AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491473280
150 pages
L'artBouquine (03/12/2022)
4.67/5   3 notes
Résumé :
2021/2022 : deux années anniversaire : naissance et mort de Marcel Proust. Assez pour déclencher une avalanche de louanges, de témoignages de passion, un tsunami hagiographique dans lequel aucune ombre de critique ne s’est faufilée. Il était temps de faire entendre une autre voix. Ce livre, fausse note dans le concert d’éloges, ambitionne d’attirer l’attention sur ce qui malgré tout résiste à l’enthousiasme à la lecture de la Recherche. Comme tant d’autr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand on a aimé l'oeuvre de Proust, on ne se lasse pas d'en reparler et on est toujours content de trouver des partenaires de conversation sur ce sujet inépuisable. Voici un ensemble de réflexions personnelles sur la recherche du temps perdu, qui se lisent comme on aurait une discussion amicale autour d'un café. de la capacité des personnages à tisser leur propre malheur aux relations mondaines au vitriol, en passant par le lit, la maladie ou l'argent… tout cela dans la légèreté (eh oui !) et, en prime, une paperolle de l'autrice. Une lecture bien agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Un portrait à charge de "À la recherche du temps perdu"? Pas seulement. On sent que Nanon Gardin est aussi une admiratrice du style et de l'oeuvre de Proust dont elle connait tous les détails. Comment Proust peut gâcher votre vie est d'autant plus passionnant qu'il provoque une envie irrépressible de lire ou relire À la recherche du temps perdu.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
«Malheureusement, ou pas, quelques jours après avoir entrepris ce portrait à charge d'À la Recherche du temps perdu, je suis revenue pour la quatrième fois au début et me suis trouvée submergée d’émotion à voir que les personnages fréquentés au fil des pages se trouvaient déjà là en germe et que ces quelque trois mille pages avaient été écrites pour leur restituer une vie que l’auteur et donc le narrateur connaissaient dès le début, et que le fameux écheveau avait finalement une tête et une queue. Mais je m’y résous tout de même, suivant en cela le conseil de Talleyrand, « Méfiez-vous du premier mouvement, c’est toujours le bon »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : caféVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}