Critique de Bazart

Bazart
07 décembre 2015
« le Masque ce n'est pas de la radio, c'est du spectacle. Tu m'entends ? du spectacle » c'est ce que confie paternellement Georges Charensol à Jérôme Garcin lorsqu'en novembre 1989, Pierre Bouteiller lui confie l'animation de cette céléèbre émission mythique pour des générations d'auditeurs de France Inter, le Masque et la Plume.

Et depuis vingt-six ans à la tête du Masque Garcin n'a pas failli. Parce que tous les dimanches soirs, du spectacle il y en a sur France inter. Soixante ans de dimanches soirs à nourrir la passion de son public et gérer l'idiosyncrasie de ses chroniqueurs.

Pour fêter l'anniversaire de la plus vieille, mais la plus moderne des émissions de radio, Jérôme Garcin devient historien pour notre plus grand plaisir. Car tout cinéphile, tout dévoreur de livres, tout dingue de théâtre a quelque chose en lui du Masque.Ce cher Masque et cette chère Plume qui chassent le blues du dimanche soir.
Le livre fourmille de mille anecdotes :Bory dénonçant le complot des forces assoupissantes à propos du Corniaud de Gérard Oury, Jean-François Josselin complètement bourré ne se rappelant plus avoir participé à l'émission, André Degaine ce retraité de la Poste fou de théâtre qui devint chroniqueur au Masque, Frédérique Bonnaud ne supportant plus sa propre méchanceté, Pialat rendant hommage à Cyril Collard, du choix de « La fileuse » de Mendelssohn par Barenboïm en réponse à des lettres antisémites, l'étonnant Guillaume de Fonclare qui mystifia Garcin pendant plusieurs semaines en envoyant des courriers sous différentes identités et qui devint son ami, Pierre Murat le critique-qui-ose-raconter-la-fin-du-film.

Mille petites histoires drôles, cruelles ou tendres,Jérôme Garcin trouve toujours les mots justes pour nous parler de ceux qui ont fait et qui font le Masque et La Plume car, il a beau animer une émission parfois très méchante, Jérôme Garcin est un vrai gentil.

Je profite de cette chronique pour dire très fort que moi ma préférée c'est Patricia MartinVincent Josse n'est pas mal non plus…et que les archives Charensol-Bory c'est du velours.