4,5

Après l'écriture panoramique du roman fantastique, Kriss F Gardaz nous offre l'écriture addictive du roman policier !

Un livre excellent, captivant, bien ficelé avec des personnages attachants, des passages très accrocheurs, des scénarios impressionnants et toujours cette fluidité d'écriture remarquable.

MERCI Kriss F Gardaz.
Vivement les prochaines enquêtes.
Lien : http://marielinedelay.e-mons..
Premier livre de Kriss F Gardaz.
Une belle découverte.
Des meurtres atroces, disparition d'un enfant, messages sibyllins en origami…
Que cherche le tueur ? Quelle est sa motivation ?
Le major Elliot Stiff va mener l'enquête avec l'aide de son équipe et en parallèle avec Katia, une libraire au don particulier.
Un roman policier bien construit qui aborde la résilience, le deuil et l'écologie.
Une bonne intrigue, du suspense qui nous tient en haleine jusqu'au final.
La plume est précise et captivante.
J'ai beaucoup aimé.
Je vous le conseille.
Si intéressé : https://lastrebleu-editions.fr/librairie-de-l-astre-bleu/ombres/01-dans-le-silence-des-oiseaux/
Quel plaisir de découvrir cette auteure que je ne connaissais que de nom.
Bourguignonne de naissance et connaissant particulièrement bien la région où se déroule l'intrigue, l'impression de voyager un terrain connu et a été pour moi un attrait supplémentaire.
Un titre accrocheur, un petit village bourguignon presque immobile, un peu endormi où chacun se connait et est lié d'une manière ou d'une autre. La vie s'écoule paisiblement quand soudain un meurtre surprenant à la mise en scène étrange, puis un deuxième encore plus terrible et cruel.
Ces meurtres assortis à chaque fois d'origami et de mystérieuses phrases.
L'histoire joue sur plusieurs lignes, les assassinats eux-mêmes, un inspecteur très attachant qui est fragilisé par ses drames personnels, une libraire tourmentée par ses pouvoirs particuliers.
Une galerie de personnages du quotidien qui ont tous leur histoire et leurs petits secrets
De pistes en pistes et d'indices en indices, l'auteure nous promène et tout ceci en fait une histoire passionnante qu'on a du mal à lâcher jusqu'au dénouement.
J'ai trouvé ce polar bien construit, les personnages intéressants, une ambiance très bien rendue et l'enquête menée par un inspecteur Eliott Stiff qu'on a hâte de retrouver !
J'ai découvert Kriss GARDAZ à travers un autre registre, ou magie et êtres fantastiques peuplaient les pages de ses livres. Je me suis donc plongée avec beaucoup de curiosité dans le silence des oiseaux.
Une petite ville tranquille en Bourgogne, des habitants que je pourrais facilement rencontrer au détour d'un trajet, ancrés dans la réalité, belle et brutale.
La course à pied d'un kiné ouvre le bal des cadavres et l'enquête débute. Des suspects, mais aucune preuve. Des personnages se révélant au fur et à mesure des pages, dans des lieux communs et d'autres plus atypiques.
Une femme, puis un adolescent retrouvés morts, un doigt récupéré dans l'enclos des cochons, un enfant enlevé. L'enquête piétine, les origamis retrouvés près des victimes ne mènent à rien, et les phrases inscrites restent des énigmes. le suspense m'emmène d'un suspect à l'autre, j'ai l'impression de vivre l'enquête aux côtés d'Elliot STIFF, le directeur d'enquête nommé sur cette affaire. A travers elle, il revit le décès de son propre enfant, sa souffrance est palpable.
Dans la librairie de Katia SERK, les commentaires vont bon train, la peur s'installe lentement dans toutes les têtes. Katia possède un don, celui de voir à travers les objets. Un peu septique au début, Elliot finit par lui faire confiance, faute de mieux. Elle lui prouve que ce don est réel et devient partie prenante dans cette enquête. Les prémices d'une belle histoire sont en filigrane…
La famille du petit Kim est anéantie, les mots nous font frôler l'inimaginable. Les visions de Katia nous encouragent à croire que l'enquête avancera plus vite que le meurtrier, mais nous allons de rebondissement en rebondissement, impossible de deviner avant la fin le nom de l'assassin. Un lien se construit peu à peu avec l'écologie, mais toutes les énigmes s'estompent avec le dénouement, et on comprend alors ce qui a mené l'assassin sur ce chemin alambiqué.
Une enquête menée par toute une équipe, avec des hauts et des bas, des personnages marqués par la vie et des caractères plus ou moins affirmés !
Le style de Kriss GARDAZ est fluide, les recherches qu'elle a pu faire auprès de gendarmes et de professionnels scientifiques rendent sont enquête réaliste, et on finit par se dire : est-ce que cela pourrait arriver chez moi ?
J'ai hâte de me plonger dans la prochaine enquête d'Elliot STIFF tant la lecture de celle-ci m'a fait passer un bon moment !