On est en 1913 et la France vient de conquérir le Sahara.
Saganne, un jeune officier s'illustrera dans la bataille d'Esseyen, où il mettra en déroute trois-cent- cinquante Touareg puissamment armés par une charge à la baïonnette , laissant de nombreux morts sur le terrain ; un acte de bravoure qui lui vaudra la Légion d'Honneur.
En même temps que le jeune officier découvrira le désert, il découvrira l'amour. « Pour se distraire de la misère, il n'y a que deux activités : se battre et l'amour » …

Un roman basé sur des faits historiques réels, Louis Gardel n'est autre que le petit-fils de Victor Gardel, héros de cet épisode de la colonisation de l'Afrique du Nord.
Un roman peut-être un peu désuet mais qui « sent bon le sable chaud » du désert. Non, pas celui des Tartares cher à Dino Buzzati, mais celui de la frontière qui sépare l'Algérie de la Lybie. Ici, on n'attend pas un ennemi qui ne viendra pas, mais des renforts qui ne viendront pas non plus, malgré le voyage de Saganne à Paris pour en faire la demande, guerre de 14/18 oblige. Il sera envoyé au front…

Les romans où le désert est omniprésent me fascinent. Que ce soit « Désert » de le Clézio, « La goutte d'or » de Tournier, « le désert des Tartares » de Buzzati, et d'autres sans doute qui m'échappent à l'heure de rédiger ce billet. Une ambiance, une langueur presque voluptueuse dans cette atmosphère où « La chaleur gondole l'air »…

A noter l'excellent film, adapté du roman, qu' Alain Corneau sortira en 1984 avec notamment Depardieu, Deneuve, Marceau, Noiret. Excusez du peu …
Souvenir d'une ancienne lecture: "Fort Saganne", qui a été publié en 1980 et a reçu le grand prix De l'Académie Française. Il y a quelque chose d'un peu suranné dans ce roman Il revient sur le début du XXème siècle: une lointaine époque où on ne vilipendait pas le colonialisme, où l'avancée des conquérants en Afrique était considérée comme progressiste, où l'Armée jouissait d'un grand prestige auprès de la majorité des Français. En ces temps, le mot « honneur » ne faisait ricaner personne, ou seulement quelques individus de l'extrême-gauche d'alors… le lecteur risque de renâcler s'il reste prisonnier des clichés considérés aujourd'hui comme politiquement corrects !

Saganne est un jeune homme de basse extraction; il devient officier. Il participe à la pacification du Sahara récemment conquis par les Français, sous les ordres de son supérieur (qui, lui, fait partie du sérail). Il est courageux, honnête, fier de la tâche qu'il accomplit. de plus, comme dans tout bon roman, le héros rencontre l'amour. Enfin, son colonel l'envoie à Paris pour demander des renforts; ils ne viendront pas, car la Première Guerre Mondiale va éclater. Finalement Saganne, envoyé au front, sera tué par les Allemands. En souvenir de cet homme remarquable, son nom sera donné à un fort saharien en 1922.

J'apprécie ce genre de livres qui vont un peu à contre-courant des idées contemporaines et qui me dépaysent encore plus par le retour vers un étonnant passé que par leur ambiance exotique. Pour moi, c'est un bon livre qui, malheureusement, est presque oublié aujourd'hui, malgré
le film (excellent) qu'on en a tiré.
J'avais lu le livre en 1980 et j'avais adoré!

Le film aussi car il rendait bien l'ambiance du désert – et parce qu'il y avait Sophie Marceau…

A l'époque j'avais regardé dans le grand atlas Universalis l'endroit sur la carte et avais découvert un Fort-Gardel à la place du Fort-Saganne.
Hier j'ai regardé sur internet (c'est quand même plus rapide) et appris qu'effectivement l'histoire décrite par l'auteur est celle de son grand-père :
« Mais le Fort Gardel est célèbre d'abord par le combat d'Esseyen des 10-11 avril 1913 , au cours duquel le Lieutenant Gabriel Gardel stoppa une grosse harka aux ordres d'Inguedazzen et de Sultan Ahmoud (Ghat), ce qui lui valut la Légion d'Honneur et à plusieurs de ses hommes la Médaille Militaire. »

Pour le reste il est vrai que le livre est un peu désuet mais c'est un excellent souvenir.
Je me rappelle même une expression qui m'avait marqué : « La chaleur de la route gondolait l'air ».
Très bon livre d'aventures, avec une description du vécu de ces militaires affecté au Sahara. Aucun aspect de l'histoire n'est oublié, avec la plus grande partie qui se déroule en Algérie colonisée. Outre les conditions de vie, on découvre les sociétés nomades du désert, les relations entre l'armée, les populations autochtones et les Touaregs ; la bourgeoisie coloniale et parisienne avec des passages sur les mandarins, militaires ou civils, de l'arrière. Les préjugés de l'époque sont montrés sans excès : les classes sociales, l'antisémitisme omniprésent, mais aussi l'obsession inverse de l'ami juif de Saganne, aspect qu'on ne rencontre pas souvent. de belles pages érotiques et sur les couples aussi car Saganne a du succès. Bien écrit, construit, concis, précis. Un chef d'oeuvre aussi bon que du Jack London.
Cette histoire n'est pas bien connue, la bataille authentiques dont Saganne a été le héros est pourtant digne des plus légendaires épopées ayant traversé les siècles : à lire !

NB : L'auteur est petits fils du personnage dont l'histoire est racontée.

C'est une relecture.
Lu et dévoré ado, après m'être demandée :" pourquoi cette vieille cousine m'a offert ce bouquin ? "
Une écriture forte, riche en détails.
Un héros, la magie du désert et des Touaregs.
La rencontre avec Charles de Foucauld, un homme mystérieux, que j'aurai aimer connaître également.
Un livre à lire et à relire.
Une lecture qui m'a été conseillé par ma mère. Elle fut très agréable même si je n'ai pas tellement accroché malgré une bonne intrigue, un dépaysement totale et des personnages bien ancrés dans l'histoire. le film mérite d'être vu
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Bon. Je viens de saquer le rendez-vous d'Essendilène, et je mets plein d'étoiles à ce livre sur l'armée colonisatrice -comme d'autres des siècles avant elle-. (Ce sont deux livres que j'ai lus il y a bien longtemps et dont j'ai retrouvé l'atmosphère ou du moins l'environnement en me rendant dans le Sahara il y a quarante et quelques années).
où est la logique dans tout ça ? La logique c'est que Saganne est un militaire qui traite avec des militaires, les choses sont claires.
Fort-Saganne raconte une histoire de guerre, dans le désert ; le désert est présent, la vie dans le désert, les déplacements dans le désert, les paysages du Sahara… sont bien mis en valeur et ça mérite des étoiles.
(J'ai écrit quelques pages sur le Sahara, mais je reste humble par rapport à Frison-Roche et Gardel).