EAN : 9782020316262
Éditeur : Seuil (19/03/1997)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 44 notes)
Un " bâtisseur d'empire ", un " Français d'épopée ", tel apparaît, à distance, le lieutenant Charles Saganne. Ses exploits au Sahara avant 1914, notamment son combat contre le chef Sultan Ahmoud, lui vaudront d'être chanté par les poètes touareg et célébré par les journaux parisiens. Qui est-il, ce jeune homme qui se méfie des sentiments, mais qui sera sur le point de renier tout ce à quoi il croit pour l'amour d'une femme ?

Fort Saganne, grand prix ... >Voir plus

frandj
  04 juin 2016
Souvenir d'une ancienne lecture: "Fort Saganne", qui a été publié en 1980 et a reçu le grand prix de l'Académie Française. Il y a quelque chose d'un peu suranné dans ce roman: il revient sur le début du XXème siècle: une lointaine époque où on ne vilipendait pas le colonialisme, où l'avancée des conquérants en Afrique était considéré comme progressiste, où l'Armée jouissait d'un grand prestige auprès de la majorité des Français. En ces temps, le mot « honneur » ne faisait ricaner personne, ou seulement quelques individus de l'extrême-gauche d'alors… A présent, le lecteur risque de renâcler s'il reste prisonnier des clichés considérés comme politiquement corrects !
Saganne est un jeune homme de basse extraction; il devient officier. Il participe à la pacification du Sahara récemment conquis par les Français, sous les ordres de son supérieur (qui, lui, fait partie du sérail). Il est courageux, honnête, fier de la tâche qu'il accomplit. De plus, comme dans tout bon roman, le héros rencontre l'amour. Enfin, son colonel l'envoie à Paris pour demander des renforts; ils ne viendront pas, car la Première Guerre Mondiale va éclater. Finalement Saganne, envoyé au front, sera tué par les Allemands. En souvenir de cet homme remarquable, son nom sera donné à un fort saharien en 1922.
Personnellement, j'apprécie ce genre de livres qui vont un peu à contre-courant des idées contemporaines et qui me dépaysent encore plus par le retour vers un étonnant passé que par leur ambiance exotique. Pour moi, c'est un bon livre qui, malheureusement, est presque oublié aujourd'hui, malgré l'excellent film qu'Alain Corneau en a tiré.
Axelinou
  05 juin 2016
J'avais lu le livre en 1980 et j'avais adoré!
Le film aussi car il rendait bien l'ambiance du désert – et parce qu'il y avait Sophie Marceau…
A l'époque j'avais regardé dans le grand atlas Universalis l'endroit sur la carte et avais découvert un Fort-Gardel à la place du Fort-Saganne.
Hier j'ai regardé sur internet (c'est quand même plus rapide) et appris qu'effectivement l'histoire décrite par l'auteur est celle de son grand-père :
« Mais le Fort Gardel est célèbre d'abord par le combat d'Esseyen des 10-11 avril 1913 , au cours duquel le Lieutenant Gabriel Gardel stoppa une grosse harka aux ordres d'Inguedazzen et de Sultan Ahmoud (Ghat), ce qui lui valut la Légion d'Honneur et à plusieurs de ses hommes la Médaille Militaire. »
Pour le reste il est vrai que le livre est un peu désuet mais c'est un excellent souvenir.
Je me rappelle même une expression qui m'avait marqué : « La chaleur de la route gondolait l'air ».
LesChroniquesdEmilie
  27 juin 2013
Une lecture qui m'a été conseillé par ma mère. Elle fut très agréable même si je n'ai pas tellement accroché malgré une bonne intrigue, un dépaysement totale et des personnages bien ancrés dans l'histoire. le film mérite d'être vu
Lien : http://leschroniquesdemilie...

aimeryjoesselaimeryjoessel   14 avril 2020
Remi Lorédan est un grotesque grand format. À chaque moulinet de ses bras une pile de papiers chancelle, qu'il abat en la rattrapant. Une couperose tressée gros, que partage en deux un nez blanc comme un fromage, plaque haut les joues. Sa pétulance tient assise sur une barbe d'Assyrien, carrée, toute noire. Il parle comme un ver à soie dégoise son fil : sans arrêt, avec un mouvement latéral de la bouche pour suivre le suintement des mots. Par-dessous, sa lavallière montre des mouchetures de jaune d'oeuf qui ne sont pas du jour.
aimeryjoesselaimeryjoessel   14 avril 2020
Au Sahara, on observera non seulement vos gestes, mais aussi les traces de vos pas. Ici, c'est le pays du « chouf », du guetteur. Pour se distraire de la misère, il n'y a que deux activités : se battre et l'amour. Alors, tous ceux qu'on rencontre, il faut bien les observer pour savoir s'ils vont sortir d'abord leur poignard ou leur sexe.
lecassinlecassin   30 décembre 2018
Le don d'orateur est le seul qu'un homme se découvre inopinément.
lecassinlecassin   30 décembre 2018
Les plantes et les animaux ont une impudeur inlassable.
AxelinouAxelinou   05 juin 2016
La chaleur de la route gondolait l'air.