Critique de isabroot

Bavard, échevelé, confus et... sans intérêt. Je termine ce roman, perplexe et déconvenue. Heureuse j'étais de renouer avec l'auteure de "Dans la main du diable", "L'enfant des ténèbres" et "Pense à demain", passionnément dévorés et aimés. Ces romans là étaient déjà excessifs dans le style, avec leurs longues phrases pleines de virgules que l'on lit en retenant son souffle, leur opulent vocabulaire, leurs tournures désuètes. Mais il y avait une histoire, une intrigue, une saga romanesque. Ici... rien, sinon une femme en quête d'elle-même dans une vieille maison du Médoc. Un sujet archi déjà traité avec beaucoup plus de simplicité et de finesse. Une fausse enquête sur le sort d'une petite fille disparue en bord de mer un siècle plus tôt nous tient (difficilement) en haleine, tout comme cette recherche sur des tortionnaires franquistes vus à l'oeuvre dans une série de photos. J'avoue, je me suis fait avoir, j'ai lu jusqu'au bout parce que j'espérais le dénouement de ces histoires là, mais non, rien de rien (je ne spoile pas, il n'y a rien à spoiler). Sans parler de l'amie Laura dont on parle beaucoup et dont on ne saura rien... Bref. Beaucoup de mystères, de mots et de longues phrases alambiquées pour rien.