Critique de BMSierre

Simone de Beauvoir écrivait : « On ne naît pas femme, on le devient ». L'auteure écrit : « On ne naît pas soumise, on le devient ». Une grande partie de sa recherche repose sur les réflexions de Simone de Beauvoir en particulier sur son livre « le 2ème sexe ». Jean-Jacques Rousseau disait que la soumission est une pathologie. Freud, qu'il existait chez la femme une sexualité faite de soumission nécessaire à leur vertu ! Dans la Bible, le mari est la Tête. Dans le Coran, les femmes désobéissantes doivent être battues. L'association Ni putes ni soumises a été créée en France en 2003 pour lutter contre la violence faite aux femmes et pour éveiller la conscience du public. Manon Garcia parle d'une autre forme de soumission, celle consentie et volontaire des femmes dans les tâches à répétition, ménage, repas, enfants et qui ont l'impression d'être libres malgré tout et profiter même de cette situation. Elle décrit ici ce qui se passe en occident et aux USA. J'ai trouvé ce livre très bien documenté, avec des références sérieuses, même si le titre, au premier abord m'a intrigué. Il y aurait beaucoup à dire encore sur ce sujet. JB