AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 165 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ikigai” est un vrai bonheur à lire !
Il s'agit-là d'un petit guide du bien-être, de la joie, de la possibilité de se sentir léger. Tour à tour peuplé de conseils, de témoignages et d'études, on apprend, on découvre et l'on retrouve un ensemble de connaissances qui font du bien. Cet ouvrage apporte réellement une solution à portée de main. le grand plus : les auteurs ne tombent à aucun moment dans la psychologie de comptoir ou dans la leçon de morale.
Ce livre est empli de bienveillance et de simplicité.
À lire et à offrir !
Commenter  J’apprécie          90
Tout ce qui touche de près ou de loin au Japon m'intéresse. En effet, les Japonais développent des concepts autour de la vie, de la spiritualité et de la nourriture, qui sont très loin de notre conception occidentale. Aussi, lorsque les auteurs (qui ne sont pas Japonais) se sont rendus au Japon afin d'interviewer les centenaires d'Okinawa (le plus fort pourcentage de centenaires au monde) afin d'étudier leurs habitudes, leur régime alimentaire, leur état d'esprit, je me suis dit que leurs conclusions seraient très instructives. Et leur rapport est sans appel : les Okinawaïens font de tout, mais avec parcimonie. Ils continuent à s'occupent de leur jardin même dans leur grand âge. Ils mangent mais qu'aux 2/3 de leur appétit. Et par dessus tout, ils ont un ikigai (littéralement, "joie d'être toujours occupé") qui est un but en soi. Ils ne s'agit pas de se surmener, mais de toujours accomplir des petites choses.

Cette approche de la vie m'a beaucoup inspirée. Beaucoup de choses sont abordées mais je retiens notamment deux choses : il n'est pas nécessaire d'être multitâche et de s'épuiser dans un boulot arbitraire. Au contraire, il faut toujours chercher un sens à ses actions et toujours être dans la pleine conscience de ce qui est accompli. Les habitants de l'île ont certes une longévité exceptionnelle mais ils vieillissent également avec l'un des plus faibles taux de maladie. Il y a sans doute moins de pollution et les repas sont riches en légumes, mais le secret est ailleurs. C'est toute une philosophie qui est à l'usage et qu'est-ce que c'est inspirant !

Alors, je ne pense pas devenir centenaire (et n'en ai pas l'ambition) mais ce petit ouvrage tape en plein dans le développement personnel. La question de la réalisation de soi est bien présente et elle donne énormément à réfléchir. Les Japonais ont décidément beaucoup à nous apprendre !
Commenter  J’apprécie          80
Livre court se lisant en 2/3 heures qui porte un
beau regard sur la philosophie japonaise, sur le point de vue des nippons vis à vis de leurs existence. Et de leurs objectifs de vie qu'ils nomment donc leurs “ikigaï”. Manger sainement, l'”ikigaï”, une activité sportive, des principes de base et qui sont la clé d'une longévité centenaire dans un petit village japonais. C'est un livre intéressant qui nous permet de nous recentrer sur ces principes la qu'on a parfois tendance à oublier.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai apprécié cette lecture, qui permet de prendre conscience que nous sommes maître de notre bien être et de notre longévité... par la nourriture, l'activité, la sociabilité...

En plus, nous avons quelques conseils alimentaires distillés au fils de notre lecture, même si il n'y a rien d'innovant quand on s'intéresse à la culture japonaise. Il y a même quelques exercices de taï-chi, yoga, etc

Une bonne lecture, à s'offrir où à offrir.
Commenter  J’apprécie          50
Ikigai (生き甲斐) est l'équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d'être ». Bien que les significations soient identiques, les attitudes culturelles envers le concept sont différentes. Dans la culture d'Okinawa, Ikigai est perçu comme une raison de se lever le matin.
J'avais déjà lu d'autres livres de Francesc Miralles que j'avais adorés. J'étais donc surprise de découvrir une autre facette de cet auteur et je n'ai pas été déçue, loin de là.
Ce livre est une sorte de guide pour se sentir mieux, il nous aide à découvrir le but que chacun de nous est censé avoir dans la vie.
Il nous transmet, à travers les idées qu'ont les centenaires de l'île d'Okinawa, de véritables leçons de vie. Il conjugue humour avec réflexion et vraiment je recommande ce petit livre à toutes et à tous.
Commenter  J’apprécie          50
[lu en anglais]

Après avoir lu pas mal de critiques mitigées sur le livre Ikigai d'Hector Garcia et de Francesc Miralles, j'avais vraiment envie de m'attaquer à cette lecture. C'est maintenant chose faite, et… quel plaisir! Ikigai est une lecture non romancée (enfin un peu quand même). C'est un livre qui se lit facilement, et qui est facile d'approche, même si le lecteur n'est pas familier avec le sujet ou les traditions japonaises.
En effet, c'est un voyage, presque initiatique, que l'on suit à travers les deux auteurs espagnols. Passionnés par une approche bouddhiste du monde, ils nous donnent à réfléchir comment concevoir une vie meilleure, et non pas « juste » une vie plus longue. On y apprend les bases des « Zones Bleues », ces fameux endroits où la population humaine y est la plus âgée, mais toujours en bonne santé et le plus indépendante possible. Garcia et Miralles choisissent de se focaliser sur la ville d'Ogimi, dans l'archipel d'Okinawa au Japon, surnommé le « Village de la Longévité ». Là, ils y interviewent plusieurs centaines de personnes entre les âges de 87 à 110 ans, et récoltent leurs conseils pour mener une vie meilleure, en contradiction quasi-complète avec notre société capitaliste Occidentale.
Le livre nous donne de nombreux conseils sur comment mieux s'alimenter, mieux bouger peu importe notre âge, et surtout comment modifier notre façon de penser au jour le jour pour devenir plus positifs dans une société aliénante.
Vous l'aurez compris, Ikigai n'est pas seulement un livre sur « comment trouver votre Ikigai », mais aussi comment modifier simplement ou grandement votre vie pour la rendre un peu meilleure.
Commenter  J’apprécie          40
L'Ikigai est un concept japonais à mi chemin entre la joie de vivre et la raison d'être. Celui-ci consiste à être toujours occupé et à en retirer de la joie. C'est sans doute le secret de longévité des habitants d'Okinawa, un archipel japonais où les auteurs se sont rendus pour observer et interviewé les locaux.
Cet ouvrage retrace ces rencontres avec témoignages et anecdotes. Il explique cette philosophie particulière et aide chacun à trouver son propre ikigai. Sans aller aussi loin, il donne malgré tout des pistes simples pour réduire le stress ainsi que des petits exercices à la portée de tous. Une bonne méthode pour intégrer des choses simples et bienfaisantes pour le corps comme pour l'esprit dans la vie quotidienne des occidentaux. Puis on pourra passer à l'étape suivante avec la méditation, le radio taiso (échauffement matinal), yoga et autre tai chi.
Le livre aborde également le régime ikigai (une façon de s'alimenter faisant partie de cette philosophie), la résilience et le wabi sabi (concept japonais dérivé du zen et du taoïsme prônant l'art de l'imperfection)
Lien : https://www.sfmag.net/spip.p..
Commenter  J’apprécie          20
Une base dans sa vie heureuse et positive, même si on ne fait pas tout .. Cela donne une très bonne idée.
Vraiment facile à lire et intéressant. Comme quoi le mental passe aussi par ce que l'on mange , fait et agit dans cette façon. Une inspiration qui traverse tous les temps et qui a calmer mes angoisses de corona , parce qu'il'y a aussi une autre manière de faire. Quelques outils pour se confectionner sa propre boite aux trésors. Finalement pourquoi tu vis? On a tou.te.s un rôle sur terre, moi j'en suis convaincue. Même si tu ne l'es pas… Pourquoi tu fais ce que tu fais ? Et qu'est-ce qui te donne du sens à ta vie ?
Commenter  J’apprécie          10
Plonger dans ce livre, c'est avant tout plonger en nous et y découvrir qui nous sommes vraiment, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous pousse à nous lever le matin.
Le livre aborde, de façon très simple et illustrée de nombreux exemples concrets, ce qu'est l'ikigaï.
C'en est une bonne introduction même si, personnellement, après avoir lu l'ouvrage quasiment d'une traite, je suis restée sur ma faim.
Peut-être était-ce le but des auteurs ? Nous faire découvrir le sujet sans nous forcer la main et nous lasser libres de l'approfondir par de nouvelles lectures si nous en ressentons le besoin ?
Commenter  J’apprécie          10
Pour être heureux et vivre longtemps et en bonne santé il faut savoir rester stoïque (essayer la méditation zen, le Tai Chi Chuan, le yoga, la philosophie stoïcienne ou bouddhiste) s'entourer des gens qu'on aime et rester le plus longtemps possible actif (activité sportive plus ou moins intense, marche), aimer sa vie (rester positif dans nos pensées, nos paroles et nos actes) vivre sans excès, et vivre surtout.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (502) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}