Erès (07/01/2010)

La plupart du temps, on ne rencontre médecins, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, rééducateurs et autres intervenants que dans le cadre institutionnel et dans la perspective de demandes précises de diagnostic, de soin, de programmes éducatifs ou ré éducatifs.

Charles Gardou les invitent, dans cet ouvrage, à s'exprimer moins en tant que spécialistes et membres d'une institution que comme personnes touchées par la vulnéra... >Voir plus
Que lire après Professionnels auprès des personnes handicapéesVoir plus
Le handicap , quel qu'il soit, crée de la souffrance ; ne souffrance violente et, par là, irradiante qui s'impose au sujet et à son entourage proche, mais aussi occasionnel, parce qu'il rappelle à chacun sa propre fragilité, son humaine finitude.
Il faudrait en finir avec cette idée d'une personne handicapée protégée, prise en compte ou prise en charge, mais qui ne possèderait pas, en elle -même les clés de son de son évolution émancipatrice.
On ne peut pas être utile à celui que l' 'on n'accepte pas : lorsque secrètement on le condamne, on ne partage plus ses souffrances et on devient en quelque sorte son oppresseur. p199
Le handicap c'est donc l'image, figée à vie, de la mort qui nous attend, la confrontation permanente à l'irréversible, et le suprême irréversible, c'est la mort, et, par là même, nous sommes confrontés à notre moi inopérant, inefficace, à jamais disqualifié.
Si une personne se définit par sa capacité d'autonomie, peut-on refuser la qualité de personne à ceux atteints, par exemple, d'une déficience mentale profonde ? p12

Lire un extrait