Critique de Charlye

On ne présente plus les célèbres Sherlock Holmes et son fidèle ami le docteur Watson pas plus que le légendaire Jack l'Éventreur.

Bob Garcia a eu l'idée d'imaginer les investigations qu'aurait pu mener le fameux enquêteur pour découvrir la véritable identité de ce tueur sanguinaire.

On est donc entrainé dans un roman policier très bien écrit, prenant, où le suspens est adroitement dosé, et où l'écrivain respecte parfaitement les personnages et l'ambiance des romans d'Arthur Conan Doyle, à ceci près qu'il ajoute une bonne dose d'humour noir en nous présentant un Sherlock Holmes sarcastique et ironique à souhait, entre autre.

Les dialogues sont souvent vifs et très crus lorsque l'on évolue à la rencontre des prostituées ou des alcooliques qui constituent la majorité des personnages de ce roman.

L'auteur nous transporte à Londres, dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel. On y découvre la misère et tout son cortège d'horreur en cette fin de XIXème siècle. Il y a une réelle recherche historique et Bob Garcia ne nous épargne aucune description.

Les personnages sont très bien décrits et souvent haut en couleur , les "méchants" sont vraiment détestables.

On rencontre au cours des recherches du héros, des personnages ayant réellement vécus à cette époque : Richard Mansfield, Joseph Merrick " Elephant Man", etc ...

le coupable proposé par Bob Garcia n'est pas une "figure" de l'époque victorienne, et n'a rien de spectaculaire ce qui explique que cette version ait pu décevoir certains lecteurs.

Mais cette fin, a pour moi le mérite d'être plausible si l'on tient compte de l'ensemble du roman et du contexte de l'époque. Disons que l'auteur nous propose une piste possible, une de plus ...

J'ai beaucoup aimé ce roman où l'auteur nous tient en haleine et que l'on a du mal à reposer avant de l'avoir terminé.
Lien : http://sagabouquins.blogspot..