AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Professionnels auprès des personnes handicapées (11)

Un seul mot d'ordre : ne jamais juger les parents. p174
Commenter  J’apprécie          00
Le handicap c'est donc l'image, figée à vie, de la mort qui nous attend, la confrontation permanente à l'irréversible, et le suprême irréversible, c'est la mort, et, par là même, nous sommes confrontés à notre moi inopérant, inefficace, à jamais disqualifié.
Commenter  J’apprécie          10
L'épreuve fondamentale de l'autre dans sa différence est une rencontre permanente. Quand je pense à l'autre dans sa différence, je n'ai aucune image spécifique de handicap dans ma tête.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant, la personne handicapée vous oblige à voir ce qui ne s'inscrit pas dans la norme. Là où les responsables souhaiteraient les mouvement d'un seul cœur, ils ne peuvent offrir qu'une place particulière dans un bouquet de diversité.
Commenter  J’apprécie          10
Il faudrait en finir avec cette idée d'une personne handicapée protégée, prise en compte ou prise en charge, mais qui ne possèderait pas, en elle -même les clés de son de son évolution émancipatrice.
Commenter  J’apprécie          30
Rééduquer est quelque chose comme une aventure.
Commenter  J’apprécie          00
Le handicap , quel qu'il soit, crée de la souffrance ; ne souffrance violente et, par là, irradiante qui s'impose au sujet et à son entourage proche, mais aussi occasionnel, parce qu'il rappelle à chacun sa propre fragilité, son humaine finitude.
Commenter  J’apprécie          40
Si une personne se définit par sa capacité d'autonomie, peut-on refuser la qualité de personne à ceux atteints, par exemple, d'une déficience mentale profonde ? p12
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut pas être utile à celui que l' 'on n'accepte pas : lorsque secrètement on le condamne, on ne partage plus ses souffrances et on devient en quelque sorte son oppresseur. p199
Commenter  J’apprécie          20
Cette espérance que l'humanité conserve pour garder des raisons de vivre, même dans les circonstances les plus hostiles et inacceptables.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Paris en chansons

    Qui constatait : "La Tour Eiffel a froid aux pieds L'Arc de Triomphe est ranimé Et l'Obélisque est bien dressé Entre la nuit et la journée" ?

    Matthieu Chedid/Vanessa Paradis
    Jacques Dutronc
    Léo Ferré
    Juliette Gréco
    Yves Montand
    Charles Trenet

    13 questions
    40 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Paris (France) , chanson française , poésie , chanteuses , nostalgie , chanteurCréer un quiz sur ce livre

    {* *}