4,5

Bienvenue en Bourgogne du Sud, Macon et ses quais de Saône, Tournus et son Abbaye , Cluny, et ses haras nationaux (Enfin...ce qui en reste aujourd'hui), le magnifique village de Chapaize, Ozenay etc...
Non, kriss F Gardaz ne vous refait pas le guide du routard, elle vous emmène à...Courbille, petite ville de quelques milliers d'habitants.
Qu'y a-t-il à Courbille ?
Rien de spécial, une librairie.
Une librairie gourmande, pour ceux qui souhaitent se nourrir l'esprit ou l'estomac.
Une boutique avec une libraire atypique qui vous accueille chaleureusement, les mains protégées par des...mitaines.
D'ailleurs, quel secret se cache sous cette protection ?
Bref, je ne vais pas vous faire visiter toute la ville, juste vous dire qu'ici, il y a aussi un collège, avec des collégiens, des profs, un directeur, des parents d'élèves, enfin...une ville normale, quoi.
Je vais vite rentrer dans le vif du sujet, je vous sens prêt à retourner à vos tâches quotidiennes.
Attendez, que je vous raconte.
On a retrouvé un cadavre. Oui...
Une femme, les bras en croix, attachée à la clôture de la station d'épuration.
C'est un joggeur qui l'a trouvé.
La gendarmerie enquête.
Le major Elliot Stiff et son équipe.
Le crime semble signé.
On retrouve sur place un origami.
(Et là j'avoue que j'ai eu quelques frissons, il se trouve que dans mon entourage de bibliothécaire bénévole, j'ai quelques amatrices de ce genre de pliage... seraient-elles impliquées ?).
Trêve de plaisanteries, j'ai quand même dévoré ce bouquin en quelques heures, c'est dire si Kriss fait le boulot.
Même si l'on peut deviner le coupable assez tôt, reste à voir comment les enquêteurs, eux, vont le coincer, et surtout à connaître ses motivations.
Dans un final en forme de plaidoyer, l'auteure vous explique comment, quand votre vie bascule, perdre pied jusqu'à commettre l'impensable...
P. S. Mon petit doigt me dit que Kriss Gardaz nous prépare un nouvel opus, à suivre, donc...
Dans le silence des oiseaux est un roman policier plutôt bien mené !

Dès la première page, vous allez être confronté à la découverte d'un meurtre assez moche. Une femme est retrouvée accrochée à la grille d'une station d'épuration. Elle est nue. Dans cette petite ville de province française, c'est l'émoi ! Surtout lorsqu'un jeune garçon disparaît peu de temps plus tard !

Finalement, vivre en permanence dans le mensonge et les faux-semblants fatigue autant que de se confronter à sa vraie personnalité. Et oui, quand on réalise que la mort frappe à tout moment, souvent sans prévenir, il nous reste deux choix : paniquer ou profiter de chaque petit instant de son existence.

C'est une histoire des plus basique me direz vous ! Oui effectivement on peut dire cela, mais lorsque l'on creuse un peu nous avons un décor à la Desperate Housewives. En effet dans cette petite ville tout le monde se connait et finalement toutes histoires s'entremêlent et tout le monde devient un peu suspect ! Et ça, cela nous fait sortir un peu des sentiers battus et rebattus !

Notre Flic qui arrive de Dijon est fort, mais ce n'est pas un surhomme. Il a ses failles, bien entendu, et ses faiblesses.

Quant à notre deuxième personnage principal, une libraire, elle a un secret ! (petit indice très rapide : L'auteur écrit habituellement des livres fantastiques ) Ce secret donne finalement une originalité, du peps au récit traditionnel du policier.

J'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir, la légèreté de l'écriture est très agréable et l'histoire m'a vraiment embarqué. Tous les ingrédients sont là pour en faire un bon bouquin ! L'intrigue, l'amour, les fausses pistes…

Un roman dont on entend peu de retours. C'est bien dommage !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Merci Camille @lagrandesauterelle34 pour ton premier conseil de lecture. J'ai ainsi découvert le premier roman policier d'une écrivaine déjà auteure d'une trilogie d'un autre genre. Et franchement, ce polar m'a beaucoup plu. Déjà son titre m'intriguait ….

Après la Touraine (dernier roman de C. Sabard), me voici désormais en Bourgogne, le pays du bon vin… et des cadavres.

C'est le Kiné de la petite ville de Courbille qui fait la découverte macabre lors de son jogging matinal. Mais quelque temps plus tard, après la disparition d'un ado, le seul point commun entre les victimes trouvé par les enquêteurs est mince : le fils de la première victime était en classe avec l'ado disparu….. jusqu'à la découverte d'un nouvel indice, un poisson en origami. La thèse de la fugue est alors abandonnée et l'alerte enlèvement déclenchée.

Une histoire vraiment originale, et une enquête intrigante dans laquelle l'auteure nous promène, de fausse piste en fausse piste. le major Elliot Stiff lui même semble désorienté dans ses recherches. Sa rencontre avec Katia la libraire qui est la voisine de sa tante, va peut être lui donner un léger espoir d'avancer…. même s'il a quelques doutes sur les moyens utilisés.
Mais dans cette enquête, une belle palette de personnages va nous donner du fil à retordre car le doute s'installe sur chacun d'eux, y compris sur certains policiers.

L'auteure est coquine et mène bien sa barque pour plonger en permanence le lecteur dans l'angoisse et le doute. Je découvre une plume très fine et bien affûtée. Pour un premier polar, elle a su me captiver du début à la fin.
J'espère retrouver le major Elliot Stiff prochainement.
L'honnêteté me pousse à avouer que je ne connaissais pas Kriss F Gardaz et pas davantage, naturellement son roman "Dans le silence des oiseaux". Il m'est arrivé un jour d'avril 2018, dédicacé par l'auteure à la demande d'une amie qui voulait me l'offrir. Il m'a fallu attendre cette période de confinement pour m'y plonger et… le goûter, le savourer.

Avant même d'ouvrir ce livre, les interrogations sont là, sur la couverture, ses couleurs sang, noir et or, le titre énigmatique …et puis cette petite phrase posée là, juste avant le Mercredi 28 octobre… début de l'histoire : "La main gantée reposa la plume et replia le message : "Dans le silence des oiseaux, son cri s'est tu." Nous sommes à Courbille, petite ville bourguignonne et comme souvent, ce matin-là, Jonas Daquin effectue son footing lorsque "son attention fut attirée par un couple de corbeaux particulièrement bruyants." Et... "Attachée en un simulacre de crucifixion, le corps nu et trempé d'une femme…" Nous sommes tout de suite plongés dans le vif du sujet. Un meurtre, un témoin, un message en forme d'origami pour le moins curieux…

Il s'agit là d'un roman policier complètement addictif. Addictif par sa construction, son rythme particulièrement enlevé, la qualité de l'enquête, les personnages tous très intéressants, parfaitement analysés, les situations étudiées avec soin, il l'est aussi par divers sujets abordés, l'écologie, la littérature – l'un des personnages principaux, Katia Serk, est libraire. Et puis, surtout, il y a le major chef d'équipe : Elliot Stiff, neveu de Muguette, la voisine de Katia, un super flic, et toute son équipe, organisée, futée, à l'écoute et au regard acérés ! Bref, l'auteure nous mène en barque jusqu'au bout et avec brio. A la noirceur du récit, elle sait mêler avec habileté, tendresse, amour et amitié.

J'ai trouvé son écriture juste, simple sans être simpliste, fluide et en même temps travaillée. Les dialogues, bien dosés aèrent le tout. J'ai beaucoup aimé ce roman et découvert une auteure. Je dois avouer attendre avec impatience une nouvelle enquête du major Stiff.

Original et captivant "Dans le silence des oiseaux" est une belle réussite.

Lien : https://memo-emoi.fr
Quand un joggueur matinal découvre le corps nu et crucifié d'une femme, la ville de Courbille se réveille en émoi. Qui pouvait bien en vouloir à cette mère de famille ? Et quand dans la même ville, une semaine plus tard, un adolescent disparaît à son tour, la peur s'empare de toute la région.
Un seul point commun entre ces deux affaires, auprès de chaque corps, un origami renfermant une phrase énigmatique…

Emmenée par le major Elliot Stiff, la police entame un contre-la-montre haletant afin d'arrêter ce tueur en série, avant qu'il ne récidive ! Aidé par Katia Sterk, libraire énigmatique et voisine de sa tante, Elliot, père brisé, n'aura d'autre choix que de croire à l'incroyable s'il entend résoudre cette enquête ! Ne cherchez pas le coupable, vous n'y arriverez pas ! L'auteure Kriss F Gardaz distille en effet au compte-goutte les indices permettant de démasquer le coupable !

Merci à l'auteure de m'avoir confié ce roman policier pour que je le chronique ! J'ai passé un un très bon moment de lecture ! C'est un polar bien maîtrisé, comportant tous les codes, qui ravira les fans du genre. La plume de Kriss F Gardaz est rigoureuse et colle parfaitement au récit !

Cerise sur le gâteau, l'auteure sort un deuxième polar en septembre 2022, intitulé « les fleurs de l'ombre » et je me réjouis déjà de le découvrir !
Très bon livre, bravo à Kriss pour ce premier polar. Les personnages sont attachant, le texte est vivant jusqu'au dénouement psychologique bien mené. Je le recommande vivement. En attendant avec impatience les suivants !
Kriss F. Gardaz est une auteure qui m'a déjà fait confiance par le passé, avec sa trilogie jeunesse imaginaire "Les voyageurs des miroirs", que j'ai adoré. Avec "Dans le silence des oiseaux", elle opère un virage à 360° en offrant cette fois un polar assez bien ficelé.

Je préfère vous le dire de suite, les thrillers/polars ne sont pas forcément ma tasse de thé et lorsque j'ai lu le résumé, j'ai eu peur de ne pas aimer, que cela soit trop sombre. Et bien j'ai finalement passé un bon moment avec ce livre, me prenant au jeu de l'enquête. Ce n'est toujours pas mon style de prédilection mais c'est le genre soft qui me convient.

Je pense que si le livre m'a captivé, c'est que j'ai trouvé les personnages d'Elliot et Katia très interessant. Pour Katia, le côté libraire, amoureuse des livres mais aussi sa petite particularité me l'ont rendus de suite sympathique. Elliot est plus difficile à cerner mais sous sa carapace se trouve des fêlures qui en font quelqu'un de plus fragile qu'il n'y parait. Et autours de ce duo gravite une multitude de personnages aux personnalités aussi diverses que complexes, dont on se demande souvent s'ils ne cachent rien de secrets.

Je dois dire que l'enquête est bien ficelée. L'auteure joue avec ses lecteurs en distillant des indices qui font qu'obligatoirement, on s'interroge sur l'identité du coupable. On fini par soupçonner à peu près tous le monde et lorsqu'on découvre la vérité, on est bien loin de s'y attendre. Et le mobile est tout aussi surprenant.

Concernant l'écriture de l'auteure, celle-ci est plus sérieuse que dans sa trilogie imaginaire. On sent qu'elle s'est investie dans des recherches sur le milieu judiciaire avec le jargon des romans policiers. Mais cela n'empêche pas certaines petites touches d'humour et j'ai même trouver des petits clins d'oeil au "Voyageurs des miroirs" !

En conclusion, c'est le genre de polar qui conviennent parfaitement aux personnes qui comme moi, ne sont pas forcément fan du style policier. La psychologie et la personnalité des personnages, ainsi que la qualité de l'intrigue y sont pour beaucoup.
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Un roman policier très bien ficelé. On suit le déroulement de l'enquête d'un meurtre sordide dans une petite ville de Bourgogne. Puis, un adolescent est enlevé et grâce aux origamis laissés sur les lieux des crimes, on sait très vite que les deux sont liés. Un tueur en série dans un petit village... Qui? Pourquoi ?

L'enquête va se dérouler dans le milieu enseignant. le suspense monte, l'intrigue s'intensifie, avec un brin de romance et une touche de paranormal puisque Katia, la libraire du village, va participer à l'enquête en faisant usage de son don.

Un polar original et bien construit. Une fin inattendue et une enquête bien menée. Si au début le nombre de protagonistes m'a déboussolée, j'ai trouvé leur personnalité et l'évolution de leurs rapports intéressants. Un roman policier qui aborde aussi la résilience, le deuil, l'écologie,…L'écriture est précise et entraînante, les pages et les chapitres se succèdent avec une grande facilité.

J'ai passé un très bon moment. On retrouvera Katia et le major Elliot Stiff dans le prochain roman de l'auteure à paraître fin septembre.
J'ai rencontré Kriss Gardaz à Dijon, à Crocmillelivres
Et je viens de lâcher Dans le Silence des Oiseaux.
Lecteur assidu de Nesbø, Kerr, Truc, Manook, Ellory, Adler Olsen, Simmons et bien d'autres auteurs dépaysants quel bonheur de se retrouver bien installé devant une tasse fumante dans une librairie salon de thé bourguignonne à suivre l'enquête d'Elliot perdu dans les origamis.
Livre touchant, au style déjà affirmé, qui met en scène les névroses de nos sociétés modernes en utilisant les fêlures de ses personnages et nos quêtes les plus intimes où chacun pourra sans doute se retrouver.