Critique de frandj

Souvenir d'une ancienne lecture: "Fort Saganne", qui a été publié en 1980 et a reçu le grand prix De l'Académie Française. Il y a quelque chose d'un peu suranné dans ce roman Il revient sur le début du XXème siècle: une lointaine époque où on ne vilipendait pas le colonialisme, où l'avancée des conquérants en Afrique était considérée comme progressiste, où l'Armée jouissait d'un grand prestige auprès de la majorité des Français. En ces temps, le mot « honneur » ne faisait ricaner personne, ou seulement quelques individus de l'extrême-gauche d'alors… le lecteur risque de renâcler s'il reste prisonnier des clichés considérés aujourd'hui comme politiquement corrects !

Saganne est un jeune homme de basse extraction; il devient officier. Il participe à la pacification du Sahara récemment conquis par les Français, sous les ordres de son supérieur (qui, lui, fait partie du sérail). Il est courageux, honnête, fier de la tâche qu'il accomplit. de plus, comme dans tout bon roman, le héros rencontre l'amour. Enfin, son colonel l'envoie à Paris pour demander des renforts; ils ne viendront pas, car la Première Guerre Mondiale va éclater. Finalement Saganne, envoyé au front, sera tué par les Allemands. En souvenir de cet homme remarquable, son nom sera donné à un fort saharien en 1922.

J'apprécie ce genre de livres qui vont un peu à contre-courant des idées contemporaines et qui me dépaysent encore plus par le retour vers un étonnant passé que par leur ambiance exotique. Pour moi, c'est un bon livre qui, malheureusement, est presque oublié aujourd'hui, malgré
le film (excellent) qu'on en a tiré.