Je connais Francesc Miralles pour ses très bons romans. J'étais assez surprise en découvrant ce petit guide spirituel co-écrit avec Héctor Miralles, la curiosité l'a emporté, je me suis donc plongée dans l'ouvrage !

Ikigai, en japonais, est un concept signifiant que chacun a une raison d'être sur Terre, un sens à donner à sa vie. Ce concept a beaucoup intrigué nos deux auteurs qui vont enfiler leur casquette de journaliste et partir sur une île d'Okinawa, à la rencontre d'un hameau qui regroupe beaucoup de centenaires. Quel est donc leur secret de longévité et de bonheur ? C'est ce qu'ils ont bien envie de découvrir. Pour ce faire, ils vont passer de longs moins au sein de ce groupe d'habitants particuliers…

Plus qu'une expérience, Ikigai est un guide pour se sentir mieux et donner du sens à sa vie. de nombreux conseils y sont présents et ces conseils, nous pouvons tous les appliquer au quotidien. J'ai aussi apprécié le fait que ce titre ne soit pas moralisateur mais plutôt bienveillant et chaleureux. Et je dois dire que l'objet est très joli ainsi que la mise en page.

Pour conclure, Ikigai est un ouvrage très intéressant et complet et qui m'a donné envie de me pencher davantage sur le mode de vie des japonais.
Lien : http://romansurcanape.fr/iki..
Il s'agit dans ce livre de découvrir le secret des Japonais pour mener une vie longue et heureuse. Je m'étais juré de ne plus jamais ouvrir de livres sur le développement personnel, mais, une fois de plus, je me suis laissé influencer et convaincre par un ami pour lequel ce livre est une référence, un modèle de vie.
Voilà donc le énième ouvrage relatif à l'accomplissement de soi et à l'épanouissement personnel que j'ouvre.
Comme tous les autres, il est rempli bienveillance et j'y découvre toutes sortes de conseils, d'études, de témoignages qu'une fois de plus, je trouve trop « simplistes ». Des recettes, des « trucs » évidents !
Pour moi le développement personnel qu'il se nomme Ikigai ou autre, est une mode qui veut élever les âmes à travers des chakras ou des espèces de mantras obligatoires, des sortes de pansements sur la vie. On voit toutes sortes de gurus ou de coaches qui pensent détenir le secret du bonheur, qui imposent des entraînements spirituels ou ascétiques pour atteindre le nirvana ou du moins un certain niveau de bien-être, des secrets de réussite et de bonheur.
Bref, ce livre ne fait pas exception. Même s'il est « gentillet », il enfonce des portes ouvertes.
Cette lecture est une perte de temps que j'aurais pu et dû éviter.
J'ai littéralement dévoré ce livre. Ikigai est bourré de sagesse. Partager la vie de l'autre bout du monde le temps d'une lecture, s'imprégner de l'habitude de vie simple et heureuse des villageois. La société tend tellement à nous faire rentrer dans des cases, à faire des choses inhumaines, que nous oublions qui nous sommes et les plaisirs simples de la vie. Que ce soit dans la façon de se nourrir, de commencer sa journée, l'attitude envers ses voisins et relations du quotidien. Ce livre fût très inspirant pour moi. Les références et citations sont toujours place de façon juste et poétique. Merci pour ce livre de bonheur.
Une base dans sa vie heureuse et positive, même si on ne fait pas tout .. Cela donne une très bonne idée.
Vraiment facile à lire et intéressant. Comme quoi le mental passe aussi par ce que l'on mange , fait et agit dans cette façon. Une inspiration qui traverse tous les temps et qui a calmer mes angoisses de corona , parce qu'il'y a aussi une autre manière de faire. Quelques outils pour se confectionner sa propre boite aux trésors. Finalement pourquoi tu vis? On a tou.te.s un rôle sur terre, moi j'en suis convaincue. Même si tu ne l'es pas… Pourquoi tu fais ce que tu fais ? Et qu'est-ce qui te donne du sens à ta vie ?
Une initiation sympathique au principe de l'Ikigai mais qui reste très en surface et n'aborde pas le sujet avec le niveau de profondeur que j'attendais en investissant dans le livre. J'avoue avoir été assez déçue, même si la lecture est instructive et agréable.
Plonger dans ce livre, c'est avant tout plonger en nous et y découvrir qui nous sommes vraiment, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous pousse à nous lever le matin.
Le livre aborde, de façon très simple et illustrée de nombreux exemples concrets, ce qu'est l'ikigaï.
C'en est une bonne introduction même si, personnellement, après avoir lu l'ouvrage quasiment d'une traite, je suis restée sur ma faim.
Peut-être était-ce le but des auteurs ? Nous faire découvrir le sujet sans nous forcer la main et nous lasser libres de l'approfondir par de nouvelles lectures si nous en ressentons le besoin ?
Pour être heureux et vivre longtemps et en bonne santé il faut savoir rester stoïque (essayer la méditation zen, le Tai Chi Chuan, le yoga, la philosophie stoïcienne ou bouddhiste) s'entourer des gens qu'on aime et rester le plus longtemps possible actif (activité sportive plus ou moins intense, marche), aimer sa vie (rester positif dans nos pensées, nos paroles et nos actes) vivre sans excès, et vivre surtout.
Magnifique livre. Une vraie ouverture d'esprit sur différentes méthodes et habitudes à prendre pour voir la vie différemment. Destinés à tous ceux qui souhaitent s'ouvrir sur une façon de vivre qui a fait ses preuves et qui fera du bien à tous les nouveaux adeptes.
Déçue…

Points positifs :
- le livre est simple et rapide à lire.
- Quelques notions intéressantes qui sortent un peu des sentiers battus.
- Les mini témoignages des centenaires japonais sont amusants et l'on sent que les auteurs ont vraiment travaillé à s'imprégner de la culture japonaise.

Mais…
- J'ai le sentiment que les auteurs ne vont pas au bout des choses, et que la promesse n'est pas tenue. Plus particulièrement, je m'attendais à avoir des pistes pour « trouver mon Ikigai » et finalement rien du tout.
- On nage dans les banalités, voire des stéréotypes, que je trouve au mieux inutiles et au pire dangereux. Dormez assez mais pas trop, buvez, mangez des légumes et arrêtez les pâtisseries… Bof, je m'attendais à mieux.

Dommage !
J'avais repéré cette jolie couverture de livre depuis longtemps et, en passant dans cette librairie, voici que je tombe sur ce livre... J'ai un peu hésité car ce ne sont pas les objets de lecture qui me manquent, et puis je l'ai acheté. Il se lit très vite et même si de nombreux sujets m'étaient connus, ce livret est intéressant puisque les auteurs vont interviewer des centenaires japonais dans le village d'Okinawa connu comme le "village des centenaires". Ils nous dévoilent ici les secrets pour une longue vie heureuse. Quel pourrait être un meilleur programme ? :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/