AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les 7 bien-être capitaux (7)

La santé est ce que nous avons de plus cher, elle conditionne tous nos "possibles"
Commenter  J’apprécie          30
Savoir se satisfaire de ce que l’on a, ne pas confondre l’Être et l’Avoir, placer son ambition ailleurs que dans le montant des ses revenus, comprendre que le bonheur est plus lié au donner qu’au prendre, connaître enfin la sobriété heureuse, en vivant selon ses besoins et ses goûts, mais sans excès ni luxe ostentatoire.
Commenter  J’apprécie          30
La douceur de vivre que nous ressentons dépend de notre sensation d'une bonne santé physiologique générale, et de la satisfaction des besoins primordiaux du corps. Mais aussi d'un équilibre psychologique nourri par des perceptions positives et des satisfactions variées : estime de soi, confiance en ses capacités, prospérité économique, succès dans nos entreprises, sentiment d'être aimé, apprécié,estimé, utile, bien inséré dans un milieu.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'argent est une nécessité, c'est qu'il nous permet d'accéder à des biens et à des services contribuant d'abord à nos besoins vitaux, ensuite notre confort, et enfin à un style de vie conforme a nos exigences, à nos désirs et à nos vœux. Les choix que nous faisons peuvent avoir des suites de conséquences importantes et durables, et des répercussions financières non négligeables. Apprenons à calibrer nos projets pour ne jamais mettre à mal notre sérénité. Vivre au dessus de ses moyens, c’est comme abuser d’un bon vin : le plaisir est immédiat, la migraine est pour le lendemain.
Commenter  J’apprécie          20
Pour que ces désirs multiples ne deviennent pas tyranniques, au point de transformer notre quotidien en cauchemar il nous faut : réguler notre appétit, discipliner notre mode de vie et, pour cela, hiérarchiser ses besoins et ses désirs.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la hiérarchie des besoins de l'être humain, figure en tout premier lieu le besoin de sécurité. La sécurité financière en fait partie. Être à l'abri du besoin est un désir premier et légitime de tout individu. On ne peut vivre bien ni donner le meilleur de soi-même si l'on se trouve dans une situation de précarité pressante (et oppressante). Il s'agit donc d'abord de stabiliser sa situation de s'attacher à une île (ou à un roc) qui soit notre refuge et notre sécurité au milieu de la mer agitée des aléas de la vie, et des remous imprévisibles du réel.
Commenter  J’apprécie          20
L’être humain est une créature de besoins, mais aussi de désirs. Notre bonheur oscille entre le nécessaire et le superflu, et la priorité de nos choix porte sur des sujets qui, pour irrationnels ou fantaisistes qu'ils puissent parfois paraître, n'en restent pas moins des objectifs que nous brûlons d'atteindre. Notre bien-être en dépend.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    285 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}