuer les enfants. Les enfants aussi doivent survivre, faire des choix, choisir leur camp. Il faut rejoindre la France, Paris, où se trouve la citadelle. L'espoir d'un refuge.
L'auteure nous emmène dans leur exode. Chapitre par chapitre, ses personnages gagnent en force jusqu'à l'affrontement, puis l'union grâce à la petite Awa.
Ce qui, à mon sens, fait l'originalité du roman, c'est d'avoir relié les enfants aux 4 éléments naturels. Les adultes ont détruit la terre en provoquant les catastrophes écologiques et l'auteure remet entre les mains d'enfants innocents la possibilité de réparer leurs erreurs. Contrôler les éléments ! Elle offre ainsi une nouvelle chance à l'humanité. En fait des enfants en communion avec la nature face à des adultes responsables du chaos.
C'est un livre qui fait réfléchir, qui interpelle, qui m'interpelle. Et si après-demain c'était demain ou... aujourd'hui. Les actualités de nos jours sont porteuses d'inquiétudes (virus, inondations, ouragans, terrorisme, violence ).
Mais en nous délivrant son message écologique et politique, l'auteure nous laisse aussi croire que l'espoir est toujours permis. le monde se relèvera, une nouvelle société émergera.
J'ai trouvé ce livre captivant, puissant et intelligent. L'écriture est nerveuse, rythmée, ce qui en fait un roman dont on n'arrive pas à décrocher. Un livre destiné aux ados et aux adultes.
Merci à l'auteure d'avoir laissé Awa, Sévane et Lake voguer dans mon esprit...
Je retiens bien son nom et j'attends avec impatience son prochain livre.
La couverture m'ayant totalement tapé dans l'oeil, j'étais super curieuse d'en savoir plus. Je suis assez fan du style apocalyptique, du coup le résumé me donnait envie. Une intrigue avec des ados à la x-men sur fond de message écolo, ça promettait de me plaire !

Il est vrai que des ouvrages avec un pitch ou du moins, une idée similaire, il y en a eu. Pourtant l'autrice arrive à rendre original son roman avec une approche un peu neuve. Les chapitres se découpent avec le point de vue de plusieurs personnages, chacun ayant une nationalité différente, ce qui est plutôt intéressant. On a trois points de vue complètement différents sur une même situation.

Pour une fois, les adultes ne sont pas invisibles et gardent leur place d'autorité, ce qui reste assez rare en littérature jeunesse. Cela ajoute une dimension réaliste. Combien de fois me suis-je dit dans d'autres livres du même style « mais bordel que foutent les parents ? La police ? le gouvernement ? ». Justement ici les adultes en général, ont bien leur place.

J'aurais peut-être aimé qu'on aille plus en détail, en profondeur dans l'histoire. L'intrigue étant bien pensé, j'ai eu l'impression d'aller un peu vite et de ne pas avoir réellement le temps de m'attacher aux personnages et d'avoir une histoire aboutie. C'est toujours un peu le problème quand c'est court : la conclusion est très rapide et je reste sur ma faim. On n'a pas le temps d'approfondir l'univers, d'explorer et exploiter à fond la base.

En bref, j'ai passé un moment sympa avec un petit « mais » à cause du manque de profondeur. À lire si vous voulez lire un livre apocalyptique sans avoir à creuser dans l'univers ou pour vous initier au genre.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Un petit nouveau chez Gulfstream éditeur qui a de quoi marquer les esprits ! On suit ici des enfants manipulés par le gouvernement, des "enfants du chaos", littéralement, nourris de la nouvelle misère et des ruines de la Terre. Tantôt dangers, tantôt opportunités, la colère de ses enfants ne fait que croître, et on ne peut que les comprendre. J'ai trouvé ce récit emprunt de réalisme, explorant des contrés que nous n'avons pas l'habitude de découvrir dans les récits pour ado (comme l'arménie), mêlant politique et écologie avec intelligence, bien que la fin m'ait paru un peu trop emportée.
Un livre offert par l'éditeur , et une bien belle surprise .
Ce récit est surprenant , nous plongeant dans une grande réflexion sur nos actes et notre terre ! Une fiction pleine de suspense , mais pas que …. Et si …. c'était vrai …. Et si nous y allions tout droit …. Inspirant !!!