AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Mimeko
19 décembre 2021
Le dernier hiver du Cid est le récit des derniers jours de Gérard Philippe, les quelques jours avant son opération prévue le 9 novembre 1959, qu'il croit être celle d'un abcès et qui se révèlera être un cancer du foie. Avertie du pronostic des médecins qui ne donnent qu'entre un et six mois de survie à l'acteur, sa femme Anne décide et demande au corps médical qui accepte, de taire le diagnostic à Gérard Philipe. Ce dernier, de retour chez lui, reprend frénétiquement la lecture de pièces qu'il pense répéter une fois sur pied, l'annotation de livres qui lui tiennent à coeur, reçoit de rares visiteurs ignorant la gravité de l'état de santé de l'acteur, alors au sommet de sa carrière. le destin ne laissera qu'une dizaine de jours à l'acteur qui décèdera le 26 novembre d'une embolie foudroyante...

Jérôme Garcin, époux d'Anne-Marie, la fille de Gérard Philippe - qui n'a que cinq au décès de son père - relate les derniers jours du Cid, le rôle emblématique de Gérard Philippe, dans le costume duquel il sera inhumé, en retraçant la fulgurante carrière d'un comédien, d'abord cantonné à des rôles de jeune premier dans des pièces de boulevard mais qui, poussé par son professeur Georges le Roy, par Jean Vilar qui crée le TNP, Théâtre national populaire et sous l'influence de sa femme Anne qui lui insuffle la confiance en lui, vers des rôles exigeants qui lui faisaient peur mais qui vont le propulser dans l'art dramatique. Tant au théâtre avec le Cid, le Prince de Hombourg, Lorenzaccio, Richard II qu'au cinéma, avec Fanfan la Tulipe, Julien Sorel, il joue sous la direction des plus grands Jean Vilar, Max Ophuls, Claude Autant-Lara, Yves Allegret, René Clair. Adulé en tant qu'acteur, il redevient simple en famille et avec ses amis, s'engageant dans des combats politiques notamment et s'impliquant dans le Syndicat Français des Acteurs, où il défend les intermittents.
Avec le dernier hiver du Cid, Jérôme Garcin réussit à évoquer à la fois la carrière de l'acteur mais également l'homme, sa vie aussi fulgurante que sa mort.
Un bel hommage à un acteur qui incarnait la grâce et le talent, une étoile filante.
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}