Critique de collectifpolar

La chronique d'Isabelle
« – La clé d'une intrigue policière se cache souvent dans un changement de référentiels ! », avait lancé Bob Garcia à son auditoire, lors d'une récente conférence sur les polars. En lectrice avertie, je me suis plongée dans son dernier opus, Les spectres de Chicago, l' oeil rivé sur le référentiel. Las, l'auteur, ce perfide, s'est ingénié à brouiller les pistes.
Lancé dans le récit d'une enquête menée à Chicago en 1929 par le célèbre Eliot Ness, après l'explosion d'une bombe dans un jazz-club, il enchaîne soudain avec les aventures oniriques d'un gamin terrifié, s'interrompt pour donner la parole à un mystérieux amnésique avant de retrouver l'Incorruptible.
A un instant on se croit dans un remake d'Alice au pays des merveilles. L'instant d'après on s'envole avec Peter Pan dans un autre pays tout aussi imaginaire. Chaque univers nouveau amène avec lui sa logique, ses codes, sa cohérence propres. Parmi ces référentiels à la pelle, comment distinguer le référentiel de référence? Quand la boussole joue les girouettes, comment garder ses repères ? Bob Garcia triche, n'ayons pas peur de le dire. Il n'hésite pas à mettre Tintin, Batman et Mandrake dans le même bateau. Avec trois héros de ce calibre, allez savoir qui tombe à l'eau !
Et d'ailleurs, Garcia n'est-il pas un pseudonyme derrière lequel se cacheraient Dickens, Conan Doyle, James Ellroy et Christian Jacq ? Bref, quand la vérité a jailli d'une cascade de renversements de situations, inutile de dire que je n'avais rien vu venir. le plus remarquable, dans cet enfumage, c'est que l'intrigue se tient.
Ce roman vous balade, certes, mais son fil conducteur reste toujours à portée de main. Sa construction alambiquée défie les lois de la physique littéraire, elle n'en est pas moins parfaitement contrôlée.
Quant à la fluidité de l'écriture, elle contribue à rendre ce livre multigenres prenant et surprenant.
J'ai perdu pied, j'ai adoré !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..