Astre Bleu (28/09/2022)
4.5/5   12 notes
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Un jardinier des ombres qui tue mère et fillette sur des aires de jeux et menace de récidiver en envoyant des lettres au journal local!

Angoisse et suspense sur fond de dénonciation du poids du regard des autres.

Une nouvelle enquête d'Elliot Stiff dans ce deuxième polar de Kriss F Gardaz.

Finaliste du Meilleur Thriller 2019
Que lire après Les fleurs de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,5

J'avais beaucoup aimé le premier polar « Dans le silence des oiseaux » que l'auteure m'avait généreusement offert, et c'est avez un plaisir non dissimulé que j'ai entamé la lecture de la suite des aventures du Major Elliot Stiff. (Ne pas avoir lu le premier tome, ne pose pas de problème dans la compréhension de cette histoire). Notre major est toujours en proie avec ses démons et après la disparition de sa fille, il vit désormais avec le deuil de sa femme, tuée lors des attentats du Bataclan, alors que lui-même a survécu. La question qui me taraudait évidement était de savoir s'il allait reprendre contact avec la libraire rencontrée dans le premier tome… Suspens ! Je n'en dirai pas plus !
Bon, c'est pas tout ça, car ce livre n'a rien d'une romance, parce que c'est un bon gros polar, avec un tueur en série qui s'en prends à des mamans et leur fille de 4 ans ! Elle est courageuse l'auteure de choisir des mères et leurs enfants comme victimes ! Et pour ne rien arranger, un journaliste reçoit des lettres bien étranges au sujet des meurtres. le moins que l'on puisse dire c'est que Kriss F Gardaz ne ménage pas son lecteur !
Flics, médecin, et journaliste sont attachants. de même, les personnages secondaires sont bien travaillés et sans caricature. Et pour peu, on aurait presque pitié des suspects !
Le rythme est soutenu, sans longueur inutile, l'intrigue est bien ficelée, sans retournement de situation ubuesque, la tension est croissante et la vivacité de la plume de l'auteure est remarquable ! Enfin, quel plaisir de découvrir qu'il y aura une suite à cet opus ! Je me réjouis déjà de découvrir les prochaines aventures du Major Stiff !
Quelle belle découverte !

Kriss nous propose une enquête sur un thème rarement utilisé et que je ne divulguerai pas ici pour vous laisser le découvrir.
La géographie aussi nous sort des lieux habituels. Nous naviguons ici entre Mâcon, Châlons sur Saône et d'autres petites bourgades du sud Bourgogne.

Dès les premières lignes Kriss vous attrape et vous ne pouvez, ne voulez plus lâcher le livre.
L'histoire est lancée, il suffit de se laisser porter.

L'équipe de gendarmes en charge d'élucider l'affaire comprend des caractères très différents. L'austère Laurie, la joviale Julia, Aaron le renfrogné, Mickael le géant, Elliot l'homme blessé. Chacun prendra sa part dans une totale cohésion d'équipe.
Les meurtres s'enchaînent mais l'assassin reste introuvable.
Les indices ténus mèneront à plusieurs hypothèses mais en aucun cas vous ne pourrez deviner la fin.

Kriss m'a bien baladée et j'ai adoré ça.
Sa plume est agréable, son style équilibré entre action et descriptions qui plantent parfaitement le décor sans jamais alourdir le texte ou freiner le rythme.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai bien envie de lire sa précédente enquête "dans le silence des oiseaux".
Je vous parle aujourd'hui d'une tres belle découverte qui se devore avec cet excellent polar noir et psychologique qui arrive à nous captiver des les toutes premières pages .
Je découvre une plume fluide et percutante qui nous transporte au coeur d'une enquete qui va mettre à rudes épreuves les nerfs de nos enquêteurs .
le suspense est haletant et reste maintenu jusqu'au bout .
L' autrice arrive a nous faire resentir toute l'angoisse qui règne autour de ces meurtres.
Jusqu'au peu nous mener un traumatisme ?

Je recommande ce roman qui m'a donné envie de découvrir la premiere investigation d'Elliote Stiff.
Après Dans le silence des oiseaux, Kriss F Gardaz nous propose son nouveau roman Les fleurs de l'ombre.
Dès les premières pages, ce polar nous plonge dans la noirceur de l'âme humaine.
Qui tue mère et fille ? Pourquoi ?
L'adjudante-cheffe Laurie Millot est chargée de l'enquête et va solliciter le major Elliot Stiff.
Un roman bien construit qui aborde un sujet sensible, le regard de notre société avec ces dictats sur la morphologie.
L'intrigue est bien ficelée, sans temps mort.
La plume de Kriss F Gardaz est toujours aussi agréable et addictive.
Un polar captivant.
Je remercie l'auteure ainsi que la maison d'éditions L'Astre bleu pour l'envoi de ce SP.
Ce deuxième roman m'a beaucoup plu et vous le recommande.
Si intéressé : https://lastrebleu-editions.fr/librairie-de-l-astre-bleu/ombres/lesfleurs-de-lombre/
Elliot est de retour, mais dans quel état ..
Nous retrouvons avec plaisir la Bourgogne et ses coins enchanteurs.
Un bien beau pitch, des personnages attachants qui auraient mérité d'être plus mis en avant et fouillés.
Des situations bien proches de notre vie quotidienne débouchant sur des passages à l'acte névrotiques.
Kriss F Gardaz a tout ce qu'il faut pour devenir une auteur de polar reconnue
À quand la suite ?