AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 48 notes
5
21 avis
4
16 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
l y a quelques jours, j'ai eu le plaisir d'avoir ma candidature retenue pour recevoir un joli livre afin d'en faire son appréciation:

Un matin paisible du joli mois de mai, je vois le facteur partir après avoir distribué mon courrier : patatras au royaume de Tralala itou! il fait marche arrière, il avait oublié de me livrer un colis!
Ravi et impatient, je me précipite pour l'ouvrir : patatras au royaume de Tralala itou! j'avais ouvert le colis à l'envers, tout un tas de "chips" en plastique dégrigole et seul un geste réflexe empêcha l'objet attendu de tomber dans l'herbe mouillée!
Je me précipite à l'intèrieur, je m'assois tranquillement et commence à ouvrir le bouquin : patatras au royaume de Tralala itou!, la couverture se referme!
Oh oh oh, je commence à soupçonner un maléfice quelconque, une rébellion livresque, j'insiste et avec 2 mains, j'ouvre l'album réticent :

Tout va bien, le conte commence, je compte les 1,2,3,.....10 doigts de ma mains car je ne veux pas m'en laisser conter tout compte fait!

J'essaie d'avancer dans ma lecture, je m'apprête à tourner la page : patatras au royaume de Tralala itou! mon portable sonne! Juste une publicité pour les panneaux solaires, il faut tourner la page avec les énergies fossiles, ... je raccroche!
Je reviens à mes moutons, dragons, nains et chaperons et réussis à tourner la 1ère page : patatras au royaume de Tralala itou! tout est flou, tout bouge sous mes yeux éberlués... tout va bien, j'ai juste oublié mes lunettes!!!
Pffff, je suis encore loin du compte, et mon conte n'avance pas!!!

Installé enfin, je commence à tourner les pages ...

Non, tout va bien, je m'amuse bien, mes sourires deviennent des rires qui eux-mêmes se transforment en éclats de rires! C'est suuper rigolo!!

D'ailleurs, à mi-album, je me retrouve dans la même situation que le loup qui s'y trouve, je suis plié... de rire!

Ce récit est spécial,on y trouve de tout, même une sorcière en colère qui me jette un sort, je ne sais si je m'en sortirai!!
Je continue malgré tout et avance dans l'histoire et là :
patatras au royaume de Tralala itou!
je ne sé pa pourkoi mé je traverssse une trait môvèse passeu, je meuh mais a aicrire kom un cochon!!!
Vite, vite, j'avance vite pour échapper à une fin heureuse qui n'en n'est pas une, un renard cruel, un véritable fatras!
Vite, suivons le chevalier!....................................................................................................................................................................................................................................................
Je suis sur ses traces et là!
ABRACADABRA... eh ben non, je ne vais pas tout vous dévoiler, tout de même! Vous n'avez qu'à vous procurer ce super petit bouquin qui en amusera plus d'un, grand ou petit, petite ou grande!
Vous l'aurez compris (ou pas!) mais cette histoire est super chouette et il se passe toujours quelque chose, à chaque page tournée!
Allez, dépêchez vous d'aller vous procurer ce livre magique et d'aller le lire à vos petits!
patatras au royaume de Tralala! le livre s'est refermé, il faut le recommencer! :)))
Commenter  J’apprécie          359
Voici mon retour de lecture sur l'album jeunesse : Patatras au royaume de Tralala.
Dans le beau royaume de Tralala s'épanouissent tous les archétypes des contes : roi fainéant, prince charmant, princesse (en détresse, forcément), chaperon bien rouge (évidemment)...
Mais quand, page après page, un brusque tremblement secoue tout et met le château sens dessus dessous, le roi diligente le grand méchant loup pour mener l'enquête.
Et découvrir que, derrière chaque tremblement, il y a un petit lecteur ou une petite lectrice qui tourne les pages d'un livre de contes.
Plus qu'une solution pour nos personnages de fiction : la lecture doit cesser!
Les enfants se feront-ils duper quand le livre se transformera en manuel scolaire vraiment barbant, quand il se truffera de fotte pour effrayer les parents ou quand tous les personnages tenteront de les terrifier ?
Patatras au royaume de Tralala est un album jeunesse très réussi qui ravira petits et grands.
Les auteurs ont une sacré imagination aussi bien au niveau de l'histoire que des illustrations, qui sont très drôles.
J'ai adoré l'histoire, le fait que le monde des contes soit soudain sans dessus dessus. Quand les personnages se rendent compte qu'ils sont dans un livre, que tout est chamboulé à cause des lecteurs, les solutions testées sont excellentes.
Truffer une page de fautes, essayer d'effrayer les enfants, en faire soudain un manuel scolaire très barbant..
L'explication de ce bazar (le fait d'être dans un livre) est toute simple mais encore fallait t'il y penser !
La façon dont les personnages tels que le chaperon rouge, les trois petits cochons, le loup, la princesse.. sont mis en scène est très amusante. A se demander où les auteurs ont réussis à trouver de telles idées lol
J'ai aussi adoré la fin, qui est au top.
Patatras au royaume de Tralala est vraiment un très bon album pour tous, je le recommande sans aucun hésitation et le note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
• « ℙ𝕒𝕥𝕒𝕥𝕣𝕒𝕤 𝕒𝕦 𝕣𝕠𝕪𝕒𝕦𝕞𝕖 𝕕𝕖 𝕋𝕣𝕒𝕝𝕒𝕝𝕒 » 𝕕𝕖 𝕄𝕒𝕥𝕥𝕙𝕚𝕖𝕦 𝔾𝕒𝕣𝕘𝕒𝕝𝕝𝕠 𝕖𝕥 𝕃𝕦𝕔𝕚𝕖 𝔹𝕣𝕪𝕠𝕟, 𝕡𝕦𝕓𝕝𝕚é 𝕔𝕙𝕖𝕫 𝕊𝕖𝕟𝕤 𝔻𝕖𝕤𝕤𝕦𝕤 𝔻𝕖𝕤𝕤𝕠𝕦𝕤.

• Cette bande dessinée m'a été proposée à l'occasion du programme Masse Critique Jeunesse et jeune adulte : Graines d'avenir. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Sens Dessus Dessous pour le don, en échange d'une critique, de cette bande dessinée.

• Bande dessinée utilisée lors d'une activité du mercredi récréatif auprès des enfants de la garderie de mon village.

[𝕃𝕒 𝕓𝕒𝕟𝕕𝕖 𝕕𝕖𝕤𝕤𝕚𝕟é𝕖]

• J'aime les bandes dessinées qui cherche à intéresser les jeunes lecteurs de façon ludique, moderne et intelligente. Forcément, lorsque j'ai vu ce qui semblait être un petit bijou d'ingéniosité et d'humour dans la sélection du Masse critique du mois de mai, je n'ai pu résister à la tentation. Je ne pensais vraiment pas avoir la chance d'être sélectionné pour le recevoir, recevant en général les livres choisis en seconds choix, et j'ai vraiment été très impatient de le trouver dans ma boîte aux lettres. L'attente fut longue, mais elle en valait franchement la peine.

• J'ai commencé à la lire en solo (..tête sous l'eau ♪) pour être à même de présenter le livre de la bonne façon auprès de mes jeunes auditeurs et acteurs. Comme je l'avais imaginé le concept, un royaume de conte de fées totalement chambouler à cause d'étranges tremblements de terre causés par le lecteur qui tourne les pages de la bande dessinée, est tout bonnement génial. le scénariste utilise vraiment à fond le support papier pour offrir une expérience originale et sympathique, avec un rythme qui ne baisse jamais. L'auteur joue beaucoup du gag de répétition et l'attente de l'enfant, celui-ci sachant pertinemment ce qui va se passer lorsqu'il va tourner la page et sachant avoir un grand pouvoir : celui d'être un véritable acteur de l'histoire et de son déroulé. J'aime beaucoup la fin de l'histoire qui surprend et est très joliment amenée.

• Beaucoup d'humour dans ce livre jeunesse qui fera rire petits et grands, car oui, certaines boutades visuelles seront appréciées également par les adultes attentifs. L'immersion est totale grâce à la mise en scène de personnages célèbres du genre conte de fées, comme un roi, une princesse, un loup, un chaperon (rouge, évidemment), une sorcière.. Certains se démarqueront légèrement plus que d'autres, comme le loup, mais tous apportent un véritable plus à l'histoire. Mention spéciale au loup qui m'a beaucoup fait sourire !

• Je parle beaucoup de l'auteur, mais il est temps de rendre hommage à la dessinatrice qui l'accompagne dans ce projet fou, sans qui l'aventure n'aurait clairement pas la même saveur. le style graphique de Lucy Bryon est très agréable, oscillant parfaitement entre le charmant et le nigaud dans la caractérisation de ses personnages. Les personnages s'expriment principalement par leur corps et leur gestuelle, avec brio, les faciès y sont d'ailleurs très drôles et expressifs.

• J'aime beaucoup l'aspect déstructuré de la couverture qui traduit parfaitement l'ambiance de l'aventure que vont vivre les personnages et les lecteurs. Elle possède du relief, ce qui rend agréable le fait de la caresser du doigt pour découvrir les jointures des briques, la silhouette des personnages ou la phrase culte que l'on retrouve de façon régulière dans le bouquin. le fait d'utiliser la bande dessinée jusqu'au bout, c'est-à-dire même dans sa quatrième de couverture, est très ingénieux et montre encore une fois que le duo d'artistes s'est vraiment démené pour nous surprendre.

[𝔼𝕥 𝕢𝕦'𝕖𝕟 𝕠𝕟𝕥 𝕡𝕖𝕟𝕤é 𝕞𝕖𝕤 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖𝕤 𝕔𝕙𝕠𝕦𝕢𝕦𝕖𝕥𝕥𝕖𝕤 ?]

• Grand succès que cette lecture animée, où ils ont tous voulu participer, grands comme petits. Ils ont été très surpris en découvrant qu'ils étaient les responsables de tous les tracas de nos héros de conte de fées et on adoré l'aventure. Chacun a pris un malin plaisir à tourner la page suivante pour chambouler la vilaine sorcière, les trois petits cochons, le renard.. Ils m'en ont même reparlé les jours suivants, c'est dire !

[𝕃𝕒 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖 𝕧𝕠𝕚𝕩 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕗𝕚𝕟]

• Un excellent support et une superbe découverte sur le plan personnel, m'offrant des idées à creuser à l'avenir.. Voilà une bande dessinée qui ne risque pas de prendre la poussière sur une étagère et qui n'aura de cesse de secouer nos amis de papier !

ℙ𝕒𝕥𝕒𝕥𝕣𝕒𝕤 à 𝕋𝕣𝕒𝕝𝕒𝕝𝕒 !!
Commenter  J’apprécie          120
Le royaume des contes de fées est sens dessus dessous. Il y a sans arrêt des tremblements de terre qui mettent un bazar sans nom. Scoop news : c'est le lecteur qui tourne les pages qui renverse le royaume. Les différents héros des contes de fée vont tenter chacun leur tour de dissuader le lecteur de tourner la page pour stopper les tremblements de terre au royaume de Tralala. Prendrez-vous le risque de vous faire transformer en limace par une abominable sorcière ? Vous laisserez-vous décourager par les 3 petits cochons et leur stratagème de petits filous ?

J'ai eu le privilège de recevoir ce livre lors d'une masse critique privilégiée. J'ai bien cru que le colis n'arriverait pas, mais quelle chance nous avons eu de pouvoir le découvrir ensemble malgré tout, mes enfants et moi-même.

Ils ont ri, moi aussi, c'est drôle, c'est fin et rafraîchissant. On retrouve tous les personnages préférés de nos contes traditionnels dans une histoire sens dessus dessous.

J'ai beaucoup aimé cette découverte et je ne manquerai pas d'offrir ce livre que nous avons vraiment trouvé très chouette.

Encore un grand merci pour cette jolie masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          70
Je remercie Babelio, les éditions Sens dessus dessous, Matthieu Gargallo et Lucie Bryon pour l'envoi du très sympathique album jeunesse « Patatras au royaume de Tralala » dans le cadre d'une opération masse critique privilège.

Les auteurs nous proposent un album jeunesse adorable et distrayant que vous allez pouvoir lire et faire vivre à vos enfants à partir de 3 ans environ.

Au royaume de Tralala rien ne va plus : des secousses sismiques envoient tout valser à un rythme plutôt soutenu et assez déplaisant. le roi se retrouvent les 4 fers en l'air, le petit chaperon rouge a bien du mal à ne pas renverser ses tartes pour mère grand et le trésor du dragon est tout secoué…. Il faut faire quelque chose et enquêter : c'est urgent !

Mais si la cause de tout cela provenait du lecteur ? Alors à vous de jouer : continuerez vous à tourner les pages et à faire trembler le royaume ? Qui a la solution ?

Votre chère tête blonde, jeune lecteur, pourra influer ainsi sur le cours de l'histoire et s'amusant ou pas des mésaventures distillées dans ce pauvre royaume dont il est l'auteur.

Un livre certes, un album avec des très jolies illustrations colorées et gaies c'est certain, mais bien plus : voici un livre dans lequel le lecteur en herbe peut influer.

J'ai beaucoup aimé l'idée, et je me suis amusée à le lire avec les petits de mon entourage qui ont tous adoré ! A bel amusement original et intelligent.

Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          60
Patatras au royaume de Tralala est un (faux) conte qui interagit directement avec le lecteur. C'est drôle, rafraîchissant et cela bouscule un peu les contes traditionnels.

Dès la seconde moitié du livre, lorsque le lecteur comprend d'où viennent ces tremblements de terre que subissent les personnages, celui-ci est sollicité pour prendre part à l'histoire, ce qui plaît beaucoup aux enfants de 4 à 7 ans.

Nous retrouvons de nombreux personnages de Contes, qui vivent tous au royaume de Tralala et subissent le même sort (certains vont même chercher des solutions). C'est intéressant de croiser ces personnages en dehors de leur histoire d'origine et cela permet aux enfants de retrouver les références et de faire des parallèles entre ces différents contes.

Cet album a beaucoup plu à mes élèves de CP qui ont conclu la lecture par " c'était trop bien " et "c'était trop drôle". J'ai pris plaisir à le lire avec mes élèves et eux aussi.

Je remercie Babelio et les éditions Sens dessus dessous pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Un album jeunesse très réussi qui rend hommage à la diversité des livres et de leurs histoires. le monde des contes est soudain sens dessus dessous avec un brusque tremblement de terre qui touche le château. le roi demande alors au grand méchant loup de mener l'enquête. Et quand il apprend que c'est une petite main qui tourne les pages et chamboule tout, il n'a plus qu'une idée en tête : il faut stopper la lecture ! J'ai adoré cette idée super originale et certaines pages sont tordantes. Cette mise en abyme des contes et des stéréotypes permettent différents niveaux de lecture : ce qui ravira petits et grands ! j'ai beaucoup apprécié les dessins, la colorisation et les détails que j'ai trouvés très bien faits. #PatatrasauroyaumedeTralala #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Quelle découverte ! J'ai eu également une petite surprise en ouvrant le colis qui contenait l'album et un jeu d'adresse à l'image de la maison d'édition.

Le récit joue avec le lecteur, mais également avec l'objet livre en tant que tel, ce qui s'ajoute à l'humour du texte. C'est frais, original et très bien pensé ! J'ai eu un joli coup de coeur pour cet album drôle et parfait à conter.

Bref, vous l'avez sans doute compris, je l'ai adoré et je vais suivre de très près l'actualité de cette maison d'édition !
Commenter  J’apprécie          40
Alors ce livre c'est LE livre que chaque enfant doit avoir lu.

Un étrange problème semble secouer et retourner tout un royaume entier.

Tremblement de terre ?

Conditions météorologiques spéciales ?

Personne ne sait ce qu'il se passe.

Le loup, le chevalier vont tenter de trouver qui ou quoi provoque ce chamboulement.

Alors, si vous saviez qui est ce responsable ! Jamais on y aurait pensé !

Si vous trouvez le responsable avant la fin du livre, je vous tire mon chapeau


Un livre innovant, super extraordinaire !

Merci pour cette petite !
Commenter  J’apprécie          30
Une superbe découverte !
Un immense merci à Babelio et aux éditions SENS DESSUS DESSOUS pour m'avoir contactée, dans le cadre de l'opération masse critique. C'est la première fois que j'y participe et j'en suis très heureuse… d'autant plus qu'un petit jeu d'adresse (une construction qui, Patatras !.., s'écroule) accompagnait l'album.
Patatras au Royaume de Tralala (quel titre prometteur !) est un album écrit par Matthieu Gargallo et illustré par Lucie Bryon… et c'est une petite pépite d'humour et d'espièglerie, un album très original ! Pourquoi ? Parce que le lecteur qui pénètre dans le Royaume de Tralala en ouvrant l'album devient lui aussi un personnage à part entière de l'histoire… mais il ne le sait pas tout de suite. Parce que le fil de la narration est sans cesse interrompu par un curieux « PATATRAS À TRALALA ! » qui sème la pagaille et secoue les personnages en pleine action. Ces Patatras, qui se succèdent page après page, intriguent évidemment et font grandement sourire. Mais ils dérangent les habitants du royaume de Tralala que les jeunes lecteurs auront plaisir à (re)découvrir, ces derniers étant issus des contes classiques. Tous les personnages seront convoqués par le roi afin d'élucider le mystère des incessantes secousses. Et c'est le loup qui interpellera le jeune lecteur, le loup qui trouvera une explication ! Mais je n'en dis pas plus sur cet album superbement écrit et illustré… si, juste une chose : la fin est juste savoureuse !
Un dernier mot enfin, j'ai beaucoup apprécié le fait d'inviter le lecteur dans l'histoire. On le sait, si un album est pensé et écrit par son auteur et son illustratrice, celui-ci ne prendra réellement vie qu'à travers ses lecteurs !
Je le conseillerais à partir de six ans, afin d'en apprécier toutes les facettes.
À découvrir absolument !

Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Matthieu Gargallo (1) Voir plus

Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..