Il était une fois un royaume bien banal, avec un château, un roi, une princesse, un chevalier, un dragon, etc, etc, etc... qui vivait paisiblement sur ses acquis de contes "déjà lus mille et une fois". Mais voilà, soudain, patatras ! de grands tremblements viennent bouleverser sa quiétude et ses habitudes ! Les lecteurs et lectrices y sont forcément pour quelque chose dans cette affaire !

J'ai adoré cet album jeunesse illustré, et je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions SENS DESSUS DESSOUS pour cette belle découverte de #PatatrasauroyaumedeTralala ! Les illustrations sont relativement traditionnelles, mais riches et foisonnant de détails amusants. L'histoire inclut progressivement la personne qui lit. le vocabulaire est adapté aux enfants et le texte est très chantant (rimé par-ci par-là). La mise en page est astucieuse et bien utilisée pour jouer un rôle dans les illustrations et la narration. Je pense qu'il peut être lu à des enfants entrant en maternelle, même s'ils ne saisiront pas toutes les notions (comme les tables de multiplication) et que l'album sera parfait pour l'école élémentaire. Je le conseille donc vivement aux parents et grands-parents !

#PatatrasauroyaumedeTralala #NetGalleyFrance
Merci à Babelio pour l'envoi de cet album qui mis mise sans dessus dessous !

Une histoire revisitant les contes de fées, truffé de petits détails, agrémenté d'une grosse pincée d'humour, et mélangé à l'aide d'une énorme spatule.

Un album à lire sans modération ! Enfin , attendez un peu, pour nous qui sommes lecteurs, bien ! Mais pour les personnages, j'en suis beaucoup moins sûre ...

Embarquez avec moi pour une folle aventure au royaume de Tralala avec ses histoires qu'on a déjà lues mille et une fois.

Vous souhaitez en savoir + ? Tournez les pages, mais, attention, irez-vous jusqu'au bout ??? :)

Merci aux éditions Sens dessus dessous et à Babelio pour l'envoi de cet album !

J'aime les histoires qui s'inspirent des contes traditionnels. Aussi, j'ai été un peu déçue que les personnages n'aient pas vraiment d'autre rôle que celui d'être là. Il me semble que leur histoire aurait pu être un peu plus exploitée.

J'aime aussi que l'objet livre soit utilisé pour rendre le lecteur actif. Et pour le coup, j'ai été servie ! Si j'ai trouvé le "tremblement de terre" un peu systématique au début de l'album, c'est que je me suis fait piéger comme une débutante.

Dans l'ensemble cet album est donc réussi et j'ai hâte de le lire à des enfants pour découvrir leur réaction !
En bonus, le jeu type "badaboum" que contenait le colis est vraiment pertinent. Je me demande s'il est toujours offert avec ce livre ?

Un album loufoque qui revisite les contes et ce que l'on en connaît avec beaucoup d'humour.

Bienvenue au royaume de Tralala ! Là-bas, tout baigne. le roi est fainéant, le prince charmant, la princesse en détresse, le petit Chaperon... rouge.

Quand soudain... un tremblement secoue le royaume. Ouf, il est vite passé. le roi en profite pour prendre un bain tranquillement, quand soudain... un nouveau tremblement secoue le royaume ! Que se passe-t-il à Tralala ? Et comment régler ce problème ?

***

Patatras au royaume de Tralala est un ouvrage bourré d'humour, dans lequel le lecteur est invité à interagir. Un album qui exploite la mise en abyme pour nous faire rire à gorge déployée.

C'est un album bourré d'imagination, qui joue avec les codes, ceux des contes, mais aussi nos représentations de différents types d'ouvrages. C'est moderne, ludique, intelligent, et en même temps on retrouve les ficelles hyper efficaces que l'on connaît bien : comique de répétition, exagération, décalages...

Le tout illustré et mis en page avec réussite ! Les personnages, caricaturaux, sont très expressifs, la mise en page est dynamique et l'objet-livre est très bien exploité !

En bref, une très chouette lecture, à partager !

Une incursion dans la littérature « petite enfance » avec Patatras au royaume de Tralala de Matthieu Gargallo et Lucie Bryon.

Les enfants adorent entrer dans l'histoire qu'ils sont en train de lire.
Au royaume de Tralala, tout se met à trembler à chaque fois qu'on tourne une page de l'histoire : « Patatras à Tralala ! », grosse pagaille, tout est sens dessus dessous…
Chargé de l'enquête, le loup découvre qu'il est dans un livre
Le roi de Tralala décide alors que la lecture doit cesser. La sorcière menace le lecteur de le transformer en limace, les petits cochons commettent des fautes et font des taches, la princesse écrit prématurément la fin de l'histoire... Naturellement, le lecteur continue de tourner les pages… le livre se transforme alors en manuel scolaire barbant, puis les dessins et les textes disparaissent car tous les personnages se sont réfugiés à la dernière page, persuadés qu'ils sont sauvés

Une narration rythmée, avec des passages en forme de poème. Des illustrations colorées, naïves mais détaillées.
Les enfants retrouvent les basique des contes populaires avec la formule « il était une fois », les décors et personnages connus, le petit Chaperon rouge, le dragon, les trois petits cochons, la sorcière, le loup, la princesse, le renard, etc…
Ils apprennent, avec le loup enquêteur, comment est écrit un livre, la numérotation des pages, la pliure au milieu… Ils apprécient le côté interactif qui fait avancer l'histoire et le dénouement en éternel recommencement.

Un joli album, original.

#PatatrasauroyaumedeTralala #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Sens Dessus Dessous pour l'envoi de l'album (et d'un petit jeu super) Patatras au royaume de Tralala.
Au royaume de Tralala vivent tous les personnages habituels des contes : fées, roi, princesse, dragon, chaperon, petits cochons et autres célébrités des classiques de la littérature jeunesse.

Les heures, les jours s'écoulent normalement jusqu'à ce jour où : des secousses viennent perturber l'ordre du royaume. Chacun tente de vaquer à ses occupations habituelles mais ces fichus tremblements de terre recommencent.

Pour quelle raison le royaume de Tralala est-il autant secoué ? le roi en a assez et souhaite trouver quelqu'un pour résoudre ce mystère. Il convoque son monde et cela tombe bien, le loup arrive en retard. Il est alors désigné volontaire. Il cherche des indices et finit par comprendre qu'eux tous sont coincés dans un livre et que le coupable n'est autre que le lecteur qui à chaque page tournée, provoque un tremblement de terre.

Quelles solutions vont adopter nos personnages de contes pour inciter le lecteur à ne plus tourner les pages de cet album plein de fantaisie ?

Des personnages drôlement croqués, un texte amusant et plein de trouvailles, un graphisme qui par contre ne m'a pas toujours emballée ; malgré tout cet album est une bonne surprise. D'ailleurs il n'est pas sans me rappeler Comment lire un livre à l'École des Loisirs de Maurizio Quarello et Daniel Fehr ; album dans lequel là aussi le lecteur agit et sème la pagaille dans les pages, provoquant la stupéfaction des personnages et pas mal de désordre.

À découvrir dès 5 ans.
J'ai reçu cet album grâce à la masse critique et je ne suis encore une fois pas déçu de cet envoi.

J'ai attendu ma nièce de deux ans pour lui lire cet album et elle a adoré ! Et par la même occasion, moi aussi. J'avais choisi cet ouvrage puisqu'il détournait les contes de manière humoristique et je trouvais cela intriguant. J'ai vite compris que cet ouvrage allait me plaire lorsque j'ai tourné les premières pages. En effet, on retrouve certains personnages types des contes de notre enfance tels que le Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons ou encore la princesse des contes de fées. Mais voilà que le royaume est accablé par un mal terrible, des tremblements soudain qui font tout basculer dans le royaume. Mais personne ne semblent savoir pourquoi et c'est au fil des pages que nous comprenons d'où vient ce mal terrible. Et la raison en est vraiment amusante.
Ma nièce étant encore trop petite pour comprendre a voulu aller jusqu'à la fin, je ne sais pas si certains enfants n'ont pas voulus continuer mais ça serait drôle.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui change des albums qui reprennent les contes habituellement. Celui-ci est beaucoup plus léger et permet aux lecteurs d'être inclus dans l'histoire, d'être maître du récit.

Je le recommande comme lecture du soir mais également en bibliothèque puisqu'il peut amuser petits et grands !
J'ai bien aimé ce chouette album qui, en plus d'être drôle, joue avec l'objet livre en lui-même et les personnages de l'histoire. Nous retrouvons des héros connus issus de différents contes et les voilà réunis dans un château pour vivre une histoire particulière: à chaque fois que le lecteur tourne la page, ils vivent un tremblement de terre. Leur objectif est donc de multiplier les ruses pour stopper la lecture du lecteur. Y arriveront-ils? C'est ce que vous découvrirez avec beaucoup de plaisir!

Je remercie Babelio pour m'avoir offert cet album lors d'une masse critique. Je remercie également l'éditeur qui a ajouté au colis un petit jeu de construction adorable.
Bienvenue au Royaume de Tralala.
D'étranges tremblement chamboulent le royaume de tralala et les habitants en ont marre.
Mais, et si la cause de tout ce chamboulement, n'était autre que vous, lecteur ?
C'est ce qui se passe avec Patatras au royaume de Tralala.
Ma fille l'a adoré, à tel point que j'ai du le relire deux fois d'affilee. Il est très original et bien pensé, et ça change un peu des autres contes.
Merci babelio pour cette découverte grâce à une masse critique privilégiée !
Il était une fois le royaume de Tralala. Un royaume peuplé des personnages de contes que nous connaissons tous et où se déroulaient les histoires habituelles. Un royaume comme un autre donc. Jusqu'au jour où... Patatras à Tralala !! Un tremblement secoua tout et chamboula le royaume et ses habitants. Et si encore il n'y avait eu qu'une seule secousse... Mais non, le mystérieux tremblement ne cessait de se reproduire ! le loup mena l'enquête et découvrit qu'ils vivaient en réalité dans un livre et que le phénomène était dû aux pages tournées. Il fallait à tout prix empêcher le lecteur de continuer pour retrouver la paix !

Aviez-vous déjà pensé à ce qui arrive au monde qu'abrite le livre quand vous en tournez les pages ? Vous vous disiez peut-être qu'il appréciait votre visite... Eh bien non ! Vous provoquez chaque fois de terribles secousses. Vous conviendrez que l'idée est super originale ! Et alors quand les personnages de l'histoire se mettent à chercher tous les moyens possibles de nous empêcher de poursuivre notre lecture, ça devient franchement drôle ! Un livre qui ne veut pas qu'on le lise, on n'avait jamais vu ça ! Mes petits mecs ont adoré le concept loufoque de l'histoire, la mise en page toute secouée, les idées farfelues des différents personnages, le fait d'être pris à partie et de participer à l'histoire... et la chute (dont je vous laisse la surprise bien sûr) !

Un très chouette album proposé par une nouvelle maison d'éditions au nom prédestiné, Sens Dessus Dessous...
Lien : https://mamandanslesnuages.b..