Citations sur Mémoire de mes putains tristes (57)

Je n'ai jamais songé à l'âge comme à l'eau qui goutte d'un toit et nous indique le temps qu'il nous reste à vivre.
En vérité, les premiers changements sont si lents qu'on les remarque à peine, on continue à se voir de l'intérieur tel qu'on a toujours été, alors que les autres les découvrent de l'extérieur. P10
L’amour m’avait enseigné trop tard qu’on se fait beau pour quelqu’un, qu’on s’habille et se parfume pour quelqu’un, et moi je n’avais jamais eu personne pour faire tout cela. (p. 115)
Ne va pas mourir avant de faire l'expérience de tirer un coup par amour.
“ Je suis rentré chez moi, persécuté par le diablotin qui nous souffle à l’oreille les réponses dévastatrices que nous n’avons pas données à temps”
On n'a pas l'âge que l'on paraît mais celui que l'on sent.
On n'a pas l'âge que l'on paraît mais celui que l'on sent.
Un des charmes de la vieillesse sont les provocations que se permettent les jeunes amies qui nous croient hors service.
La direction m’avait fait cadeau d’une prime symbolique. Les secrétaires de trois caleçons en soie estampillés de marques de baisers et d’une lettre dans laquelle elles se proposaient de me les ôter. J’ai pensé qu’un des charmes de la vieillesse sont les provocations que se permettent les jeunes amies qui nous croient hors service.
J’ai pris conscience que la force invisible qui faisait avancer le monde n’était pas un amour heureux, mais un amour insatisfait.